[Batman - Gotham City Chronicles]
Batman Gotham City Chronicle arrive à sa troisième saison de financement participatif et il ne vous reste que quelques heures pour y participer. Voilà maintenant 4 ans que Monolith s’est lancé dans ce projet avec le super héros le plus dark de DC, le tout en reprenant la mécanique de Conan, son jeu phare.
Batman Forever
Le jeu Batman Gotham City Chronicle fait partie de mes coups de cœur. Alors bien sûr la licence y est pour quelque chose, mais la mécanique reste une des claques ludiques que j’ai pu prendre à sa sortie.
Le but du jeu est simple, un joueur endosse le rôle de super-vilains et tente d’accomplir son funeste dessein. En face, les héros jouent de concert et usent au mieux de leurs capacités pour arrêter leur folie destructrice.
Même si on peut le jouer de manière « compétitive » et ne pas faire de cadeaux, le rôle de super-vilain est aussi l’occasion de faire le MJ et de faire vivre une aventure aux super héros. D’ailleurs, il n’est pas rare que le dénouement du scénario se termine lors du dernier tour, à la dernière action. Le jeu propose aussi un mode versus qui permet de constituer son équipe pour battre son adversaire sur un scénario donné. On obtient avec ce mode un véritable jeu de figurines à part entière.
Toujours plus de supers-vilain en cavale !
On trouve tout un tas d’extensions pour varier les plaisirs, cette nouvelle saison est là pour continuer de grossir l’offre avec « Gotham City en Flammes ». Celle-ci contient de quoi continuer vos aventures avec de nouvelles figurines (dont les Pingouins à roquettes réclamés par la communauté), des boîtes mystères avec un contenu des plus incertains, des maps de jeu et bien sûr 11 scénarios pour tenter de sauver Gotham. Deux nouveaux scénarios en mode versus sont aussi disponibles, de quoi renouveler vos affrontements dans ce mode.
Devenez le maître de Gotham
Mais si vous vous sentez d’humeur maléfique, sachez que la campagne Narrow Chronicles est là pour combler vos attentes. Déjà présente dans la saison 1, celle-ci permet aux joueurs d’incarner les super-vilains et de commettre toute sorte de méfaits. À l’overlord de déjouer leur plan en contrôlant les forces de police aidées de quelques super héros. Cette campagne est l’occasion de se procurer l’épisode 2 avec 4 nouvelles missions.
Alone with the Dark Knight
Très attendu, le mode solo imaginé par Jason Keeping a été peaufiné par de nombreux tests, des retours de la communauté, le tout secondé par Monolith. Vous pourrez jouer tout seul tous les scénarios du Mode Aventure des différentes saisons (soit plus de 60 scénarios). Le système utilise un deck préconstruit qui indique le comportement des hommes de main et des super-vilains afin d’adapter au mieux l’IA aux objectifs de la mission.
Batman le Défi !
Et pour finir, un pack de règles a été ajouté avec des aides de jeu et des cartes de rappels des compétences pour chaque super héros. Il faut l’avouer, le livre actuel ressemble plus à la documentation technique d’un boeing 747 et l’abondance de l’iconographie demande un investissement pour rendre le jeu fluide. Toutes ces aides et livrets seront disponibles en téléchargement sur le site (sauf les cartes, mais un fan a déjà fait le nécessaire, Merci Arnaud !)
La grosse nouveauté de cette saison reste le jeu de rôle Batman. Après deux ans de travaux, celui-ci prend enfin vie en s’appuyant sur la mécanique de Chroniques Oubliées. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’adore ce système et je le trouve parfait pour débuter dans ce hobby (même si je peste sur cette trop grande amplitude du D20). Facile à prendre en main et simple à jouer, vous pouvez vous y essayer avec un kit de démo qui vous proposera des fiches de perso préremplies et un scénario pour 2 ou 3 soirées de jeu.
Le livre de base contient toutes les règles et permet de créer les personnages : membre des forces de l’ordre, détective privé, méta-humain, super-vilain ou autre chose encore, à vous de choisir.
Si vous avez l’âme créative, ce livre suffit pour se lancer dans l’aventure et créer vos scénarios. Dans le cas contraire, le livre d’aventures propose 8 scénarios prêts à jouer (5 en campagne et 3 jouables indépendamment).
Pour ceux qui voudraient s’y essayer, ou en lire un peu plus sur ce qui vous attend, un livret de découverte pour Batman™ : Gotham City Chronicles Le Jeu De Rôle est disponible à cette adresse. Celui-ci contient les bases des règles pour y jouer, des personnages prétirés et un scénario qui pourra vous tenir en haleine pendant 2 ou 3 soirées.
Si vous manquez d’inspiration, le Guide de Gotham City contient des descriptions de la ville, de ses habitants, des personnages emblématiques et des secrets de la cité. À coup sûr une bible pour tout fan de la licence et une aide précieuse pour les MJ.
On trouve bien sûr tout un tas d’accessoires tels que les écrans de jeu ou les dés à l’effigie de votre super héros ou super vilain.
La saison 3 de Batman est l’occasion de se lancer dans un jeu avec une mécanique éprouvée, le duo des boîtes de base permet déjà de nombreuses heures de jeu et sont un parfait support visuel si vous vous lancez en même temps dans le jdr. Les multiples modes de jeu vous permettent aussi de varier les plaisirs. Bref, endossez votre cape et mettez votre masque, on part nettoyer la ville de ses criminels !
RAF Park