[Crisis][Feelings][Not Alone][Solomon Kane]
En pleine période estivale et dans le site plutôt "classe" du parc du cinquantenaire à Bruxelles se tient chaque année, et prenant de plus en plus d'ampleur, le Brussels Games Festival, le BGF pour les intimes ! Et comme nous l'expliquait Etienne Espreman de chez GAG lors de notre dernier papotache, l'équipe organisatrice tient à ce que ce festival, à l'instar du Festival International de Cannes, demeure en entrée libre. Et pour l'avoir fait déjà trois fois, nous pouvons vous garantir que ça donne une ambiance chaleureuse et estival (bien sûr, surtout lorsque la météo est de la partie), un étrange et joyeux cocktail mêlant des saveurs de vacances et de ludismes, de légèreté et pourtant complet pour des joueurs exigeants ou des amateurs de découvertes avec un programme alléchant, des découvertes de futures sorties avec Essen dans le viseur, et donc de quoi jouer, mais aussi 4 tables rondes en lien avec le pôle culturel, autour du thème "Jouer pour apprendre, apprendre pour jouer" :
- Quel jeu dans les écoles ?
- Des jeux éducatifs pour adulte ?
- D'une profession d'apprenant à la création
- Le jeu comme apprentissage de l'autre
- Et même une conférence gesticulée sur l'importance de l'éducation genrée sur la pratique du jeu comme enfant et comme adulte !
Quand nous entrons ici pour l'inauguration ou pour jouer, ça impressionne !
Si la réflexion, la conceptualisation et l'intellectualisation de notre passion "jeu de société" n'est pas votre tasse de thé (ou plutôt votre demi de bière, nous sommes en Belgique, tout de même), il y aura également des concours, des activités extérieurs, des prototypes, des jeux géants avec des zombies... tout ça tout ça... et bientôt en ligne dans le blog qui arrive sur le site du BGF où vous découvrirez aussi l'envers du décors et les implications de l'organisation d'un tel festival.
Seulement voilà, tout ça ne se fait pas sans financement et c'est là où vous avez certainement un coup à jouer également. Pendant la campagne d'aide au financement participatif, le BGF vous propose, en contrepartie de votre aide généreuse, un ensemble de goodies allant du badge à la casquette (pratique en cas de soleil extérieur !!!) en passant par le tirage sur toile d'une illustration tiré du jeu Solomon Kane chez Mythic Games sans oublier des goodies ludiques en pagaille ou même une participation aux Belgoludiconews... (et d'autres à venir... surprise, surprise !)
Les goodies viennent de chez Asmodee (qui proposera même un jeu complet), Cocktail games, Iello, Le droit de perdre, Libellud, Pearl Games, Repos Prod, Runes editions, Scorpion Masqué. Du côté de Geek Attitude Games, ce seront même des goodies surprises et exclusifs puisqu'il y aura du Not Alone jamais vu ailleurs et une extension pour Crisis (le jeu est à venir bientôt) qui ne se trouvera qu'à cette occasion.
Enfin, il y aura une tombola avec là encore des jeux en pagaille à gagner et venant de chez Cats Family, Cocktail Games, DDP Games, Edition JMU, Hellion Cat, Hispa, Libellud, Multiplicaboost, Yoga Kiddy, Yoka by Tsume et même encore une autre surprise de Repos Production.
Alors voilà, en attendant de siroter la revue BGF Mag n°3 (précédent numéro à lire sur le site) et sa quinzaine d'articles et fiches de jeu en lisant une bonne bière ; en attendant de pouvoir flâner au milieu de l'exposition Feelings ou d'avoir la joie d'aller dénicher de bonnes affaires ludiques à la bourse aux jeux (qui pourrait bien se tenir sur deux jours... cool) que vous pourrez ranger dans le Tote Bag, sac à jeux géant ; en attendant le plaisir de se retrouver sur place, papoter et jouer en refaisant le monde ludique ou en allant manger à la Table Food & Games, bonne participation à tous... Sans oublier qu'avant ça, nous nous retrouverons à Paris est Ludique et au Festival Ludique International de Parthenay, bien sûr !