Au Lépine, on réinvente le jeu

Merci beaucoup pour la qualité d'écriture de cette nouvelle.

Le rapport entre Buzz it et la belote m'échappait jusqu'ici, à présent je le connais ; Bianco Mano.

La seule chose que j'espère c'est que le concours Lépine fai un meilleur job dans d'autres disciplines que le jeu. Je crains que non. Wazabi s'était distingué au concours Lépine (sous un autre nom), et il y avait bien là des mécanismes anciens alliés de manière nouvelle. Plury one est un jeu de questions ouvertes qui s'y est distingué également, et si ce n'est pas révolutionnaire, c'est interessant.

A mon avis l'éditeur et les créateurs de Bianco Mano sont de bonne foi, Je suis sûr qu'ils reconnaissent tout à fait s'être inspiré de la belote mais avoir trouvé le truc qui changeait tout. Ce n'est pas le cas et leur jeu ne se vendra guère. Mais bon coucours Lépine ne veut juste rien dire (on peut dire ce qu'on veut des jurys et des prix des concours de jeu, au moins les membres sont des joueurs et ils ont une culture ludique) au concours Lépine... Ben c'est juste pas le cas, alors tout leur paraît nouveau. Maka bana avait eu une médaille d'argent je crois...

Merci encore pour le soin que vous apportez à la rédaction de ces news, cela fait plaisir à lire et en tant qu'amateur et que de professionnel, ça m'aide beaucoup.

Les douves !!!! les douves !!!!!

Si sur le fond je suis assez d'accord avec 20.100, je note que le communiqué de presse parle de "nouveau jeu" et non de "jeu novateur".

Bref, le mieux étant de lire le communiqué de presse lui-même et se faire sa propre opinion.

Suite au post de Jacob, je suis allez lire le communiqué et les règles.

Je révise donc mon impression.

Le jeu est effectivement un énorme mix du tarot et de la belote.

Il permet de jouer de 3 à 5 joueurs et propose des règles plus faciles à retenir (enfin, plutôt la façon de compter).

Bien entendu, c'est pas du tout révolutionnaire, mais ça a le mérite de faire varier un jeu connu de tous (après tout, le Uno a fait la même chose avec le huit américain...)

Dommage que la fin des règles ne comporte pas "... librement inspiré de..."

Mais je demande à voir ce que ça donne...

Aucun problème 20.100, mais comme sur le site donné en lien dans la news il y a un communiqué de presse qui dit pas tout à fait la même chose (ou plutôt qui ne présente pas les choses de la même façon) que ce que vous citez, vous comprendrez que je me pose la question.

Du tout bien au contraire, je n'ai ni dit ni écrit, ni même pensé que la qualité de votre travail était en cause.

Si mon commentaire vous a conduit à penser cela, je vous présente ici même mes plus plates excuses.

Cher Monsieur Jacob101O,

Monsieur 20.100 est tendu depuis que j'ai menacé de le noyer :o)

Sans "remettre en cause la qualité de votre travail" ( bon sang quelle susceptibilité ici, dès que l'on dit qq chose on a droit dans l'instant à l'acte 2 scene 2 ), il n'en reste pas moins vrai que vous reprochez aux auteurs de qualifier leur jeu de novateur ce qui n'est pas le cas ( en tous cas dans les sources que vous donnez)

"@limp: y a quoi du tarot ds ce jeu ? quant a plus facile a compter... ben une fois que vous savez avoir fait 52 points, indiquer 2 ou 52, je sais pas ce qui est plus simple."

Cher Mr Vincent,

Figurez-vous qu'à la lecture des règles je me suis rendu compte qu'on devait faire un "chien" si on jouait à 3 ou 5 joueurs, comme au tarot. De plus, à 3, tout comme au tarot, on joue comme les deux autres. Et même si le tarot à 5 se joue bcp mais que les puristes vous diront qu'il ne se joue qu'à 4, comme pour le tarot à 5, ce jeu propose d'appeler un autre joueur via une carte.

Pour ce qui est de compter:

A la belote, il y a un système de pari à base d'enchères, qui disparait ici (on doit réussir tant, point barre).

De plus la valeur des cartes ne change pâs: elles vont de 0 à 5 et doublent pour les atouts.

A la belote, un valet est une faible carte, qui vaut deux points, mais en atout, elle en vaut 20 et est la plus puissante. un 9 vaut zéro et est tout nul, mais vaut 14 en atout.

Les as valent 11, les 10 valent 10, les dames 3 et les rois 4.

Comme vous le voyez, c'est moins parlant pour un néophyte.

En espérant avoir éclairé votre lanterne.

Pas de souci Monsieur Phal :)

Et veuillez assurer à Monsieur 20.100 qu'en cette veille de 1er mai je lui assure tout mon soutien militant contre l'oppression patronale. :)

Cher Monsieur Nic23,

Ben en fait, en postant des trucs comme vous le faites, sans savoir de quoi comment, comme par exemple oublier que l'on reçoit des mails de gens qui nous écrivent, vous allez avoir droit, aussi, à l'acte VI scène 2. :o) Si vous voulez, on vous envoie le mail en question, avec photocopie de nos cartes d'identité, un examen de sang et un prélèvement labial. Attention, cette réponse n'a rien à voir avec une quelconque susceptibilité, mais plutôt avec l'envie de ne pas laisser un commentaire, même idiot, sans réponses. On est comme ça chez Tric Trac, être prêt des gens :o)

@Limp,

En fait, votre lanterne, nous n'en n'avons pas vraiment besoin sur ce coup là. Je vous assure. Si vous pouviez aller éclairer ailleurs, je sais pas moi, au fond d'un trou. Oui. :o)

LE votre ?

Non, parce que ce qui est envoyé aux sites c'est ça :

http://www.biancomano.com/documents/presse-BiancoMano.pdf

Et il n'est pas sortie le terme "novateur" ni même celui de "concept unique".

Il arrive à tout le monde de vouloir faire trop vite ou de se tromper. Mais une telle politique de l'autruche qui ne se remet jamais en cause...

Et si bizarrement, vous avez reçu deux phrases idiotes par mail, accompagnées d'un communiqué plus intelligent, ce qui est peu crédible, bah je ne suis pas géné de remettre votre parole en doute vu votre façon de discuter, à la limite de l'irrespect. Mais bon, je connais bien votre personnalité maintenant et si je dis pas "Phal et 20 100, ils ont raison", bah vous m'envoyez au diable.

C'est con, ça vous stigmatise, alors qu'à la base je en donnais qu'un point de vue, différent du votre (ce qui n'est pas toujours le cas).

Pour faire de l'éclairage, bien souvent, Limp adhère ...

Cher Monsieur Limp,

**** Monsieur Limp a dit ***********************

LE votre ?

Non, parce que ce qui est envoyé aux sites c'est ça :

http://www.biancomano.com/documents/presse-BiancoMano.pdf

Et il n'est pas sortie le terme "novateur" ni même celui de "concept unique".

Il arrive à tout le monde de vouloir faire trop vite ou de se tromper. Mais une telle politique de l'autruche qui ne se remet jamais en cause...

Et si bizarrement, vous avez reçu deux phrases idiotes par mail, accompagnées d'un communiqué plus intelligent, ce qui est peu crédible, bah je ne suis pas géné de remettre votre parole en doute vu votre façon de discuter, à la limite de l'irrespect. Mais bon, je connais bien votre personnalité maintenant et si je dis pas "Phal et 20 100, ils ont raison", bah vous m'envoyez au diable.

C'est con, ça vous stigmatise, alors qu'à la base je en donnais qu'un point de vue, différent du votre (ce qui n'est pas toujours le cas)

Je rêve ! Sans déconner ! Quand vous étiez petit, je suis sûr qu'on vous tapait dans la cours de récré.

Voici le pdf que NOUS nous avons eu : cliquez là !

Maintenant p'tet qu'à vous on envoie un type de mail et à nous un autre. Si vous voulez une confirmation, contactez les gens en question, parce que je pense que vous êtes aussi du genre à colporter la rumeur sur le fait que nous faisons des faux ! Mais p'tet qu'aussi vous pouvez nous lâcher la grappe. Non ? ça fait un moment que vous me courrez, mais là c'est le pompom. Si vous voulez nous coincer sur un truc, il va falloir vous levez un peu plus de bonne heure que ça. :o)

Ha oui, et surtout ne vous excusez pas, elles ne m'intéresse pas vos excuses tellement je manque de respect :o)

Merci Monsieur Phal, car le communiqué pdf que j'ai trouvé sur le site du jeu ce tantôt est le suivant http://www.biancomano.com/documents/presse-BiancoMano.pdf

et effectivement ce n'est pas la même teneur, et du coup je comprends encore mieux l'humeur de 20.100

Bref, le net c'est parfois 1984 où les choses se réecrivent à mesure qu'elles se passent.

Cher Monsieur Jacob101O,

Oui, le net c'est surtout un paquet de casse-couilles qui veulent vous expliquer le sens de la vie. Voilà, c'est dit. j'en reviens pas bordel de dieu de pompe à chiote.

Oui, je sais, je manque de respect à tout ce qui bouge des fois, je m'en vais manger du savon noir :o)

Cher Monsieur,

et je serais curieux de savoir, parmi ceux qui nous expliquent le sens de la vie, combien vont se précipiter pour acheter ce jeu. Oui. Sûr. :o)

Dallaaaaaaaas...

Je n'irais pas jusqu'à l'acheter, effectivement.

Par contre, chez moi, votre lien ne fonctionne pas.

Edit: ça passe sous google chrome, pas sur mon Firefox.

Cher Monsieur Limp,

Ho, zut de mince alors... Pfff comment allons nous faire pour prouver notre bonne foi. Me voilà tout embêté d'un coup. je crois que je vais aller me pendre.

Heureusement Monsieur Jacob101O a pu le lire, à moins que ce soit un faux compte que l'on contrôle, allez savoir jusqu'où peut aller notre vilainie :o)