Basta ! Est-ce que ça fait le buzz ?

[Basta!][Basta !][Jungle Speed][Monopoly][Uno]

« Basta ! » bien que portant exactement le même nom qu’un plus ancien jeu (1994) de chez l’éditeur allemand FX est la version française de « Mau Mau Extreme » publié initialement en 2012. Cette première édition était d’ailleurs déjà accompagnée de son pendant français. L’édition 2014 que nous vous présentons est juste un petit nettoyage graphique léger pour se remettre aux goûts du jour sans vraiment changer quoi que ce soit de primordial.

Alors pourquoi Basta ! et surtout pourquoi Mau Mau (prononcez maomao) ? En fait Mau Mau est le nom allemand du Uno. Sauf que le terme Uno est déposé chez une autre marque mais comme les règles du fameux Uno sont passées dans le domaine public, on peut donc éditer des tas de Uno tant qu’ils ne portent pas ce nom là. D’ailleurs nos amis d’outre-manche ou atlantique appellent cela le Crazy Eights ce qui a donné en France le terme de 8 Américain pour la version qui se joue avec un jeu de cartes traditionnel. Oui tout cela est la même chose !

Si l’on connait bien l’origine du Uno créé par Merle Robbins en 1971, celles du 8 Américain, son inspirateur (aussi nommé attrape-couillons dans certaines régions barbares) sont plus nébuleuses. Il semble qu’on retrouve des traces de sa pratique aux USA dans les années 1940 et qu’il nous soit parvenu au moment de la libération. Je laisse les historiens du jeu enquêter plus sérieusement.

Default

Ce qui est certain c’est que le Uno est devenu un classique du jeu de cartes et un fer de lance commercial qui tient la route après de longues années d’existence. Il est donc assez logique d’en retrouver des adaptations plus ou moins fidèles ou créatives chez divers éditeurs.

Default

Le Uno de base a, comme son compère le Monopoly, fait l’objet de nombreuses adaptations à base de plus de ceci ou plus de cela dont notamment la version extrême avec un appareillage électronique plutôt amusant qui crachait des cartes à la figure des joueurs.

Mau Mau Extreme et donc Basta ! sera plus sage puisqu’ici l’extrême prend la forme d’un avisé buseur. Alors si l’extrême n’est pas dans le matériel mais où est-il ? Dans la règle du jeu en fait ! Basta ! est un jeu qui serait l’enfant maléfique du Uno et du Jungle Speed.

Cette création serait due à Stefan Brück, le chef de projet des éditions Alea qui est le studio de jeu experts de Ravensburger. Son nom n’est pas vraiment crédité autrement que pour la rédaction des règles et … on peut se douter de pourquoi.

Comme vous pourrez le constater dans notre Tric Trac TV consacrée à ce jeu, tout fonctionne à merveille ou peu s’en faut mais cela est plus dû à ma lenteur d’esprit qu’au jeu lui-même.

Nous retrouvons donc comme base principale, les règles du Uno ou l’on doit poser une carte sur la précédente si elle est de la même couleur ou de la même valeur. On y retrouve les petites blaguounettes habituelles avec les cartes qui font sauter le tour du suivant ou lui font piocher deux cartes de pénalité. Le but étant toujours de se débarrasser le premier de sa main de cartes.


Basta !
Un jeu de personne
Illustré par quelqu’un d’autre
Publié par Ravensburger
2 à 6 joueurs
6 à 99 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: 12,00 €
Disponible un peu partout - Des écarts de prix conséquents sont constatés


Cher Confrère,

Au vu des multiples sources par moi consultées, ajoutées à mes ludiques souvenirs de colonie de vacances, je ne crois pas qu'on puisse prétendre que "les règles du fameux Uno sont passées dans le domaine public", ce sont bien plutôt celles du très classique et excellent Huit américain qui semblent être passées dans le domaine commercial.

Amicalement,

Dr. Justice