Au Lépine, on réinvente le jeu

Cher Monsieur 20.100,

Je crois que discuter avec Monsieur Noro ne sert à rien vu le niveau d'analyse, autant pisser dans un violon pour en sortir l'hymne à la joie. Nous sommes de vilain pas beau qui mettons deux vidéos pour Asmodee, et comme on est vicieux, on les cache au milieu de 150 vidéos pour les autres éditeurs. Oui. Fort nous sommes :o)

Moi je dis qu'heureusement qu'il y a des Monsieurs Noro's pour que le monde se porte mieux. Oui. Sûr.

Cher Monsieur Phal, n'allez pas jusque là, vous faites tout de même du bon boulot...

Cher Monsieur Noro,

Ha d'accord, j'ai cru que vous disiez qu'on était vendu au grand capital, qu'on maltraitait les petits parce qu'on avait peur des grands et que nous étions là seulement pour faire la promo des jeux tout pourris d'Asmodee. Ouf, me voilà soulagé, je vais juste aller noyer Monsieur 20.100 :o)

Sacré Knizia, on t'a reconnu (mais d'habitude ce sont ses propres jeux qu'il recycle ... avec un peu plus d'inventivité)

Merde, un scoop sur Trictrac !

Je n'y croyais plus.

Vincent connaît la belote et Phal a décidé de ne plus faire la promo des jeux pourris d'Asmodée.

Ça s'arrose.

Ah un peu de joute verbale :D

D'accord avec le ton, on n'est pas sur le site d'un grand journal (quoique les grands medias sont aussi très subjectifs) !

Putain bravo 20.100, qu'on soit d'accord ou pas c'est une expression sincère qui donne toutes les infos nécessaires pour se faire son propre avis.

Mais l'innovation, pour certains, se résument à quelque chose de nouveau dans leur bulle, même si cela ne tient qu'à changer une virgule dans une règle.

Bien que je sois moi-même tout à fait d'accord avec l'analyse de Monsieur 20.100, son ton acerbe, contrasté avec des présentations de certains jeux plus poussées, m'a moi aussi interpellé (mais pas déranger, au contraire ^^). Monter sur ses grands chevaux en donnant l'impression que l'on se fait agresser est peut-être un peu exagéré. Mais après tout Tric-trac est un site privé et n'a aucune mission de service public ! Si l'on veut donner son avis, libre à chacun de monter son site Internet.

Par contre, je n'avais personnellement jamais entendu parler de ce concours. Pourrais-je avoir quelques précisions (parce que là pour le moment, je n'en ai pas une image hyper top dirons nous).

Ps : au cas où l'on voudrait m'accuser de ne pas aimer Tric-trac j'y vais environ dix fois par jour minimum

Sympa le jeu ! je suis allée voir sur le site pour en savoir un peu plus et j'ai trouvé très sympa toute l'histoire autour du jeu et des personnages, ça m'a donné envie d'essayer en tous cas ! J'irais voir de plus près à la Foire de Paris... j'y vais samedi !

oh bon sang, je viens de me taper une de ces rigolades ! :lol:

heureusement qu'il y a des gens drôles, merci pour le fou rire :-)

Merci beaucoup pour la qualité d'écriture de cette nouvelle.

Le rapport entre Buzz it et la belote m'échappait jusqu'ici, à présent je le connais ; Bianco Mano.

La seule chose que j'espère c'est que le concours Lépine fai un meilleur job dans d'autres disciplines que le jeu. Je crains que non. Wazabi s'était distingué au concours Lépine (sous un autre nom), et il y avait bien là des mécanismes anciens alliés de manière nouvelle. Plury one est un jeu de questions ouvertes qui s'y est distingué également, et si ce n'est pas révolutionnaire, c'est interessant.

A mon avis l'éditeur et les créateurs de Bianco Mano sont de bonne foi, Je suis sûr qu'ils reconnaissent tout à fait s'être inspiré de la belote mais avoir trouvé le truc qui changeait tout. Ce n'est pas le cas et leur jeu ne se vendra guère. Mais bon coucours Lépine ne veut juste rien dire (on peut dire ce qu'on veut des jurys et des prix des concours de jeu, au moins les membres sont des joueurs et ils ont une culture ludique) au concours Lépine... Ben c'est juste pas le cas, alors tout leur paraît nouveau. Maka bana avait eu une médaille d'argent je crois...

Merci encore pour le soin que vous apportez à la rédaction de ces news, cela fait plaisir à lire et en tant qu'amateur et que de professionnel, ça m'aide beaucoup.

Les douves !!!! les douves !!!!!

Si sur le fond je suis assez d'accord avec 20.100, je note que le communiqué de presse parle de "nouveau jeu" et non de "jeu novateur".

Bref, le mieux étant de lire le communiqué de presse lui-même et se faire sa propre opinion.

Suite au post de Jacob, je suis allez lire le communiqué et les règles.

Je révise donc mon impression.

Le jeu est effectivement un énorme mix du tarot et de la belote.

Il permet de jouer de 3 à 5 joueurs et propose des règles plus faciles à retenir (enfin, plutôt la façon de compter).

Bien entendu, c'est pas du tout révolutionnaire, mais ça a le mérite de faire varier un jeu connu de tous (après tout, le Uno a fait la même chose avec le huit américain...)

Dommage que la fin des règles ne comporte pas "... librement inspiré de..."

Mais je demande à voir ce que ça donne...

Aucun problème 20.100, mais comme sur le site donné en lien dans la news il y a un communiqué de presse qui dit pas tout à fait la même chose (ou plutôt qui ne présente pas les choses de la même façon) que ce que vous citez, vous comprendrez que je me pose la question.

Du tout bien au contraire, je n'ai ni dit ni écrit, ni même pensé que la qualité de votre travail était en cause.

Si mon commentaire vous a conduit à penser cela, je vous présente ici même mes plus plates excuses.

Cher Monsieur Jacob101O,

Monsieur 20.100 est tendu depuis que j'ai menacé de le noyer :o)

Sans "remettre en cause la qualité de votre travail" ( bon sang quelle susceptibilité ici, dès que l'on dit qq chose on a droit dans l'instant à l'acte 2 scene 2 ), il n'en reste pas moins vrai que vous reprochez aux auteurs de qualifier leur jeu de novateur ce qui n'est pas le cas ( en tous cas dans les sources que vous donnez)

"@limp: y a quoi du tarot ds ce jeu ? quant a plus facile a compter... ben une fois que vous savez avoir fait 52 points, indiquer 2 ou 52, je sais pas ce qui est plus simple."

Cher Mr Vincent,

Figurez-vous qu'à la lecture des règles je me suis rendu compte qu'on devait faire un "chien" si on jouait à 3 ou 5 joueurs, comme au tarot. De plus, à 3, tout comme au tarot, on joue comme les deux autres. Et même si le tarot à 5 se joue bcp mais que les puristes vous diront qu'il ne se joue qu'à 4, comme pour le tarot à 5, ce jeu propose d'appeler un autre joueur via une carte.

Pour ce qui est de compter:

A la belote, il y a un système de pari à base d'enchères, qui disparait ici (on doit réussir tant, point barre).

De plus la valeur des cartes ne change pâs: elles vont de 0 à 5 et doublent pour les atouts.

A la belote, un valet est une faible carte, qui vaut deux points, mais en atout, elle en vaut 20 et est la plus puissante. un 9 vaut zéro et est tout nul, mais vaut 14 en atout.

Les as valent 11, les 10 valent 10, les dames 3 et les rois 4.

Comme vous le voyez, c'est moins parlant pour un néophyte.

En espérant avoir éclairé votre lanterne.

Pas de souci Monsieur Phal :)

Et veuillez assurer à Monsieur 20.100 qu'en cette veille de 1er mai je lui assure tout mon soutien militant contre l'oppression patronale. :)

Cher Monsieur Nic23,

Ben en fait, en postant des trucs comme vous le faites, sans savoir de quoi comment, comme par exemple oublier que l'on reçoit des mails de gens qui nous écrivent, vous allez avoir droit, aussi, à l'acte VI scène 2. :o) Si vous voulez, on vous envoie le mail en question, avec photocopie de nos cartes d'identité, un examen de sang et un prélèvement labial. Attention, cette réponse n'a rien à voir avec une quelconque susceptibilité, mais plutôt avec l'envie de ne pas laisser un commentaire, même idiot, sans réponses. On est comme ça chez Tric Trac, être prêt des gens :o)

@Limp,

En fait, votre lanterne, nous n'en n'avons pas vraiment besoin sur ce coup là. Je vous assure. Si vous pouviez aller éclairer ailleurs, je sais pas moi, au fond d'un trou. Oui. :o)