Block and Key : les aventures de Lara Craft ?

[Betta][Shifting Stones]

Un groupe d’aventuriers archéologues a découvert un temple oublié. Il vont bien sûr respecter un protocole archéologique classique, c’est-à-dire agencer des blocs comme indiqué par les hiéroglyphes de manière à déclencher des mécanismes.

Le thème de Block and Key évoque de prime abord le jeu vidéo, quelque part entre Tomb Raider et Tetris. Dans le jeu de société, je lui verrais plutôt des points communs avec Shifting Stones pour le côté figures à réaliser et Betta dont je parlais récemment.

Tric Trac
En effet, il s'agit de poser les blocs qu'on a à disposition (appelez-les aussi polyominos, polycubes) de manière à reproduire les "clefs" que l'on voit sur les cartes que l'on a en main.

Passage de la 3D à la 2D

Les clefs sont en 2D sur les cartes, l'astuce est que les joueurs doivent les reproduire de leur point de vue personnel latéral : ils vont "aplatir" ce qu'ils voient depuis leur côté du plateau en une image en dimensions verticale et horizontale uniquement, pour savoir s'ils réalisent l'une de leurs clefs.
Tric Trac

La profondeur de champ n'est donc pas prise en compte.
Tric TracCes clefs ont trois niveaux de difficulté et rapportent plus ou moins de points. Il faudra chaque fois choisir entre en faire des simples rapidement ou de plus complexes, voire plusieurs à la fois, mais sans doute en plusieurs coups. Évidement comme on joue tous sur le même plateau, il y a un risque à viser le gain à long terme. Toutefois les joueurs ne voient pas les cartes des autres ni ne sont autorisés à regarder d'un point de vue autre que le leur qu'au moment de valider la réalisation d'une clef. Ils ne pourront par conséquent tenter de mettre des bâtons dans roues adverses qu'en posant là où un autre semble essayer de faire quelque chose. Parfois cela peut même avoir l'effet inverse et arranger le joueur en question ! (Il faut cependant réaliser soi-même la clef pour qu'elle soit valide). De ce fait, généralement on se concentre davantage sur ses propres objectifs.


Chaque joueur a aussi une carte gardée face cachée, qui lui attribue l'une des quatre couleurs. Il gagnera des points en fonction des faces de cube de cette couleur visibles de son point de vue en fin de partie, c'est l'autre manière d'augmenter son score. On est donc tenté de poser très vite les éléments de sa couleur mais attention, ils risquent de se voir masqués par d'autres au cours de la partie.

Le tour
Un joueur peut faire deux choses à son tour : soit poser un bloc selon les règles de pose, soit récupérer des blocs du site de fouilles.
Un bloc posé doit toucher un angle ou une face d'un bloc déjà en place, être plus élevé que les colonnes avec lesquelles il a une face en contact, ne pas dépasser 6 cubes de hauteur et ne pas avoir d'extrémité qui repose dans le vide. On s'y fait très vite. Parmi d'autres rappels de règles, celles-ci sont intégrées au décor des hiéroglyphes, ce qui est esthétique et malin.

Ensuite on vérifie si une ou plusieurs clefs sont validées et si c'est le cas, ce joueur reprend le même nombre de cartes (du niveau de difficulté de son choix) de manière à revenir à 4 en main.


Si, plutôt que de poser, il choisit de reprendre des blocs, il regarde le plateau inférieur, ou « site de fouille », et récupère les 3 blocs d'une rangée de son choix, verticale ou horizontale. Il n'est pas évident de tout de suite bien visualiser dans l'espace ce qu'on va pouvoir en faire exactement, on se contentera sans doute de se baser sur les couleurs et aviser ensuite, tout du moins tant qu'on est pas vraiment rodé au jeu.

Tel l'aventurier solitaire
Une partie des petits symboles en apparence obscurs qui figurent sur les cartes et le plateau est destinée au jeu en solo. Il paraît logique qu'un jeu de ce type puisse se jouer seul, en cherchant à maximiser son score plutôt qu'à faire mieux que les adversaires, d'autant que l'interaction est limitée. Toutefois même en solo il y en a un peu : de mystérieux « anciens » vont jouer aussi, selon ce que ces symboles indiquent. On ne peut jamais être totalement tranquille dans ces temples oubliés !


Tric Trac
Block & Key est un jeu de pose simple et plaisant, en partie grâce à son matériel agréable. Le plateau, qui est aussi la boîte, fait son effet. Il est joliment illustré, rehaussé de verni sélectif et bien pensé. Il en va de même pour la règle, incluant notamment plusieurs QR codes vers de petites explications en vidéo. Les blocs ne sont pas en reste : bien denses, les 41 pièces pèsent au total près d'1 kilo !

Un jeu de David Van Drunen, illustré par Edu Valls

pour 1 à 4 joueurs d'au moins 8 ans et une durée de jeu allant de 20 à 40 minutes.

7 « J'aime »

Je sais pas si c’est fun mais le matériel donne envie. À essayer à l’occasion !