Billes et jeux : Je roule ou je pointe ?

Ah oui, exact, les “objets” sont suffisamment OLNI pour les citer également. Merci, je rajoute !

Effectivement… j’ai hésité et finalement, je me suis dit que la bille était plutôt utilisé à la chamboule-tout… Mais c’est vrai que ce jeu est marquant et utilise des billes-boulets de canon :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à vous, Thea… c’est un oubli impardonnable…
… enfin, j’espère que si, en fait !

1 « J'aime »

Un grand merci à vous, ReiXou, (et à tous),

ça fait bien plaisir de lire ces commentaires… et ça motive pour en faire d’autres (même si ça prend effectivement du temps… :wink: )

1 « J'aime »

C’est une des questions que je me suis posé en écrivant l’article.

Au final, il y a quelques grandes catégories : des jeux qui se jouent avec des billes en tant que “pions”, d’autres qui se jouent avec des billes et qui utilisent les propriétés de la bille et d’autres encore qui sont des jeux de billes effectivement…
:slight_smile:

Dans le style de Tricky Bille, j’ai un souvenir ému de KongMan, que j’avais réclamé à corps et à cris à ma marraine pour mon anniversaire !

1 « J'aime »

Ahhhhh désolé :-S
bah tiens ça m’apprendra à lire trop en diagonale :-S

Merci pour les liens - trop bon de le voir en action :slight_smile:

1 « J'aime »

Chez nous, on jouaient à INCLINATION…Que de souvenirs!!
http://www.ludigaume.be/v4/php/lg_fiche.php?id=65

Que de souvenirs. Merci Monsieur Guillaume. Il en manque un, et il est peut être unique dans son genre (?), je viens de l’acheter (à prix d’or, la vache) sur internet : Siège (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/siege-1), qui consiste à bousiller les lignes ou le château adverse à l’aide de billes. MB SIEGE : JEU | INA.

Mais c’est ma foi vrai ! Il date de 1993…
En fait, j’ai tellement joué à Donjons et Catapultes que je n’imaginais ce jeu qu’avec des palets. Il est d’ailleurs le plus ancien (1983)

À se demander si l’un n’inspira pas l’autre, mais avec des billes, effectivement !
Merci à vous pour le complément ! :wink:

1 « J'aime »

Le flipper, je l’aurais aussi mis en effet et d’autant plus que môme, il y avait des versions (un peu pourries) qui se vendaient à côté des jeux genre Pièges.

D’ailleurs, Perplexus et Inside sont finalement des déclinaisons modernes du bon vieux jeu de labyrinthe où on promène une bille d’un point à un autre ou alors où il faut caser une série de petites billes dans les trous prévus.

Les jeux solos de les mômes qui n’ont pas connus tout de suite les jeux vidéos.

1 « J'aime »

Mon exemplaire de Dragster est toujours en excellent état, et j’y joue de temps en temps avec mon neveu de 5 ans :slight_smile:

Ne pas oublier Pyramidos de Haba !
Mais aussi plus récent: Le labyrinthe magique utilise aussi des billes aimantées.
Dans la famille Tricky Bille , il y avait aussi Tricky Traps

Encore avec des billes aimantées Kayanak de Haba

Merci à vous pour la contribution à compléter cet article :wink: