Djeco : Frankenstein des petits
Le JMM ?
Ne vous ruez pas sur votre moteur de recherche préféré, le terme encore peu usité provient de France. Il a été utilisé pour la première fois en 2012, il y a environ 45 secondes dans la section rédaction du site Tric Trac.
JMM signifierait donc selon son auteur : Jeu Mécaniquement Modifié par comparaison avec le terme OGM.
C’est un peu la démarche qu’a du suivre l’auteur de “Bata Puzzle” qui est soit une vraie sorcière unijambiste soit un pseudo.
Prenons un jeu emblématique et simple comme la bataille et un autre tout aussi emblématique comme le puzzle.
Prenez du fil, des électrodes et attendez un jour d’orage et vous verrez s’animer un nouveau jeu hybride : “Bata Puzzle”.
Plus sérieusement, même s’il s’agit bien de cela. Le but de la manœuvre est de proposer aux enfants de résoudre un objectif en deux temps.
Vous avez des cartes carrées avec des dessins et des valeurs. Ces mêmes dessins se retrouve sous forme de puzzle. Chaque enfants en a un ou deux à sa disposition.
Les puzzles en eux-mêmes ne présentent pas de difficultés de réalisation du moins pour les plus âgés (le jeu est proposé dès 4 ans).
Avec les cartes carrées, on joue comme à la bataille, on retourne chacun une carte, la plus forte gagne le pli. En cas d’égalité, il y a “bataille”.
Attention c’est là que se situe la liaison avec le puzzle. Quand vous avez gagné une carte avec l’image de l’un de vos puzzles, vous pouvez ajouter une pièce à celui-ci.
Vous l’aurez compris, le but est de compléter son ou ses puzzles (on peut en avoir deux pour les plus grands).
Comme dans le jeu original, le hasard est très présent, les enfants devront évaluer qui gagne (comparaison des valeurs) en se faisant aider pour les plus jeunes. Identifier la présence des bonnes images et compléter le puzzle.
Une chaîne d’actions au final assez maligne pour les enfants agrémentée d’agréables dessins d’Amandine Piou.
Absolument pas révolutionnaire mais efficace.
“Bata Puzzle”
Un jeu de Babayaga
Illustré par Amandine Piou
Publié chez Djeco
Pour 2 à 3 enfants dès 4 ans
Très jeune public
Disponible aux alentours de 10€