[Compatibility][Dixit][Fabula][Pictionary]
Les enfants de Dixit.
Ce n’est pas moi qui le dit c’est l’auteur, monsieur Jiří Mikoláš qui nous écrit gentiment pour nous parler d’un de ses petits derniers “Bizzarie” qui sera présenté au Salon d’Essen (mais c’est bientôt vite! vite!).
Comme le laisse supposer son nom, le monsieur est Tchèque et plutôt que nous envoyer les règles, il nous envoie une interview de lui parlant de son jeu.
Malin comme je suis… Professionnel… Cherchant à comprendre de quoi il retourne, je vais regarder sur le net pour voir que les collègues étrangers ont reçu le même courrier et qu’ils ont recopiés des extraits. Et bien on fait tous pareil. Comme ce n’est pas mon genre et qu’il y a quand même des lacunes dans ces infos essayons de traiter la “bizzarie” par le bizarre; exercice que je pratique depuis quelques années avec une aisance pathologique en m’en vantant qui plus est.
L’auteur lit donc un bouquin de psycho avec ces fameuses thérapies à la mords-moi-le-nœud constructives où l’on se prend pour un objet ou un personnage mais pas soi. Ça permet de dire n’importe quoi de libérer la parole du carcan du soi. Une sorte de jeu de rôle donc (à ne pas confondre avec le jeu de rôle le jeu)(oui je sais c’est confondant)(bon alors il y a le jeu de rôle psychologique utilisé en thérapie appelé jeu de rôle avant le jeu de rôle qui… bon laissons tomber)
Donc dans ce jeu, il y a des personnages de contes de fées (comme dans “Grimm” “Fabula” décidément c’est un fan de Libellud) MAIS qui apparaissent dans des situations non fantastiquement conventionnelles. Par exemple le petit chaperon rouge et bien il bosse à la poste pour se faire des ronds. (Là on voit bien que c’est un monde vraiment irréel)
Ces infos passent à la télé des monstres.
- marquons une pause-
Oui, il y a aussi des monstres…