En écrivant l’article sur Potion Explosion, nous menions quelques recherches sur les jeux qui utilisaient les billes, d’une façon ou d’une autre. Pourquoi ne pas en profiter pour vous présenter ce petit tour d’horizon, quitte à ce qu’il soit complété par vos souvenirs et autres expériences ludiques, des plus improbables aux plus récentes.
Pour les quelques considérations historiques, n'étant pas spécialistes, nous nous contenterons d'évoquer le Caire au VIIIe siècle avant JC ou en Grèce où il fallait lancer des objets ronds dans un trou (Jeu de la Troppa), voir à Rome pour le Nucibus Ludere ou l'Orca. Les pseudos-billes d'alors, plutôt noix et noisettes que véritablement manufacturées, apparaîtront au XIVème siècle, de verre, de bois ou de métal avant que de se voir adjoindre règles organisées dont les traces nous parviennent à partir du XVème siècle.
Les jeux de billes "de récréations" ont déjà leurs livres et autres recherches ethnologiques, partons plutôt sur un chemin de traverses. Nous voilà déjà du côté des Dames chinoises, Awale, Solitaire... un grand nombre de jeux que nous appellerons "classiques" se jouent avec des billes, intrinsèquement ou pour en faire un belle objet de décoration, avec bois et billes.
Du côté du "jeux de sociétés", à la Tric Trac oserons-nous, voici donc une petite revue historique des années billes. Il est certain que quelques uns vous rappelleront de joyeux souvenirs :
Vive les sixties !!
1952 : Stadium Checkers : des billes à faire tomber en faisant bouger les différents anneaux jusqu'à être le premier à faire sortir les cinq billes à sa couleur. Ça fait penser au Dix de Chute et en 2004, il était chez Winning Moves
1963 : Attrap'Souris : "Roll & Move"... déjà, toute une époque... et un surper pièges à construire avec plusieurs éléments afin d'attraper la souris qui mange le fromage. Illustrant le principe d'action-réaction et conséquences, la bille s'enclenche par divers engrenages et en enclenchera d'autres. Ce principe est à l'oeuvre dans de nombreuses vidéos assez magiques où tout un circuit avec billes, ballon et domino cascade s'enchaîne, au millimètre près, jusqu'au dénouement final !
1965 : Pièges ! : Le jeu où on place ces billes sur un tablier contenant un ensemble de tirettes plastiques trouées que nous tirerons ou pousserons chacun notre tour afin de faire tomber les billes adverses... et malheureusement parfois les siennes. Le dernier encore sur le plateau emportait la partie et, bien que fort simple, le jeu occasionne son lot de surprises et de petits cris lorsqu'il est joué par les enfants (et grands enfants).
1966 : Hippo-Gloutons : Le jeu de fou par excellence avec des billes... Qui mangera le plus de billes avec son Hippo articulé grâce à une queue et une tête "parfaitement" reliées et huilées ? Largement de quoi craquer le jeu et le volume sonore pendant chaque partie... tant que le jeu survit ! (N.B : la version fan-made Bowser est juste énorme et geek à souhait)
1967 : Tir'Pic : Un jeu où il ne faut pas faire tomber des billes en enlevant peu-à-peu des piques, à la Mikado, ce qui fût aussi le nom du jeu dans certains pays. On retrouve un principe un peu équivalent avec Thin Ice (1992) où les billes s'accumules sur un fin papier ou mouchoir tendu, et il ne faut pas être celui qui fait craquer le tissu.
1968 : King of the Hill : Escaladez la montagne jusqu'à la Couronne au moyen d'un petit appareil en forme de sablier, indiquant de combien de case la bille progresse ou régresse. Un jeu qui inspirera, en 1986, L'île infernale et ses billes-boules de feu qui, cette fois, dévalent les pentes pour faire tomber vos explorateurs.
... Jusqu'aux eighties !
1976 : Dragster : Retour au pitch de la bille qui permet de pousser sa voiture de course jusqu'à l'arrivée. Le premier a amener ses 4 voitures à l'arrivée l'emporte
1979 :Tricky Bille : Le parcours infernal avec ses manettes et ses mollettes pour faire parvenir la bille d'un point A à un point B avec plusieurs formes d'épreuves à passer. On peut également rapprocher ce jeu du Labyrinthe en bois avec deux mollettes pour faire bouger le plateau et ainsi faire évoluer la bille en évitant les trous.
1982 : Pac-Man Game : Forcément, des pac-gommes, c'est rond comme des billes et c'est ce qui se retrouve dans le jeu de société du cèlèbre jeu vidéo. Les billes sont juste l'élément 3D rondouillard qui justifient les Pac-Men plastiques qui peuvent ainsi manger les billes concrètement.
1982 : Les doigts malins : à vous le plaisir de la manipulations des billes via les doigts à travers les trous de la boite pour réussir le plus rapidement possible à reproduire le schéma coloré indiqué par la carte retournée.
1987 : Abalone : Petite révolution avec le jeu de Michel Lalet et Laurent Lévi. Le bon Docteur Mops nous expliqua qu'ils étaient très pro-actifs, de toutes les conventions et avec toutes les boutiques au téléphone, pour démontrer leur jeu. L'utilisation des billes en ligne de forces, et ce, dans toutes les directions horizontales grâce à un plateau très bien conçu en font rapidement un nouveau classique des jeux abstraits avec des billes.
1989 : Margot l'escargot reprend un peu le principe du Pac-Man avec ces escargots qui, se déplaçant sur le plateau, mange des billes. Et c'est toujours rigolo de manger les billes et les voir compléter la coquille.
Quelques mécaniques innovantes
1993 : Pusher : Poussez avec violence un triangle de billes pour qu'elles s'égayent sur le plateau. Ce jeu ne s'explique pas, il se joue. Ça tombe bien, le docteur Mops en a un exemplaire et nous en ferons certainement une TTTV.
1993 : Klondike : Les boites jaunes et leur superbe matériel. De quoi revivre la fièvre de l'or avec sa batée pour devenir un parfait orpailleur. Une très bonne idée en adéquation avec le thème et le matériel
1994 : Pylos : Où comment faire des pyramides de billes pour poser une des siennes au somment. Cette nouvelle édition de Strat-o-sphère est venu jusqu'à nous en français via Gigamic, comme beaucoup des jeux abstraits de cette liste.
1996 : Yali : Un jeu très malin où les billes pèseront lourds dans la balance... du plateau. Tant que le plateau penche de votre côté, c'est à vous de jouer ! Pourtant, puisqu'il faut emporter vos billes de l'autre côté, vous risquez de faire jouer votre adversaire, et il compte bien en profiter.
1999 : Zertz : Encore un abstraits avec ce jeu de l'incroyable projet Gipf. Les billes viennent se positionner sur des plots constituant le plateau qui va fondre comme neige au soleil pendant que les billes, sautant par dessus d'autres, vont les capturer
1999 : Eclipse : Les billes sont maintenant attachées, comme une planète et son satellite. Et les contraintes de déplacement devront se marier avec votre objectif finale : bloquer la comète adverse
2001 : Michael McGinnis place la bille dans une sphère avec un parcours à réaliser. Contrairement à celui du Tricky Bille, celui-ce se fera dans les trois dimensions, en tournant la sphère dans tous les sens sans perdre de vue cette bille qui pourrait vous rendre fou... ou perplexe, à tout prendre ! Perplexus était né et le dernier en date, Perplexus Star Wars montre qu'il y en aura certainement d'autres.
2003 : Monte Rolla : Comment jouer au jeu des Serpents et des Échelles avec des billes. Les billes grimperont et descendront poétiquement la montagne au moyen du dé. Mais les randonneurs ne sont pas toujours gentils et on se retrouve parfois à descendre la rivière... Ce qui peut malgré tout nous avantager, au fil de l'eau ! Un jeu à pratiquer bucoliquement avec les plus jeunes.
2005 : Pentago : Comment renouveler le principe du Puissance 4 en le plaçant à la puissance 5 ? Avec des billes et des plateaux qui pivotent. À chacun de vos tour, placez une bille puis pivotez un des 4 plateaux en 3x3. Si vous alignez 5 billes, c'est gagné !
2009 : Bisikle : Un système avec une bille à l'intérieur permet de simuler et arrêter l'élément mobile, y compris dans les montée. Un système approchant en 2012 permettra la sortie de Compact Curling et Compact Bowling chez Iello
2011 : Le secret de Monte Cristo : L'action slide, innovation principale du jeu de Filosofia, permet à chaque tour de voir qui fait l'action en cours : il s'agit du joueur dont la bille est en bas de cette piste. Ce joueur reprend alors cette bille et la place dans la piste d'action de son choix, devant envisager le "nombre d'actions de ce type jouées avant que n'arrive son tour". Un élément très malin donnant un tempo de jeu à maîtriser pour éviter que vos actions n'arrivent comme un cheveu sur la soupe... Peut être trop difficile à maîtriser, il n'a pas été repris depuis.
2013 : Hop la bille : Retour sur la nostalgie des jeux de billes avec des billes "à l'ancienne". À vous de réussir vos objectifs en volant les billes de vos adversaires en les "tiquants".
2013 : Inside³ : Un projet un peu particulier qui augmente la difficulté du bon vieux labyrinthe en bois en le mettant en 3 dimension et "en aveugle" ou presque. Ça se rapproche aussi du perplexus... mais en différent de pas pareil ! À voir et jouer, certainement, au moins une fois !
2014 : Gravity Maze : Un nouveau jeu-casse tête de parcours où il faudra construire ce dernier et user de la gravité pour que la bille finisse bien à l'endroit voulu
2015 : Dr Eureka : Blue Orange édite une Fragasserie de ce grand Géo Trouvetou Ludique qu'est Roberto et nous l'oubliions... D'autant que la proximité du thème avec Potion Explosion tranche avec l'écart sur le plan de la mécanique ludique. Ici, vous manipulerez véritablement vos éprouvettes et ses billes-composants (non miscibles) afin d'être le premier à tout mettre dans le bon ordre.
Par sa nature roulante, voir fuyante, la bille est souvent "restreinte" par les trous dans le plateau ou les chemins qui lui sont tracées avant qu'elle ne se mette en mouvement. Pourtant, quelques idées ici et là, lui font jouer un rôle différent. L'aspect infini de la bille, sans début ni fin, lui donne un côté attractif autant que "difficile", ludiquement parlant : Les lancer, les faire rouler... et ou s'arrêteront-elles ? Comment les gérer ? Nul doute qu'il y a encore à inventer pour continuer de jouer avec ces billes... et puis, quoi de mieux finalement qu'un circuit de vélo plastique sur le sable au bord de la mer ?