Bescherelle, de l'explication

Qui osera se lancer ? Retrouver les dix fautes d’orthographe dans ce petit texte. Rien de très difficile. Evidamment, ceux qui ont l’habitude du language SMS vont avoir quelques difficultés, mais pour les autres, cela sera très facile. Alors, pas un mot difficile, pas un piège, juste de quoi passer cinq minute. Je vais éviter les mot comme ornithorynque, parallélépipède, xylophone, coccyx, ecchymose, euthanasie, … cela compliquerait un peu la tâche. Alors, vous avez trouver?..

Juste pour rire…
Message pour grosnoop : si vous souhaitez “contacté” Le Petit Robert, relisez avant votre copie ! :slight_smile:

@Maurelle: J’en ai déjà trouvé une, evidamment = évidemment

maurelle, j’en ai trouvé 5 mais comme ton texte est écrit 4 fois, ça fait 20, j’ai bon :wink:

Bravo asimir pour la première !
Nono, désolé pour la répétition du texte, je me suis embrouillé dans mes clics !
Mais si tu as déjà trouvé 5 fautes tu n’es pas loin d’avoir tout bon…
Lesquelles ?

@Nono
Cher Monsieur,
Loin de moi l’idée de critiquer ceux qui aiment les jeux purement “ludiques” et qui acceptent de faire jouer leurs enfants avec des jeux comme vous les appelez de réflexion. Ce que je trouve outrageux c’est qu’on puisse être au contraire si intolérants envers des jeux qui se portent sur l’apprentissage et parfois acheter des choses impensables comme faire des omelettes à un singe ou compter les crottes d’un chien, etc. Pourquoi cette peur de donner quelques notions de plus à nos enfants? Pourquoi toujours croire qu’un jeu éducatif doit forcément être barbant? Je vous avoue que j’ai le jeu du Bescherelle et que quand je le sors pour mes enfants, ils sont aussi contents que quand je leur sors un Uno. Nos enfants sont plus intelligents que nous : ils ont moins d’à priori et ne se braquent pas si nous ne les forçons pas. C’est nous qui rendons la nouvelle générations de moins en moins performante, à force de les “épargner”. Bref, je ne crois pas que mon avis soit trop divergent du votre concernant l’éducation de nos enfants. Je vous demande juste de ne pas vous braquer sur le mot “éducatif” et de rester ouvert à ce genre de jeux, parce qu’ils peuvent vous surprendre !

Surtout ne pas sous-estimer les vertus éducatives du caca de chien et de l’omelette de singe ! A moins que ce ne soit l’inverse…

@grosnoop
En vous lisant j’ai l’impression que vous me prenez pour quelqu’un d’une génération avant la votre, alors que non, je n’ai que quelques ans de plus que vous. Ceci non pas pour vous donner mon âge, mais pour vous faire comprendre que je ne suis pas quelqu’un de la vielle école, je suis juste quelqu’un qui regarde les programmes scolaires de ses enfants et qui parfois se met les mains dans les cheveux.
Vous savez, ce n’est pas tout ce qui est nouveau qui est bon. Vous dites que le nouveau système éducatif est centré sur le raisonnement et non pas sur la connaissance de notions. Mais Monsieur, comment voulez-vous raisonner ou sur quoi voulez-vous raisonner si vous n’avez pas un minimum de base? Vous voyez, loin de moi de faire des anti-américanismes, car je ne le suis même pas, mais ce nouveau concept de “je vais y arriver car j’ai un cerveau et je n’ai besoin de rien d’autre que ça” est juste un fort héritage de la mentalité américaine, qui croit pouvoir tout faire et ne pas avoir besoin de connaître grand chose. Maintenant, un américain peut presque se permettre de penser comme ça, car il habite dans un pays qui a une histoire relativement jeune. Mais un français qui a des siècles de culture de lumière aux épaules…comment peut-il adhérer à cette notion de “maintenant je n’apprends pas des notions, je raisonne”. Et attention, je ne suis même pas française et je me sens quand même vexée pour vous ! Je suis POUR le raisonnement, mais sur des bases solides. J’ai été enseignante moi-même et mes élèves m’adoraient et vous savez pourquoi? Parce que je les faisais raisonner. Mais un ignorant ne peut pas raisonner. Si, il peut, mais mal.
Vous dites que le lien n’est pas aussi direct? Que si on fait jouer à des jeux con on ne devient pas cons? Que si on regarde de la violence on ne devient pas violents? Certes, ce n’est pas toujours aussi simple que ça, mais je vous assure qu’il y a un lien très fort. L’ignorance est le plus grand mal de tous les temps. La violence souvent est conséquence de l’ignorance. Relisez les commentaires plus anciens sur cette vidéo. Le seul qui fait le plus de fautes d’orthographe dans son commentaire est aussi celui qui est le plus désagréable et violent dans ses propos (oui, je vois bien l’humour, mais j’ai du mal à en rigoler). Un hasard? Non, c’est juste logique. C’était ce pauvre Goya qui disait : “le sommeil de la raison engendre des monstres”?

Dernier commentaire, promis! :slight_smile:
Ooooooh, quel scandale! On a fait une opération commerciale autour d’un jeu sur la grammaire! Et alors? Ne serait-ce pas le rêve de n’importe quel auteur que de voir son jeu le plus vendu possible? Et s’il a réussi à le faire, tant mieux pour lui! Tout le monde est gagnant : lui il est content car son jeu se vend (car c’est ça à la base le but, non? On fait un jeu pour le vendre…ou non?) et moi je suis contente car mes enfants aiment jouer avec la grammaire et la langue française ! Monsieur grosnoop, si vous voulez faire le jeu du petit robert, qui vous l’empêche? Allez-y! Et s’il est bon, je vous l’achèterai et je le proposerai à mes enfants! Vous avez parfois tendance à oublier que quand on crée un jeu, on espère le vendre! Et plus il vend, et plus on est contents, TOUS! Lève la main celui qui ne serait pas content de trouver une bonne idée pour vendre son produit! :slight_smile:

Dr Mops vous êtes imparable! :slight_smile:

évidemment qu’il y a une faute de langage. De plus, quand on a 5 minutes on peut se dire quelques mots. J’ai également trouvé un participe passé :wink: Je suis une quiche en orthographe, je vais attendre le jeu du Robert de grosnoop.

@maurelle, tu nous fais quoi là? Certes, je ne suis pas Monsieur Bescherelle, ni d’ailleurs Monsieur Aspirant Petit Robert, mais je n’arrive pas à trouver plus de 5 fautes !

Bon aller mon dernier com ;-). Bien que l’on soit dans un monde ou l’argent est omniprésent je ne pense pas que je ferai n’importe quoi pour gagner de l’argent. Quand je vois des auteurs de jeux (Bauza, Cathala, Boelinger et les autres) qui passent des mois à concevoir quelque chose de ludique, de plaisant et qui fait revenir le jeu de société sur le devant de la scène et que à coté de cela des entreprises qui n’ont aucun rapport avec ce monde profitent de l’engouement actuel pour nous pondre un pseudo jeu qui se dit être génial (justifié par le prix du ministère de la culture). Cela ne vous dérange pas ? Pourquoi n’est-il pas sorti il y a 10-15 ans ? Car le grand public n’avait d’yeux que pour le monopoly et le scrabble. Je sais que nos auteurs de jeux ne font pas des jeux juste pour amuser les joueurs, ils en vivent aussi. On ne se revendique pas créateur de jeu comme ça, ça se mérite. Mon truc sur le Petit Robert, c’est une critique de ce jeu car ce n’est qu’une adaptation (qui m’a pris … juste le temps de l’écrire) d’un bouquin en jeu plateau. “Vous avez parfois tendance à oublier que quand on crée un jeu, on espère le vendre! Et plus il vend, et plus on est contents” Je ne suis pas d’accord sur la deuxième partie de la phrase et je vais citer le Grand :-p auteur Fred Henry qui nous dit “Et très honnêtement, je préfère en vendre deux fois moins, mais à son public, que très bien le vendre et qu’il prenne la poussière sur les étagères après une partie.” Tout cela juste pour dire qu’il ne faut pas faire/créer n’importe quoi dans un but lucratif. Bon j’y vais, j’ai un paris à 10€ qui consiste à traverser ma rue à poil avec une plume dans le …

grosnoop, c’est marrant que tu penses que ce jeu ne serait pas sorti il y a 10-15 ans, moi, il me fait l’effet inverse, j’ai l’impression de voir un jeu typique des années 70-80, le look, le thème, le parcours jeu de l’oie, le macaron “approuvé par le monsieur le ministre” et le concours Lépine. Après, il y a sûrement un public, tant mieux. S’il y a des enfants et des parents à qui ça plaît ça ne peut pas faire de mal. Pour ce qui est de l’attitude commerciale, on ne peut pas reprocher à Hatier de chercher des idées dans son créneau, en revanche, un truc m’a gêné, l’auteur ne parle pas de “jeu” mais de “produit”, c’est un peu maladroit tout de même.

@ Tom vuarchex (bon ba c’était pas mon dernier com). Ba c’est pour moi un jeu typique des années 80 et en 2011 Hatier voit un potentiel filon pour gratter un peu dans un domaine qui leur est inconnu. Et comme beaucoup de néophytes ils se sont surement dis que les jeux de 2011 sont identiques à l’époque ou ils jouaient aux jeux de société. Ils ont donc créé un jeu sans mécanisme et un peu vide… Quand je vois les petits bijoux que l’on trouve dans la protozone de TT et ce jeu … ça fou les boules.

Cher Monsieur grosnoop,

Il n’y a pas à avoir les boules, l’auteur a créé un premier jeu et a claqué ses sous pour se l’éditer, et il en a fait un autre, avec ses sous, et un autre, puis a rencontré Hatier. On ne peut pas lui reprocher de se bouger le fion pour éditer ses jeux et de claquer ses sous comme il veut. Ce n’est pas de sa faute si les auteurs de petits bijoux ne se font pas éditer :o)

Maintenant, le jeu est là, il existe, il ne fera de mal à personne (sauf dans les mains de parents idiots, mais ça… j’ai prévenu à la fin de la vidéo :o) ) et il n’empêchera pas des bijoux d’exister. On peut discuter de l’a propos de faire des jeux “éducatifs”, sur le fond, tout ça, mais reporter tous les malheurs du monde ludique sur ce type de jeu, c’est un peu fort :o)

Quand à la perspective que Hatier et le Monsieur qui parle de produit se fassent des bourses plaquées or avec ce jeu, permettez-moi d’être très dubitatif. Si j’étais prêt à faire n’importe quoi pour faire de l’argent, ce n’est pas vraiment l’idée qui me viendrait en premier :wink: Il me semble que je chercherai plutôt à flatter les bas morceaux des “clients”, en appelant mon jeu “le jeu des questions kipudufion” ou “Intimacy,le psycho-jeu qui vous fera tout déballer” un truc dans le genre … :stuck_out_tongue_winking_eye:

bon moi je rajoute, que les débat ici sur les commentaires des tric trac télé sont dur a suivre (manque le control "suivre ce sujet) je pensais bien que ce type de jeu, porter à débat, je reviens et rajoute que je suis casi 100% ok avec grosnoop , que l’auteur reste sympatique, et que je suis aussi ok avec Mr Phal, monsieur est passionné il investi sont argent dans ses créations, c’est louable, apres la mécanique désolé mais c’est vraiment pas terrible et meme mr Phal en conviendrait objectivement, on attendra encore longtemps un bon jeu éduquatif !!! (pour exemple je crée en ce moment un jeu sur la Rome Antique , on peut y trouvé une pointe de culture, mais pas plus ), donc je suis également sensible

@ Mr Phal, en aucun cas je n’oserai allumer Mr Alain, d’une part car je ne connais pas grand chose de cet homme et de l’autre, il n’a fait que répondre à une demande de Hatier et non le contraire.

@ tous : nous assistons à de vraies dissertations de la part de chacun, je ne dirai qu’une chose : “c’est beau un monde qui joue”…le reste n’est que philosophie. Enfin, je n’espère pas que quelqu’un me lise, étant brocardé en 5ème page :wink:
@ Zeol : la faute est la suivante “ça première qualité” héhé je ne t’ai pas oublié, même après tous ces commentaires :stuck_out_tongue: