Blitzkrieg : Z'êtes en retard, m'ferez cent pompes !

[Blitzkrieg!]

Blitzkrieg : Z'êtes en retard, m'ferez cent pompes !

Ces découvertes ludiques que l’on fait tardivement peuvent être parfois d’agréables surprises puisque justement, le jeu arrive vierge de tout préjugé. Aussi, lorsqu’à la rédaction nous avons découvert Blitzkrieg, sorti en français chez Matagot, ce fût une de ces belles surprises.

Retravaillé et re-dimensionné à partir de la version initiale chez PSC Games, en y incluant directement l'extension Japon, et sorti il y a quelques mois (juin 2021), il y a dans ce jeu de Paolo Mori (il est fort, le bougre, il est fort), un vrai warteau : Un petit peu d'un wargame, du contexte historique et des mécaniques de jeu de société qui, mixés ensemble donnent un excellent plaisir de jeu. Après 13 jours, 13 minutes et Iron Curtain (d'auteurs différents), replongeons dans cette "World War II"

Tric Trac

Imaginez-vous qu'en 20 à 30 minutes, (en fonction de vos temps de réflexions) vous allez ressentir assez justement, ai-je trouvé, ce qu'on imagine lorsqu'on doit gérer un conflit : Tension entre les différents théâtre d'opération, gestion tout aussi tendu des ressources matériels et des troupes à votre disposition... Et ce célèbre adage du général De Gaulle mis ici en pratique : "La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre !

Devant vous s'étale l'un de des côtés du plateau de jeu. Sur ce plateau, 5 théâtre d'opération, de l'ouest à l'est en passant par le pacifique, l'Afrique et l'Asie. Pour chacun de ces théâtre, plusieurs campagnes militaire, représentées par une ligne constituée d'un certain nombre de cases, accompagnées ou non d'une icône.

Ce sont sur ces cases que viendront se positionner vos troupes. Elles peuvent être de trois types : Terrestre, Maritime, Aérienne. Et au départ, ces troupes sont dans votre sac, avec un potentiel de force symétrique... Symétrie qui se brise de suite puisque derrière votre paravent, vous tirerez, caché de votre adversaire, trois de ces 22 jetons. Sur ces jetons, en plus du type, un chiffre : Sa force !

Lors de votre tour, vous prendrez un jeton de derrière votre paravent (et s'il n'y en a plus, vous avez perdu) pour le placer sur n'importe quelle case de n'importe quelle campagne actuelle (la plus haute encore non-terminée) de n'importe quel théâtre d'opération... Qui corresponde à votre type d'unité. Hors de question d'envoyer des chars en pleine mer. Et là, forcément, les avions, c'est bien puisque ça vole au-dessus de tout.

S'il y a une icône sur la case ainsi recouverte, vous l'appliquez : Jeton Unité supplémentaire, Armement spéciale, bonus de force ou même bonus de point de victoire globale...

Tric Trac

Dans un jeu de tir à la corde, vous ferez avancer le marqueur du théâtre d'opération concerné vers votre camp d'un nombre de case égal à la force de l'unité.

Puis, si la campagne est terminée, ce qui survient lorsque toutes ses cases sont recouvertes, le camp qui a alors l'avantage marque, sur la piste de victoire globale, les points de victoire indiqués, éventuellement bonifié de point de victoire supplémentaire si son avantage sur le théâtre d'opération est marqué.

Enfin, vous piochez un nouveau jeton Unité dans votre sac

Précisons maintenant qu'il s'agit d'une course et que, sachant que l'Axe commence et qu'il faudra jouer le même nombre de tour, le premier joueur à marquer son 25ème PV met fin à la partie... Sans avoir terminer tous les théâtres d'opération ou même toutes les campagnes commencées.

Rien qu'avec ça, la finesse d'un jeu épuré, la tension autour de chacune des décisions, s'installent autour de chaque duel. C'est donc tendu et chaque joueur est en permanence dans la réflexion entre du tactique et du stratégique... D'autant qu'abandonner complètement un théâtre, c'est le risque de voir l'adversaire prendre à la fois les PV globales des campagnes restantes mais également les bonus encore visibles... Il vaut mieux éviter !

D'un autre côté, les premières campagnes ne sont pas généreuses en PV mais néanmoins, les bonus ne sont pas que bon à prendre, ils permettent de préparer les forces pour les batailles qui compteront vraiment. Sans oublier ces foutus bombardements qui verront une de vos unités en réserve défausser, réduisant ainsi vos capacités d'opérations... voir une mort subite... Un crève-coeur !

Il y a suffisamment de pions Unité dans les sacs pour ne pas les tirer tous à chaque fois, demandant donc de s'adapter tout autant à vos tirages qu'aux actions de votre adversaire... Tout en laissant une petite part d'aléatoire qu'il convient d'insulter franco en cas de défaite... C'est vrai quoi, "la faute à pas-de-chance, j'ai pas tiré mon cuirassé, allez, on fait la belle !"

Viennent ensuite, pour renouveler et ajouter un peu de brouillard de guerre les Armes spéciales : Forces d'élite ou opérationnelles, Blitz permettant de jouer deux unités coup sur coup, espion ou scientifique, voir même l'affreuse Bombe Nucléaire, ou même Godzilla avec l'extension. Là encore, cela assure un renouvellement certain à vos parties.

Tric Trac

Mais ajoutez à cela le deuxième plateau et l'hypothétique guerre entre l'axe et le japon autour d'un affrontement où les théâtres, plus nombreux, ne se jouent plus qu'en une seule campagne. Seulement, ces campagnes, 4 seulement étant active à chaque fois, sont reliées les unes aux autres : Lorsque l'une d'entre elles se termine, le vainqueur décide laquelle, reliée, il souhaite ouvrir...

Et paf, c'est reparti pour un tour d'analyse, de prospection, de "et si je fais ça, ça lui ouvre ça, donc non...".

Ah oui, je ne vous ai pas dit, la variante solo permet, si vous n'êtes pas allergique aux lancé de D6 d'y jouer même seul et est élaboré par David Turczi (et pour certains, ça veut dire beaucoup !)

Du très bel ouvrage ludique, et tout à fait accessible, une fois encore, Paolo Mori se distingue !

12 « J'aime »

Merci pour cet article qui donne envie. Comme d’habitude je suis intéressé par la variante solo. Vous me confirmez que cette variante solo est incluse dans la version de base (un célèbre site de vente de jeu signale seulement que le jeu est jouable à deux joueurs) ? Que le jeu solo soit uniquement géré par des dés me pose question. Je n’ai a priori rien contre, mais ce mode est-il aussi intelligent qu’un automa classique qui est généralement géré par des cartes ? Je suis intéressé par les éventuels retours sur ce mode solo, car le mode solo est désormais un de mes critères principaux pour l’acquisition d’un jeu.

1 « J'aime »

il y a bien un mode solo,que je n’ai pas testé. Tout est fournie dans la boite pour y joué … mais pas les règles, ELLES NE SONT PAS DANS LA BOITE. elles sont disponible sur internet… https://cdn.1j1ju.com/medias/d2/fd/2e-blitzkrieg-la-seconde-guerre-mondiale-en-20-minutes-regle-solo.pdf

2 « J'aime »

Warteau, Blitzkrieg, Automa…je suis très content que ce jeu soit édité en version française…bravo Matagot !

1 « J'aime »

Merci cloui08 !.. Que les règles solo ne soient pas dans la boîte mais doivent être téléchargées est assez hallucinant !..

En effet le matériel déjà est là pour le mode solo mais pas la règle!!! Etrange et dommage !!! Je n’y joue qu’en solo et pour le dé, pas de soucis il permet juste de définir le positionnement de l’automa. Par la suite ce dernier n’est pas tout simple, efficace mais pas simple. On a parfois l’impression de jouer les “gentils” et les “méchants” en même temps mais bon le jeu est quand même très bien.

Bonjour,

Vous avez eu un prix de gros sur le gras pour en mettre un peu partout et partout un petit peu ?
Où peut-être pensez-vous, comme Karadoc, que : “Le gras, c’est la vie !”.

Ah non… Je rédige toujours un article sans, puis je le relis en mettant ce qui me semble important, de façon à ce qu’une lecture pressée ne s’arrêtant que sur ce qui est en gras puisse tout de même en tirer des éléments de compréhension.
Pourquoi ? Ça vous gêne ?
Et puis, parler de prix de gros sur du gras… c’est limite non ? C’est de l’humour ?

Le fait sur les règles solo doivent être téléchargées peut aussi indiquer qu’elles ne sont pas considérées comme le cœur du jeu. Ça ne m’a pas fait halluciner, du coup :slight_smile:

Merci pour vos réponses… Hum… Si les règles solo ne sont pas considérées comme le coeur du jeu, ça sous-entend un peu qu’elles sont considérées comme accessoires par l’éditeur et/ou le concepteur. Ce qui n’encourage pas les fans de jeux solos comme moi à faire confiance à un tel système. Pour moi le jeu est prévu pour 1 ou 2 joueurs d’après ce qui est marqué sur la boîte. Pas pour 2 joueurs et accessoirement pour un joueur … Ou alors sinon, c’est juste un argument marketing à mettre sur la boîte pour faire vendre plus.

1 « J'aime »

si le jeu est très bien on aurait apprécié que l’éditeur se fende d’un patch correctif pour le paravent sur le mode recherche, le jeton allant, suivant l 'endroit où on le lit (règle ou paravent) dans le sac ou la réserve. La boulette est humaine, faire le sourde oreille aux demandes des gens qui ont acheté le jeu, moins.

1 « J'aime »

“redimensionné”, comment? c’est une grosse boite maintenant?

Matagot Mori Turczi TricTrac Approved. Ça en fait des conditions pour tester le jeu dites donc mon bon monsieur. Je crains que ma moitié cependant ne soit pas une grande aficionado de cette période et son imagerie. Dommage… Plus tard peut être si on se sépare :face_with_monocle:… Hum hum… NON euh… En fait non ! Sinon, ce sera la guerre. Ah Ben ça y est, j’ai trouvé la solution. Soit on joue à la guerre sur la table, soit on la fait en vrai… Je sais déjà ce qu’elle va répondre… Enfin, j’espère :innocent::grin:

2 « J'aime »

Il y a un correctif en français mais sur BGG.

Je n’ai pas vu l’ancienne version mais non la boite n’est vraiment pas très grosse.
Mais le jeu est très bien, je le trouve un peu simple mais je l’ai acheté car c’est un jeu rapide et facile a expliqué ! beaucoup de choix simple mais la moindre décision est tout de même importante.

Si seulement cette guerre avait réellement duré 20 min !

J’avoue que quand j’ai lu le pb suite à un avis de Morlockbob le Hardi, j’ai renoncé.

C’est surtout dommage de ne pas en parler dans l’article, ce qui aurait permis de préciser quelle est la bonne règle au passage.

Pas du tout ! Nos parties n’ont pas été gênées par ces soucis… Donc j’avoue ne pas y avoir prêté grand cas !