BARON VOODOO - Carnet d'auteur #4/4

[Contract][Mauwi]

Partie 4 : Le COUP DE THEÂTRE !

(Retrouvez les parties précédentes ici : Partie 1 - Partie 2 - Partie 3)

Voici le dernier rebondissement pour clôturer ce carnet ...

Juin : mon 1er PEL

L’occaz de retrouver l’équipe Yoka et de rencontrer le Tellement Geek Xavier qui a été le 1er à nous donner la parole sur notre proto Damoclès … Une rencontre IRL ! Un test à La Revanche le samedi soir pour bien terminer la journée.

12 septembre : Retour WE Asmodée pro

Une simple discussion de routine programmée au départ.

Le travail sur Dice Mage était à peu près bouclé en juin 2018. On s’était donné l’été pour laisser mijoter tout ça et en reparler début septembre. Le jeu devait sortir pour le FIJ 2019. Et c’est là que j’ai eu une attaque ! Les risques du métier #1 …

Nico revenant d’un WE Asmodée pro avec Cédric me contacte pour me donner des nouvelles de Dice Mage. Au final WE très chargé mais hyper productif me dit-il. On a eu 2 idées :

  • La 1ère, je pense qu’elle va te plaire. (Vous comprenez comme moi ? ça veut dire que la 2ème idée ne va pas me plaire). Donc : le thème des magiciens est trop classique, vu et revu. Il nous faut un thème unique : on a pensé au vaudou ! La Princesse et la Grenouille et autres inspi graphiques … Whoua ! Mais que oui, j’adore ! Direct adopté car ça représentait un superbe imaginaire à développer au service du jeu.

  • La 2ème idée concerne le plateau joueurs : faudrait une autre forme qu'un tableau ! Ma réponse, "hyper pro" (mdr) : bon, je vais y réfléchir, je reviens vers vous rapido ! (petite goutte de sueur sur le côté de la tempe …)

S’en suivent plusieurs propositions qui restaient encore trop rigides. Dur dur de casser un modèle que tu testes depuis un an, d'autant plus vu que je pensais que le développement était terminé. En même temps, avec le recul, j’attendais ça de mon éditeur pour arriver à un jeu fini qui ne soit plus mon proto, tout en lui ressemblant toujours …

Actuellement, Dice Mage avait été équilibré mais pas revisité. On pouvait gagner en fluidité peut-être encore. Il fallait maintenant garder les marqueurs initiaux mais changer l’habillage comme en cuisine, quand on revisite une tarte au citron en verrine ou en crumble (faudra que je fasse un post un de ces jours pour faire le parallèle entre la cuisine et la création de jeu).

Je vous partage le post original à l’origine du grand changement :

Voilà l’idée de ouf !

Tric Trac

Silence, je pense avoir fait un micro-infarctus, une légère perte de connaissance.

Sur le mur de mon bureau est écrit « Nico m’a tuer » …

Moi : « Ben non, l'idée est vraiment trop poussée à l'extrême là ! Tu flingues le jeu si tu enlèves toute la gestion stratégique du scorage final symbole/couleurs et lignes/colonnes … »

Nico : « On l’a testé avec Cédric, ça marche, on se fait une session vendredi pour que tu te rendes compte, OK ? »

Fin de la communication, je suis parti me changer, je m’étais fait dessus. Les risques du métier #2.

Réveil à 4h du mat ! Encore ! Mais là, ce n’est pas l’alarme. Je tourne et retourne ça dans tous les sens, je ne comprends pas le gain apporté au jeu. 2 uniques scorages : trop simple.

14 septembre : Test du nouveau plateau joueur

La partie se passe et pas trop mal en fait. Il manque des scorages intermédiaires et il faut garder le scorage couleur pour la fin ! C’est au final, une fragmentation du scorage qu’il faut faire. Ok, j’ai compris ! Du coup, fini le scorage lignes et colonnes complètes et la majorité symbole de fin de partie mais réorganisation en combinaisons avec un scorage intermédiaire pour donner de la lisibilité au cours de la partie. L’ADN du jeu reste intact ! Le plaisir de capturer et utiliser les effets n’ont pas bougé : soulagement.

Je ne sais pas si vous vous rendez-compte de la portée de ce changement mais ça voulait dire encore de longues longues heures de nouveaux tests pour trouver le bon équilibre entre ce scorage intermédiaire et le scorage final mais encore une fois, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Tout le travail en amont n'était pas perdu, au contraire, l'expérience acquise sur la mécanique du jeu et tous ses leviers se mettent en place pour terminer le puzzle en cours.

Moi qui pensait naïvement que Baron Voodoo serait de la partie à Cannes ...

Un test en interne avec l'équipe Yoka à l'occasion de la convention OctoGônes qui valide définitivement la direction prise !

Le reste, c'est de nouveau des parties de Tamagame, des allers/retours d'idées pour être prêt pour Paris est Ludique.

2019

7 février : 1er visuel de la mise en page du plateau joueur

Vincent Joassin, auteur de Maowi et Contract (que je vous recommande chaudement) a rejoint l’équipe Yoka et propose la 1ère version du nouveau plateau joueur : ça commence à prendre vie.

9 février : Invitation aux « Cartes blanches de la Ludo »

La médiathèque d’Aurillac organise des événements avec les acteurs ludiques du département ! L’occasion de présenter Baron Voodoo bien sûr ainsi que 3 autres de mes protos : Super Z’héros , Shaman et Damoclès.

8 mars : choix de l’illustratrice

Depuis la signature, ce que j’attendais le plus, c’était de découvrir la direction artistique et de savoir comment le jeu serait illustré.

Cédric m’a annoncé un beau jour le nom de l’heureuse élue : Christine Alcouffe (illustratrice de Paper tales, Yokaï, Pharaon) !

Un univers graphique très marqué, très original … Je me demandais comment Christine allait donner vie à Mamy Wata, Papa Legba, Grand Bwa et Erzulie Freda, sans oublier le Baron Samedi.

1ère « rencontre » via un papotache TTTV

7 mai : 1er plateau, Mamy Wata

Enfin ! Le 1er plateau joueur !!! Evidemment très surpris car dans mon imaginaire, « mon » vaudou était plus sombre. Pour comprendre au mieux mon ressenti, c’est comme de lire un livre et de découvrir le film après. On n’imagine pas la même chose mais au final l’image s’impose, comme évidente !

Oui, c’est exactement ça. Chaque détail est bien vu : le regard en coin et le sourire narquois, la robe « Louisiane », le serpent, les vagues, le cimetière en fond, les esprits « feux follets », le contraste monde des morts obscur avec le royaume des Loas très solaire, les rayons de lumière qui attirent les âmes pour les voler …

Ses 3 comparses ont suivi dans la foulée !

Juin : PEL, 1ère présentation au public

Gros travail sur les règles, mise en page, rédaction, corrections, éclaircissements pour être prêts pour Paris est ludique donc !

Grands moments pour de multiples raisons que ce Paris est ludique 2019 :

  1. J’ai survécu à la fournaise parisienne (J’ai bu 5L d’eau le samedi) !
  2. J’ai pu enfin voir et toucher le jeu sous sa version presque définitive : Whaou, encore mieux que mieux.

  1. J’ai fait jouer Baron Voodoo avec cette nouvelle mouture et échangé avec les joueurs : ça avait une saveur différente des offs avec cette version « deluxe ». Ce fut l’occasion de bonifier le matos de nouvelles idées, de corriger 2 coquilles visuelles mais le travail en amont était top donc pas de mauvaises surprises.

  1. Christine Alcouffe qui dédicaçait pas très loin a pris le temps de passer au stand Yoka by Tsume. Elle n’a pu rester longtemps mas j’espère qu’on aura le temps de discuter davantage sur une séance dédicaces et qui sait jouer à Baron Voodoo ensemble.

Septembre : cadeau d’anniversaire

Mon éditeur m’a envoyé une vidéo d’anniversaire pour me montrer le « sample » du jeu avec la boîte et tout le matos rangé aux p’tits oignons dans le thermoformage et une surprise de taille : des dés en bois sérigraphiés ! So Voodoo. So Yoka. J’adore ! Que je les ai rêvés ces dés avec des arrêtes nettes, de belles couleurs chatoyantes.

Tric Trac

Octobre :

La dernière ligne droite avant la sortie ...

Je ne suis pas au bout de mes surprises avec la série des "1ères fois" :

  • Retour aux sources là où tout a commencé il y a deux ans. La boucle est bouclée avec la 1ère boîte de jeu au Monde… Irréel. Un bel accueil du public pour ne rien gâcher. Le bonheur.

  • Le 1er aticle sur Ludovox
  • 1ère inteview voodoo avec Tellement Geek à écouter ici !
  • Ma 1ère TTTV : une expérience à ne pas rater malgré les 9h de route. Grand merci à Guillaume Chifoumi toujours aussi bienveillant et positif ainsi qu'à Florian et sa technologie rebelle ...

Tric Trac

  • Et en vrac : Essen, Gameoftrolls, Girl dot game, brettspiel-news, 1live, ludigirl, etc ...

The end ?

Baron Voodoo sort demain (22/11/19) ... Ce carnet s’achève donc aujourd'hui …

Merci à vous de m’avoir suivi tout au long de ce carnet. Maintenant, j’espère vous avoir donné envie de rentrer dans le Monde des Esprits de Baron Voodoo et qui sait de vous avoir donné envie de créer votre propre jeu !

Un jeu n’est pas l’affaire d’une personne alors je terminerai en remerciant Nico, Cédric, Vincent, Christine et Tsume pour avoir sublimé mon idée et lui avoir donné vie. Big up !

Merci à toutes les joueuses et tous les joueurs qui sont venus tester Baron Voodoo à Cannes, au Puy en Velay, à Aurillac, Mauriac, Paris ou Lyon. Si Baron Voodoo est ce qu'il est aujourd'hui, c'est aussi grâce à vous !

Enfin si vous voulez suivre mon actu, RDV sur ma page Jeu croise les dés (parce que la chance fait partie du processus de création et d'édition ;p).

Maintenant que le jeu sort, je vais pouvoir me replonger dans mes protos en cours ou tout simplement jouer à de nouveaux jeux.

Nous aurons peut-être l’occasion de nous croiser ici ou là qui sait ? (Prototix (63) le 23/11, Au dé café inné (43), à la Grande Récré Aurillac (15) le 14/12, au FIJ de Cannes 2020 …)

Salutations et attention de ne pas perdre votre âme (voir quelques neurones aussi au passage), en jouant à :

BARON VOODOO !!!

9 « J'aime »

Merci pour ces retours, c’est très intéressant de connaitre la genèse et tout le travail derrière un jeu … J’espère pouvoir y jouer bientôt, en tout cas, ça m’a donné vraiment très envie …