[Blank][Elixir][Huit Américain][Uno]
Blank ! c’est le bruit que fait une boîte de jeu en tombant. À moins que ce ne soit un petit jeu qui lui fait ploc ! Ou un monster game qui fait kaboum ! Fort de cette introduction quasi scientifique sur les effets de la pesanteur dans le ludique en boîte ; je voulais surtout vous parler de Blank sorti il y a peu dans un silence un peu curieux qu’il est loin de mériter.
Imaginez un peu ! Prenez un huit-américain ou un Uno si vous n'avez pas de cartes à jouer chez vous, un Elixir et un Legacy. Remuez avec vivacité quelques instants et vous aurez du Blank tout frais.
La règle de base reprend celles du Uno. Normalement tout le monde ou presque les connait. Et si vous voulez savoir ce que le Uno à a voir avec les pompes funèbres, je vous enjoins à cliquer ici pour lire l'histoire de cette adaptation commerciale d'un jeu traditionnel.
Mais alors me direz-vous ?! Qu'est-ce qu'on en a à faire d'une énième copie de Uno ?
Première différence, c'est le côté Elixir. En début de partie nous allons tirer 3 cartes règles qui vont s'appliquer toute la partie. Chaque partie aura donc une « couleur différente ».
Prenons quelques exemples :
- Si une carte orange est joué alors le joueur suivant doit nommer une ville
- Si un joueur prononce le nom d'un autre joueur alors il doit piocher deux cartes
Vous voyez déjà le genre !
En plus de cela, certaines cartes ont aussi une règle spéciale. Celle-ci s'applique quand est elle posée.
Le château de sable fort permet ainsi d'être immunisé contre les effets des cartes.
En fonction des règles spéciales d'une partie, quand on sera amené à poser plusieurs cartes d'affilée, nous devrons prendre garde à la dernière posée pour voir si elle ne déclenche pas une règle spéciale.
Dans les première parties vous remarquerez que beaucoup de cartes non ni illustration ni effet spécial. Ça ne saurait durer longtemps... C'est là que nous entrons dans le côté legacy de la chose. À la fin de chaque partie, le vainqueur peut choisir entre créer une nouvelle carte règle ou personnaliser une carte jeu. Tout est possible (tant que c'est jouable). Du coup, au fur et à mesure des parties, votre jeu va devenir vraiment votre jeu, semblable à aucun autre. Les gamers qui se font un party-game pour soulager leurs neurones vont ajouter des règles de scoring et de ressources, d'autres seront plus portés sur les grimaces et les bruits bizarres, les chorégraphes sur les gestes idiots, les nerds sur les connaissances en Star Trek et le tableau des éléments de Mendeleïev. Tout est possible et reflétera la personnalité des joueurs.
Donc si vous avez une bande de potes un peu délirants qui se laissent faire avec un petit jeu apéro de temps à autres alors voilà une idée cadeau qu'ici on aime bien dis donc ! Vous savez tout ou presque.
On joue à Blank chez Trictrac :