Biathlon Crystal Globe : C’est pas que pour les douaniers !

Après le hockey, restons dans les sports de froid. J’avoue, moi j’adore le biathlon (et les jeux de course en général) depuis l’époque Poirée et encore aujourd’hui. J’avais déjà acquis, sur financement participatif, Ski Tour Biathlon, chez Tea Time, et en recevant ce Biathlon Crystal Globe, je me demandais si j’allais tomber sur les petits chevaux adaptés au ski ou si j’aurais une bonne surprise…

Succès à l’audimat ?

Ce qui est sûr, c’est que l’auteur du jeu, Christophe Leclerc (qui avait signé le légendaire Leader 1, jeu de course cycliste), a parfaitement étudié son sujet. Tout est fait pour que, du fondu complet, au néophyte le plus absolu, tout le monde y trouve son compte. On a ainsi trois modes de jeu (ludique, tactique et stratégique) et des règles optionnelles pour les différents types de courses : mass start, sprint, poursuite et relais, sans compter des options pour jouer une saison complète.

Pour cette dernière, il faudra attendre de voir si le jeu est un succès. En effet, il n’y a qu’un circuit dans la boîte (un recto verso aurait été sympa), et un seul autre circuit est pour l’instant disponible, celui du Grand-Bornand (à Annecy), l’épreuve française qui aura lieu cette année du 12 au 18 décembre. C’est un choix malin pour séduire le public français. Ce circuit est livré avec son lot de règles supplémentaires, dont les grosses montées et descentes. Mais je manque à tous mes devoirs. J’ai parlé des règles optionnelles, des variantes, mais qu’en est-il des mécaniques de base ?

Tenir la distance

Le parcours est divisé en cases. Les cases blanches ne peuvent accueillir qu’un coureur, les grises n’ont pas de limite. Chaque joueur contrôle de 1 à 3 biathlètes à sa couleur. L’un est bon au tir, mais plus lent sur la piste, l’un est tout l’inverse, le dernier est équilibré (on les identifie à la couleur du socle qui correspond à la couleur du dé de mouvement). On joue les biathlètes dans l’ordre de leur position sur la piste en lançant le dé correspondant à leur socle. On obtient un résultat allant de 3 à 5 (plus ou moins favorable selon le dé). À ce résultat, on ôte 2 si l’on est en côte et on ajoute 1 en descente. Ensuite, le joueur peut jouer 1 ou 2 cartes de sa pile énergie, chacune donnant un bonus de 1 à 3. Il faut les jouer avec parcimonie, car on ne possède que 16 cartes pour les 3 tours d’une course, et chaque carte jouée est défaussée définitivement. Une 17ème carte est piochée au hasard et mise sous sa pile de cartes, c’est la forme du moment. Elle sera sans doute utilisée à la toute fin, pour le sprint.
Dans tous les cas, on ne peut se déplacer de plus de 8 cases.

La maîtrise du tir

Les biathlètes se placent sur le pas de tir dans l’ordre d’arrivée, comme dans une vraie course. Il faut ensuite blanchir les 5 cibles en utilisant les 6 dés de tir (des dés à 12 faces, comme pour le déplacement). Les dés ont des couleurs différentes, du marron au violet. Avec le dé marron, vous avez 10 chances sur 12 de toucher la cible. Avec le vert 9 sur 12, jusqu’au violet qui ne donne que 5 chances sur 12.
En début de la partie, un dé permet de déterminer s’il y a du vent ou pas. Selon le type de tir, couché ou debout, s’il y a du vent ou pas, et enfin selon le tour en cours (1er, 2ème ou 3ème), un tableau vous indique quels dés utiliser. Ainsi un premier tir couché sans vent indique 3 fois le dé marron, 1 fois le vert et une fois le bleu. Vous aurez donc de bonnes chances de blanchir vos 5 cibles. À l’inverse, un 3ème tir debout avec du vent donne la séquence jaune, rouge, rouge, violet, violet. Très dur !
Vous avez toutefois la possibilité de vous arrêter de tirer, histoire de rependre votre respiration, et de viser les cibles restantes au tour suivant, en reprenant à zéro la séquence de dés, ce qui vous facilitera la tâche.

Simulation stimulante

Chaque tir raté vous amène sur l’anneau de pénalité. En gros, 8 cases supplémentaires par échec, donc la perte d’un tour au minimum. Alors ? Tirer vos 5 balles rapidement en prenant des risques, ou jouer la sécurité ? Enfin, sachez que certains résultats de tir sont des réussites, mais impliquent le jet du dé météo, les conditions de vent peuvent alors changer !
À tout cela, il faut ajouter les potentielles chutes, l’aspiration, la récupération, les passages obstrués, l’accélération, les coups de fatigue, etc.
Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs, avec 1 à 3 biathlètes par personne. On pourrait imaginer jouer à 12, mais les temps d’attente seraient longs.

Conclusion, Biathlon Crystal Globe m’a totalement séduit. Que l’on soit amoureux ou pas du biathlon, on trouvera son compte entre le côté aléatoire pondéré (totalement inexistant pour les déplacements en mode stratégique), la prise de risque sur les tirs et tous les autres éléments très grisants. Une excellente surprise très convaincante et accessible à tous, dès 7 ou 8 ans. Je recommande !

Auteur : Christophe Leclercq
Illustrateurs/trices : Amandine Dugon, Cyrille Berger
Nbre de joueurs : 2 à 12 (lent au delà de 4)
Âge mini : 7 (10 conseillés pour en profiter pleinement)
Durée : de 45' à 120' (selon le mode et le nombre de biathlètes)
Editeur : Multivers

8 « J'aime »

Encore un jeu avec Dédé !!

1 « J'aime »

“Christophe Leclerc (qui avait signé le légendaire Leader 1” …
comment tu m’as accroché direct !!

pense tu créer un sujet dans le forum pour qu’on en discute ? :stuck_out_tongue:

Ah Ah non, j’ai trop peu de temps pour être présent sur les forums, mais n’hésite pas !
(de mon côté, je prépare un dossier jeux de courses automobiles dans le prochain Ravage).

D’autres circuits et nouveautés devraient voir le jour prochainement

J’ai le jeu et avoir d’autres circuits m’intéresse bigrement !!!
Sont ils disponibles ?

Celui du Grand-Bornand ?

Par contre j’ai trouvé l’Edition complètement catastrophique : C’est pas super beau (limite kitch) et le matériel n’est pas de tres bonne qualité. Mais sinon oui le jeu est plaisant

Moi franchement j’ai plutôt trouvé ça pas mal. Même si j’aurais préféré un circuit recto verso :slight_smile:

Il n’y a que le Grand-Bornand actuellement qui est sorti.
Mais selon, les annonces et si le jeu marche, devraient suivre des équipes nationales masculines (France/Italie, Norvège/Suède, Allemagne/Autrice) et les circuits de Ruhpolding, puis Anterselva.

Merci Yored pour les infos…Mais où est il possible d’acquérir le circuit du grand-bornand ?

A priori il est sorti. Donc les boutiques peuvent le commander au même distributeur que le jeu de base :slight_smile:

Le circuit d’oberhof où se dérouleront les championnats du monde en février 2023 est en cours de réalisation

On peut jouer sans Dede