Lors du premier week end de juillet s’est tenue la 7eme convention d’Avaricum Simulation, organisée par le Collège de l’Escargot rouge. En fait la manifestation rennaissait de ses cendres après une interruption pour des petits soucis juridico-économiques.
Cette année, la date n’était pas celle souhaitée par les organisateurs et le fait de devoir la tenir le dimanche et le lundi était du à la présence du marché tous les samedis matins. Bref, tout était réuni pour que le public ne soit pas au rendez-vous, et ce fut le cas!
Bien malheureusement car ce type d’initiative mérite beaucoup mieux. Bourges ne comptant même plus de boutiques où l’on peut fiévreusement aller faire ses emplettes, l’accessibilité au monde ludique est plus que limitée.
En fait, cette manifestation n’est pas vraiment orientée vers le jeu de société mais d’abord vers les jeux de figurines, aussi bien fantastiques qu’historiques. Des tournois de W40K, de Battle le démontraient ainsi que des démonstrations historiques.
Un tournoi de magic par ci, des ordinateurs en réseau par là montraient bien que les différentes composantes du jeu étaient aussi de la fête. Par contre, on notera la très faible représentation des grands classiques, tels que les échecs… Il ne faut pas oublier aussi quelques boutiques, les ludothèques de Bourges et des représentations d’escrime artistique par le Bourges escrime solo
Et enfin, le jeu de société était lui aussi représenté, surtout par une branche dissidente de l’Escargot rouge et pas les tourangeaux de mémoires d’ombre.
Ces deux associations ont initié le grand public à tous les jeux que les aficionados connaissent bien. Evidemment, avec un peu plus de 700 entrées, le succès de cette opération fut mitigé puisqu’en plus, il était difficile de repartir avec le jeu convoité, absence de véritable boutique oblige.
Enfin, cela n’a pas empêché tout notre petit monde de s’amuser, en particulier autour d’un indispensable Loup Garous. Contrario a également eu son petit succès.
Bref, pour le retour d’Avaricum Simulation, ce ne fut pas un retour raté. Reste à en refaire une manifestation importante au moins d’un point de vue local.
Pourquoi pas la jumeler avec la Journée du Jeu, qui ne fut pas non plus un succès planétaire ?
C’est sûr, vivement l’année prochaine
Pour Tric Trac,
Monsieur 20.100, reporter.
Crédits photos : 20.100