[Kakerlaken Poker][Kakerlaken Salat][Le Tango de Tarentule][Skull & Roses][Soupe de Cafards]
Zeimet; mangez-en.
Beaucoup d’entre-vous les connaissent déjà mais une nouvelle édition est toujours une occasion de reparler des bonnes choses.
Voici donc que les petites boîtes de l’éditeur allemand Drei Magier se refont une nouvelle vie chez l’éditeur français Gigamic et notre auteur luxembourgeois préféré : Jacques Zeimet y fait à nouveau danser ses vilains cafards.
“Poker Cafards” se voit donc pour la première fois affublé d’un titre français sur la boîte ainsi que ces collègues “Salade de Cafards” et “Soupe de Cafards”.
“Poker Cafard” est un petit jeu de carte qui est en famille avec “Skull & Roses”. Vous devrez éviter d’être envahi de bestioles nuisibles.
Mais les cartes ne sont composées que de bestioles nuisibles! Le tour de jeu est d’une simplicité enfantine. Vous avez des cartes en mains représentant divers animaux-beurk. Choisissez-en une et proposez là , face cachée, au joueur que vous voulez en lui annonçant ce que c’est. Bien sûr, vous pouvez mentir.
Le joueur qui reçoit peut accepter. Dans ce cas, il regarde la carte et la donne à un autre joueur en lui disant ce que c’est (lui aussi peu mentir).
Si la carte passe par les mains de tous les participants, le dernier devra obligatoirement lancer un défi.
Le joueur qui reçoit peut également relever un défi. Il va alors essayer de savoir si vous lui avez menti ou pas.
Il dit alors s’il croit ou pas votre annonce. S’il a raison, vous devez poser la carte face visible devant vous. S’il se trompe, c’est lui qui devra prendre la carte.
Si par malheur vous vous retrouvez avec 4 cartes d’animaux de la même famille visibles devant vous; vous avez perdu la partie. Que des vainqueurs et un seul perdant ! Un jeu injuste pour sûr…
Sous ses aspects anodins et épurés, “Poker Cafard” prend une véritable profondeur au fur et à mesure que la partie avance. On vous a choisi comme premier receveur. Est-ce parce que le joueur a menti et pense que vous allez prendre le risque d’essayer de refiler la carte ensuite ? Est-il plus simple d’essayer de deviner l’intention de votre donneur ou d’essayer de passer la carte à un joueur plus crédule. Ferez vous semblant de mentir en disant la vérité ? Ou l’inverse ?
Dans tous les cas, il vaut mieux aimer le bluff.
Mais vous n’aimez pas le bluff ?
Alors sans changer de registre visuel (les superbes illustrations de Rolf Vogt !!!) tournez-vous dans ce cas vers la “Salade de Cafard”.
Cette fois vous devrez composer une salade avec des ingrédients (et oui… il y a des cafards mais vous n’êtes pas tenu de les avaler) en citant ceux-ci au moment où vous les posez.
Ce qui parait simple et logique va vite se corser car les cafards vont venir semer le trouble et on devra par exemple ne pas prononcer “salade” en posant une salade si la dernière carte est aussi une salade. Il faudra donc choisir un autre composant au choix et dire “carotte” (par exemple) en posant votre salade. Et ce n’est pas fini ! Si le joueur suivant doit poser un nouvel ingrédient il ne peut ni annoncer “salade” (car il y en a une qui vient d’être posée) ni “carotte” (car c’est ce qu’à annoncé le joueur précédent). C’est moins simple tout de suite non ?
Forcément on se mélange vite les pinceaux et ça fait rigoler tout le monde.
Et si vous en voulez encore plus prenez donc une “Soupe de Cafards”. Là c’est simple, c’est le même jeu que “Salade de Cafards” mais avec des embuches nouvelles. Ce qui est bien c’est que si vous êtes trrrrès fort vous pourrez jouer avec Salade ET Soupe dans la même partie car les jeux sont compatibles.
Et puis si vous en voulez encore…
Je vous propose “Le tango de Tarentule” pour terminer une superbe soirée thématique que nous nommerons Jacques et les nuisibles.
Chouette menu non ?
“Le Poker des cafards”
“Salade de Cafards”
“Soupe de Cafards”
“Tango Tarentule”
Des jeux de Jacques Zeimet
Publié chez Gigamic
Disponibles pour 10€ environ chaque