[Blueprints][Northwest Passage][Quantum]
C’est une question que se sont posés différents créateurs : comment peut-on utiliser les dés autrement que pour les jeter et obtenir un score aléatoire ? Une question légitime d’autant que tous les joueurs aiment les dés. Même ceux que le hasard effraie ou dégoute, aiment tripoter des petits cubes à lancer (ou autres formes géométriques).
Nous avons pu voir récemment le merveilleux « Quantum » qui arrive à nous immerger dans la conquête de l’espace avec des vaisseaux-dés. Aujourd’hui pas de tir de laser mais des immeubles en dés.
« Blueprints » est un jeu d’Yves Tourigny qui nous entraine à jouer les architectes de petits bâtiments construits avec des dés traditionnels. Après nous avoir emmené dans l’exploration du froid avec son « Expedition : Northwest Passage », le jeune auteur, employé du ministère de la défense canadien et résidant à Ottawa a décidé s’adresser à un public plus familial.
Le dé sera donc la pierre angulaire de clé de voute de la base de la construction. Nous y jouerons avec plusieurs sorte de dés : des transparents qui représentent le Verre, des orange pour le Bois, des noirs pour la Pierre et des verts pour les Matériaux recyclés.
À notre tour nous disposons d’un stock de dés que nous avons pioché à l’aveugle dans un sac puis roulés.
Nous recevons ensuite notre Blueprint (le plan) sous forme d’une carte qui nous sert également de mini plateau de jeu. On y voit les endroits où nous allons pouvoir placer des dés ainsi qu’une représentation en 3D pour connaître les hauteurs de la construction.
Visuellement aucun souci ! Les constructions sont simples, le problème à résoudre ne se situe pas là. Si chacune des constructions est aisée à représenter c’est l’optimisation qui sera le véritable challenge : marquer le plus de points en respectant les règles de construction.
Ces règles de construction sont simples : ne pas poser un dé sur un emplacement interdit et, quand on pose un dé sur un autre dé, la face de celui-ci doit toujours être de valeur égale ou supérieur à celui du dessous.
Les points de victoire vont dépendre des matériaux que l’on utilise (couleur de dés).
- Le Bois (orange) permet de marquer 2 points par dés adjacents.
- Les Matériaux Recyclés (vert) font marquer des points en fonction du nombre de dés verts utilisés dans la construction.
- La Pierre (noir) offrira des points en fonction de la hauteur du dé.
- Le Verre (translucide) offrira ses points en fonction de la face supérieure du dé.
Les constructions se font en cachette derrière un paravent et après avoir placé un dé, on en repioche un autre.
Toute l’astuce consiste à se servir de ce que l’on possède au mieux. Parfois, il ne sera pas possible de suivre le plan à la lettre. Seuls les bâtiments conforme au blueprint marqueront le bonus de 6 points.
Le jeu se déroule en trois manches. À la fin de chaque manche les joueurs reçoivent leur récompense sous forme d’une carte Médaille d’Or, d’Argent et de Bronze en fonction de leurs points et du nombre de participants.
En plus des distinctions récompensant les meilleurs scores, les joueurs peuvent également décrocher diverses récompenses comme le prix de la plus haute construction, un prix pour le plus grand nombre de faces de même valeur, la diversité des matériaux, etc…
Photo du prototype du jeu
Au bout de trois manches, les joueurs additionnent les points de leurs cartes de récompenses pour savoir qui est le meilleur architecte de la partie.
« Blueprints » est un jeu facilement accessible qui se joue et s’explique très rapidement. Si le hasard préside au choix des dés et de leur tirage, les joueurs devront ensuite s’efforcer de trouver la meilleure solution pour optimiser leurs matériaux. Le plaisir est au rendez-vous et l’élégance du jeu satisfera les esthètes par sa simplicité et son efficacité.
Décidément monsieur Tourigny est un homme à surveiller de près.
“Blueprints”
Un jeu d’Yves Tourigny
Illustré par Chris Quilliams
Publié chez Z-Man
Pour 2 à 4 bâtisseurs dès 14 ans
Public : tout
Durée : 30 min
Prix : moins de 30€
Disponibilité : Fin 2013
Langue : français, anglais