Blood Bowl, pour ceux qui ne connaissent pas (et c'est un tort, si ! si !), c'est un jeu inspiré du football américain dans l'univers médiéval fantastique de Warhammer, chez Games Workshop. Sortie en 1987 sous la plume de Jervis Johnson, il marque fortement les joueurs, tellement même que la communauté des joueurs fans du jeu et leurs dynamismes ne se sont jamais démentis, comme en témoignent les nombreuses ligues, tournois, championnats, adaptations pour y jouer à distance, les différentes équipes non-officielles (aaah les Bunnys de chez Shadowforge, complètement stéréotypées certes...), y compris les différentes versions comme le Dungeon Bowl, voir le Beach Bowl mais nous y reviendrons... Bref, un jeu joué, encore et toujours, avec une communauté dynamique, encore et toujours.
Un jeu où deux équipes s'affrontent, pas toujours loyalement et à coup de figurines à peindre, sur un terrain pour aller aplatir un ballon ovale dans la zone d'en-but pour marquer un touchdown. Un jeu où la triche, la magie, la corruption d'arbitres et les roules-morts sont monnaies courantes. Si Bob et Jim sont en train de se préparer pour commenter le prochain match, il nous reste juste assez de temps pour en retracer l'histoire :
Cette boite... mais que de souvenirs !!!
Une longue histoire d'amour, d'écrasements sournois...
Lorsque la première version sort en 1987, y compris en français, les équipes peuvent mélanger les joueurs de différentes espèces (aah le plaisir d'un défenseur Nain qui part cartonner son "collègue" Elfe plutôt que défendre sa ligne de Touchdown). L'extension Zone Mortelle est déjà présente. Pour ceux qui y jouent, le jeu est long et il n'est pas rare de passer une heure à jouer le tour de chacune des équipes. Néanmoins, la personnalisation des équipes, l'expérience et l'évolution des membres de cette équipe, et le plaisir de suivre, au fur et à mesure, leurs évolutions lors des différents matchs comme autant de petites histoires qui en racontent une grande sont déjà bien présents. À cette époque, il n'y a pas encore de figurines, à quelques exceptions près.
La deuxième version en 1988, et son célèbre plateau en polystyrène expansé, propose les figurines plastiques et les équipes typées et par espèces, qui, encore maintenant, sont jouées. Les sculptures des figurines n'indiquent pas le poste du joueur, comme ce sera le cas ensuite, mais des bases plastiques de couleurs remplissent cette fonction. Le supplément Stars (Blood Bowl Starplayer) et le supplément de règles (Blood Bowl Companion) permettent de jouer des vedettes qui ont marqué l'histoire du Blood Bowl et marquent encore le jeu de leur empreinte quasi-indélébile comme Morg 'n' Thorg, qui a certainement l'empreinte de quasi-débile la plus célèbre... et il est encore présent et joué aujourd'hui ! S'y trouve également de multiples règles jouables ou non à la convenance des joueurs : sauter par dessus des joueurs à terre, charger à plusieurs, les arbitres ou les pom-pom girls, les objets magiques ou les armes secrètes... Bref, largement de quoi jouer encore et encore, avec des séances d'entre matchs aussi intéressantes que les matchs eux-même !
...de fractures violentes et de décès brutaux !
C'est la troisième version en 1994 qui fixe, en quelques sortes, un socle à toutes les versions suivantes. La limitation des tours et la dynamisante règle du turn over (lorsqu'un de vos joueurs ratent une action d'importance, votre équipe perd l'initiative, mettant fin prématurément à votre tour de jeu) permettent des parties qui, bien que durant encore un certain temps et parfois un temps certain, restent fluides et dynamique, l'expérience aidant. 13 équipes officielles sont disponibles et seront rejointes par les amazones et les hommes-lézards à la quatrième édition (2000).
Jusque dans les années 2010, bien que n'ayant pas de nouvelles boites de jeu à proprement parler, le "Living Rulebook", dans sa cinquième édition, est mis à jour régulièrement et voit le nombre d'équipes officielles monter à une vingtaine.
Des terrains de fous comme ça qui font rêver, il y en a plein d'autres sur la toile...
L'histoire du phénix et de ses cendres
Enfin, en 2016 et depuis deux ans, coup de tonnerre et succès aidant, la 6ème version a débarqué avec son cortège de nouvelles boites, cartes, terrains, figurines qui se clipsent sans colle, accessoires... Une vitalité qui ne se dément pas et qui, bien prise en main par Games Workshop (et Forge World), permet de retrouver déjà Humains, Orques, Skavens, Gobelins, Chaos et Elfes sans compter une dizaine de Stars.
Bien sûr, le jeu a connu des déclinaisons et, en jeu vidéo, l'affaire du passage de Chaos League à Blood Bowl tout court avec Cyanide avait déjà pas mal fait parler. Depuis une deuxième version de cet excellent jeu vidéo est sorti en 2015 et les DLC (DownLoadable Content) qui vont bien n'ont pas tardé à suivre. Mais ça ne s'arrête pas là en jeu vidéo puisque même le Dungeon Bowl existe depuis 2012. Cette version ne se joue plus sur un terrain mais dans des souterrains labyrinthiques où il faut commencer par trouver la balle cachée dans un coffre quelque part, et où sauter par dessus des fosses à piques et lancer le ballon pour qu'il rebondisse sur les murs sont des événements courants. S'il n'y a jamais eu de boites françaises en terme de jeux de figurines, et si le Dungeon Bowl reste moins pratiqué que le grand frère, les aventures qui s'y passent en match restent excellentes.
Enfin, ne terminons pas ce tour d'horizon sans parler du jeu de cartes Blood Bowl Team Manager et ses extensions qui permettent, dans un autre registre mais avec une ambiance excellente marquée comme il se doit de coups bas et autres sournoiseries, de vivre une saison en tant que manager d'une équipe entouré de quelques camarades. Un excellent jeu où les extensions, plutôt marquées chaos, renouvellent agréablement les parties... même si tout ça devient plus difficile à se procurer et où le reste des équipes attendent encore (amazone, nordique, hauts elfes, ogres... il y avait encore de quoi faire).
Bref, ne le cachons pas, Blood Bowl, en plus d'avoir marqué historiquement le monde du jeu, est un jeu historique !
Hey, on s'fait un Blood Bowl en mode Blitz ?
Tout ce laïus n'aura-t-il donc d'autre objectif qu'une preuve d'affection ludique pour ce jeu et ces dérivés ? Non, aucunement, et même si nous n'avons pas encore parlé du Piss'Squig, le Beach Bowl et le Blood Bowl à 7 sont de ces dérivés dont il est questions. Il nous est arrivé en effet d'en vanter les mérites en off lors de tournages de Tric Trac TV pour les abonnés (comme lors du tournage du Bouf Bowl sur lequel nous reviendrons prochainement) pour la possibilité d'un jeu plus ramassé vu que le terrain est réduit comme l'est le nombre de joueurs sur le terrain...
Et bien figurez-vous que le souhait pourrait devenir réalité au vue de quelques images glanées ici ou là et amenant le Blitz Bowl comme un potentiel réaliste pour cette année comme annoncé lors de la New York Toy Fair.
Le Blitz Bowl passe à 6 joueurs par équipe au lieu de 7, et le terrain semble être du 11x15 cases au lieu du 11x20 dans le Blood Bowl à 7. Au vue des cartes et des seules trois caractéristiques conservées, comme la taille de la boite en elle-même, le jeu inscrit à l'initiative de James M. Hewitt, voici donc la version light du Blood Bowl, dimension parfaite pour initier au jeu en même temps que permettre des parties plus rapides et des minis tournois tout en conservant le plaisir de gérer son équipe, de la faire évoluer... voir qui sait, peut-être même faire passer ses joueurs au stade du vrai stade de Blood Bowl ensuite. Les parties sont annoncées comme prenant une heure, voir moins lorsque les deux joueurs connaissent bien le système.
Ce positionnement sur une déclinaison courte et plus accessible n'est pas la seule à avoir été montrée et avec Space Marine Adventures, il y a, après le fort bon Shadespire, de quoi annoncer un retour en force de la marque anglaise sur la scène ludique...
De toute façon, tant qu'on nous permet de balancer, en souvenir de l'antique vessie de porc gonflée, des ballons pleins de piquants acérés, n'est-ce pas ? Allez, le match va commencer, voici nos commentateurs vedettes préférés : Jim Johnson et Bob Bifford !
[[Blood Bowl 2e édition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/blood-bowl-2e-edition)][[Blood Bowl 3e édition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/blood-bowl-3e-edition)][[Blood Bowl le Casque Sanglant](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/blood-bowl-le-casque-sanglant)][[Boufbowl](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/boufbowl)][[Dungeonbowl](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeonbowl)][[Warhammer Underworlds: Shadespire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/warhammer-underworlds-shadespire)]