Ce week-end aura lieu à Paris le festival Paris est Ludique (PeL), qui est l’un des festivals de jeux les plus sympathique et agréable qui soit, pour plein de raisons parmi lesquelles le mot d’ordre général (“Le festival où on joue”), la place laissée à tous les types de jeux (jeux experts, familiaux, espace pour les enfants, jeux d’extérieurs, prototypes …), sans compter le prix d’entrée franchement accessible (5€). Bref, si vous êtes parisiens et joueurs, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté. Non.
Et là bim : surprise ! Pour la toute première fois (roulements de tambours), Board Game Arena sera présent à PeL en tant qu’exposant, notamment en tant que partenaire de l’espace “Jeux de demain” qui propose des prototypes de jeux qui n’ont pas encore été édités. Oui. Et cela mérite une petite explication.
Pour nous trouver c'est facile, c'est à côté des toilettes et de l'infirmerie, donc si vous êtes perdus, faites semblant d'avoir mal ou d'avoir une envie pressante, et hop, vous tombez sur nous. Bim. Tout à fait incroyable.
Le bac à sable à proto
Les plus curieux d'entre vous auront repéré qu'il se prépare une mini-révolution sur BGA qui porte le nom de "BGA Sandbox" ("Bac à sable" en français dans le texte). BGA Sandbox, pour faire court, est un outil qui va prochainement permettre de créer des adaptations numériques de jeux de plateau pour BGA en quelques clics de souris. Vous placez un plateau ici, un paquet de cartes là, des dés dans un coin, vous appuyez sur "publier" et votre jeu est prêt : on peut mélanger les cartes, lancer les dés, etc ... Pour plus d'explications sur BGA Sandbox, voir la FAQ par ici (en anglais, sorry).
Grâce à sa flexibilité, BGA Sandbox est bien sûr particulièrement adapté aux prototypes de jeux. Avec BGA Sandbox, nous souhaitons que BGA ne soit pas seulement un site dédié aux "best-sellers", mais aussi un espace où les auteurs de jeux peuvent rencontrer leur public, promouvoir leurs créations, recevoir des commentaires de la part de la communauté de joueurs et - pourquoi pas - se faire repérer et trouver un éditeur.
C'est pourquoi BGA s'est associé avec l'espace Jeux de demain du festival Paris est ludique pour proposer à une vingtaine d'auteurs et d'éditeurs de venir découvrir BGA Sandbox en avant-première et de réaliser une adaptation numérique de leur jeu en une heure seulement, durant le festival, sur le stand Board Game Arena. Nous espérons que cela contribuera au succès de ces jeux, et nous espérons que vous prendrez du plaisir à les tester ici sur BGA.
Si vous êtes un auteur ou un éditeur, et que vous souhaitez participer à l'opération, il reste encore quelques créneaux de libres (détails par ici).
Mais pas que
Mais ce stand, c'est évidemment une occasion de VOUS rencontrer. Oui, VOUS là, derrière votre écran. Parce que derrière nos pseudos on est des vrais gens, et qu'on a hâte de vous voir en vrai, surtout qu'en plus vous pourrez nous dire ce que vous pensez de BGA, ce que vous auriez envie de voir sur la plateforme, et puis qu'il n'est pas impossible qu'un espèce de concours stupide sorte de notre imagination débridée pour vous faire gagner des petits quelque chose. Car nous sommes joueurs. Oui.
Donc passez le mot : rendez-vous, samedi 25 et dimanche 26, à PeL, sur le stand BGA, à l'entrée de l'espace "Jeux de demain" !

