Dans Costa Ruana, un jeu de Yuri Zhuraviev illustré par Pam Whishblow les joueurs vont devoir obtenir le plus de points de respect possible en échange de trésors dans leur hutte et des insulaires dans leur réserve à la fin du 5° tour.
Pour cela, ils vont jouer des cartes face visible ou cachée devant n’importe quel joueur pour déclencher les mouvements de leurs insulaires ou ceux des autres joueurs, pour déplacer des trésors et concourir aux différentes majorités des cartes îles.
Mais attention, le Shaman aura le pouvoir de décider quelles cartes seront actives et mettra votre stratégie à rude épreuve.
Une fois les actions des cartes résolues, les joueurs récupéreront les trésors des îles pour gagner la partie.
Costa Ruana est un jeu de majorité, de bluff à interactions fortes.
La couverture que vous voyez plus haut est l'édition originale. La seconde est le travail d'un partenaire Brésilien de Lifestyle.
Ce travail nous a beaucoup plu et tranche dans les sorties ludiques actuelles, il nous a donc paru pertinent de l'utiliser.
En plus de ses illustrations et de son matériel de qualité, Costa Ruana est aussi reconnu pour ces qualités mécaniques, la preuve le partenariat mis en place avec le Réseau des Cafés Ludiques.
Plusieurs membres du Réseau des Cafés Ludiques ont pu jouer à Costa Ruana au FLIP de Partenay.
Après de nombreuses parties, ils nous ont demandé de préparer une opération pour faire découvrir le jeu au travers de leurs cafés.
En voilà une bonne idée :) !
N'hésite pas à aller faire un tour dans l'un des cafés cités pour découvrir le jeu lors d'une soirée.
Si vous êtes un Bar à jeux, n'hésitez pas à nous contacter pour l'envoi d'une exemplaire et participer à cette opération.
Le but du jeu (on m'a toujours dit qu'il fallait commencer par ça), est d'avoir le plus de point au bout de 5 tours.
Chaque perle dans sa hutte rapporte 2 points et chaque meeple dans sa réserve 1 point à la fin de la partie.
La mise en place dépend du nombre de joueurs, on placera plus ou moins d'îles et plus ou moins de trésors (perles).
Chaque joueur va également à tour de rôle placer un meeple sur une île jusqu'à ce que chaque joueur en ai placé 3.
Ces meeples vont concourir pour la majorité sur les îles. Si à la fin du tour, vous avez la majorité de meeple sur une île, vous pourrez prendre une perle de l'île, mais ramènerez également un meeple.
À leur tour, les joueurs vont jouer :
- 1 carte face visible, soit devant soi devant un autre joueur, puis
- 1 carte face cachée, soit devant soi devant un autre joueur, puis
- placer 1 de leur meeple sur une carte, face visible ou cachée soit devant soi devant un autre joueur
Les cartes permettent, d'ajouter d'enlever ou de déplacer des meeples, ou de déplacer des perles.
Une fois ces actions effectuées, le Shaman va devoir retourner une des tuiles représentant les couleurs des cartes.
Seules les cartes de la même couleur que les tuiles (une fois que l'une d'elle a été retournée) seront jouées, les autres sont défaussées !
On résout ensuite toutes les cartes devant les joueurs, puis les actions des meeples et enfin on résout les majorités sur les îles.
Pour rappel, si on a la majorité sur une île, on récupère une perle et on retire un meeple de cette île.
Celui qui a gagné le moins de trésor à ce tour devient Shaman et tout le monde reprend 2 cartes.
Vous voyez que ce rôle du Shaman est central, en effet s'il pose une carte +3 meeples d'une couleur, on aurait tendance à penser que cette couleur va être jouer, même comme la prochaine carte sera face cachée, difficile de prédire s'il ne bluff pas.
Et comme en plus il peut comme les autres copier une action avec son meeple ...
Vous l'aurez compris Costa Ruana est un jeu de bluff à interactions fortes :)
En espérant que cet article vous aura donné envie de faire une partie !