Lorsque l'édition 2017 commencera, dans un peu moins de 360 jours, nous pourrons, d'un clin d'oeil complice avec tous ceux qui étaient présent à cette présente, et à présent terminée, édition : "Nous y étions !". En effet, le Brussels Games Festival, pour sa quatrième édition, changeait de lieu... Et le moins qu'on puisse dire, surtout pour ceux qui ne sont pas des habitués des lieux, c'est que le musée royal de l'armée et le parc du cinquantenaire... ça claque et ça se pose drôlement là pour un sacré festival en plein air... Bon, nous clignerions aussi de l'oeil pour se remémorer cette chaleur (et donc ce beau temps, bien sûr, qu'on se le dise... qui a dit qu'en Belgique, le temps était changeant ?... qui ?) d'un des week-end les plus chauds de cet été 2016. Retour sur ce festival nouveau format !
Ça, c'est la partie Musée... avec des avions et hélicoptères de fou...
Une équipe tout feu tout flamme
À tout seigneur tout honneur : les premiers remerciements iront à l'équipe qui organise, aux bénévoles qui renseignent, animent les tournois ou les tables rondes, préparent les sandwichs ou apportent boissons et cafés, nettoient les toilettes, s'occupent des impondérables : "comment, la chaleur fait que l'électricité saute partout... bougez pas, je tire des câbles supplémentaires..."... Bref, il y a eu énormément à faire avant, pendant ces 32h ludiques non-stop... et après. Ils ont réalisés ce travail avec le sourire et haut la main, un "double big up" à tous et félicitations !
Le festival a commencé pour les éditeurs et autres personnes présentes par la soirée d'ouverture du vendredi soir avec discours officielles à la clé et brunch appétissant et désaltérant. Une opportunité qui permet de découvrir le hall Bordiau du musée Royale de l'Armée et de l'Histoire Militaire... mais également l'exposition préparée par le pôle Culture, ainsi que des expositions extérieures (pas dehors, non, mais préparées par d'autres que par le pôle Culture, voilà)
Ludexpo conçue et préparée par Jean-Emmanuel Barbier pour découvrir le succès grandissant des jeux de société moderne, leurs enjeux et ce qui tourne autour de l'accessibilité
Rando Ludique vous proposait une ballade autour des jeux qui "facilitent" l'apprentissage. Il fallait "jouer et lire pour en apprendre davantage", grâce à Renaud Keymeulen.
Enfin, l'exposition préparée par Repos Production autour de 7 Wonders et de l'histoire forte de la maison d'édition à sombrero.
Tout comme les tables rondes et forums, et nous y reviendrons, un accent fort est mis pour "penser" le jeu, le mettre en perspective, l'analyser, lui, sa pratique ainsi que son "petit" monde. Alors bien sûr, un festival, c'est surtout la proposition de jouer qui l'emporte, mais cette tonalité donnée pendant le BGF mérite une mention spéciale.
Des pieds jusqu'aux neurones en passant par les mains
La soirée passée et les premières bières dégustées, c'est un repos dans l'hôtel le plus fun de Bruxelles, le plus FunKey d'ailleurs, qui nous conduit jusqu'à samedi.
Le fun Mölkky du Funkey
La journée commence par quelques parties dans la protozone... quel crève-coeur de ne pas avoir le temps de jouer à tout, surtout que la sélection était fournie : 35 jeux différents, hors-concours pour certains (oui, parce qu'un prix du public a été remis, si ! si!). Contraste étonnant entre les auteurs qui connaissent le monde du jeu tel que nous le connaissons et ceux qui en ignorent tout ou presque ; contraste également entre les prototypes, du léché quasiment "éditable" en l'état sur le plan matériel au Cartons/Pions de récupérations... mais toujours le même enthousiasme à faire partager ses idées !
Il est maintenant temps de faire le tour des 76 tentes rouges et jaunes sous un soleil radieux. Éditeurs, bien sûr, Distributeurs également, mais également associations diverses et variées sur différents thèmes : l'accessibilité, le jeu de rôle, les jeux géants, les jeux classiques, le Grandeur Nature (GN), le Quidditch, du sabre-laser... pfiouh, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y avait de tout pour tout le monde... pas moins de 390 stands... Ok, impossible de tout couvrir, même en courant... il sera temps de finir demain.
Se tenaient ensuite, en petit comité, les forums, et il n'y en aura pas moins de quatre sur le week-end, ainsi qu'une table ronde ayant pour titre "s'exprimer par le jeu". Deux forums par jour avaient lieu en même temps et, bonne idée, un moment de débriefing réunissait ensuite tous ceux qui le souhaitaient des deux groupes pour se présenter mutuellement le fruit des réflexions amorcées. De sacrés moments d'échanges, que ce soit ceux autour de l'adaptation et l'accessibilité des jeux vis-à-vis des différents "handicaps" ou encore, et il y avait tellement à dire, autour de la "critique" d'un jeu, écrite, parlé, filmé, sa réalité et ses impacts... ou comment "objectiver sa subjectivité" :)
Bref, largement de quoi faire réfléchir, donner envie de creuser, lire, apprendre... et continuer d'échanger.
Les deux autres thèmes était "le coût d'un jeu" et "créer un jeu pour une cause ?"
Même les enfants ont leur petit coin en plein air !
De la nuit à la blanche... bière !
Lorsque 18h sonne, le Hall passe en mode nuit pour le "off"... quelques passionnés tiendront jusqu'au bout, d'autres feront une pause-dodo avant que de remettre ça le dimanche.
Au fond, dehors, c'est nuit noire... mais dedans, ça joue !
Dimanche commencera avec une brocante où les piles de jeux avec quelques belles raretés et, fait notable, de plus en plus de jeux issus du financement participatif. Peut-être qu'à force de les attendre, certains joueurs n'ont plus envie d'y jouer... Quoiqu'il en soit, les participants de la première heure pour cette brocante étaient nombreux et aux taquets. De belles affaires pour la joie des acquéreurs comme des vendeurs.
Tentant de boucler le tour des stands, reste le temps de prendre une bière fraîche et surtout, surtout... le plaisir de discuter avec tout un chacun, rencontrés au détour d'une partie, d'un regard ou d'une interpellation... Il est pourtant déjà temps de repartir ! Alors, reste ces quelques photos, et surtout l'ambiance et la chaleur (humaine et ludique) d'un festival tout particulier, témoignages d'une belle cuvée que ce BGF 2016. Vous y retrouverez les jeux présents et joués, certaines personnes présentes et rencontrés... qui sait, peut-être y êtes-vous ?
Et si nous y retournions, l'année prochaine ?