[Boite à outils] Les aventuriers du rail et la pioche

[Boite à outils] Les aventuriers du rail et la pioche

Il y a bien longtemps que je n’avais pas écrit une boite à outils, et je trouvais intéressant de partager avec vous ces trouvailles ludiques, qui je l’espère pourront aider les créateurs. Le but de ces Boites, n’est pas de décrire une mécanique, car celles-ci sont souvent connues et classifiées, mais plutôt de vous parler de petites astuces qui parsèment nos jeux. D’un petit rien qui change toute la donne ou offre du cachet au jeu et de la finesse. Je vous propose de découvrir tout ceci non pas à travers des articles fleuves, mais plutôt des brèves. Et pour ce retour je vous propose un classique : Les aventuriers du rail.

Je voudrais vous parler de cette astuce de pioche dont disposent toutes les itérations des Aventuriers du rail. Sur votre table, lors du placement vous serez amené à poser 5 cartes face visible à côté de la pioche. Parmi ces cartes vous trouverez les cartes Wagon qui vont vous permettre de poser vos pions sur les différentes voies du plateau. Ces cartes vous allez pouvoir les piocher en choisissant de quelle manière le faire. Soit en prenant 2 cartes face visible, dès que l’une est prise une nouvelle carte prend sa place, soit en piochant 2 cartes à l’aveugle (directement dans la pioche), soit en piochant 1 carte de chaque façon. Mais il y a une autre règle, si vous prenez la locomotive qui est un joker, face visible vous ne pourrez ne prendre qu’une seule carte, tandis que si vous en piochez une à l’aveugle avec beaucoup de chance, vous pourrez prendre 2 cartes normalement.

Ce sont donc plusieurs choix qui s’offrent à vous lorsque vous décidez de prendre de nouvelles cartes. De plus petite astuce qui peut presser les joueurs, lorsque 3 cartes Locomotive sont présentes face visible, toutes les cartes face visible sont défaussées.

Ces différentes manières de piocher apportent différentes manières de jouer. Vous pourrez clairement indiquer aux autres joueurs sur quelle(s) voie(s) vous allez jouer dans les prochains tours en prenant les cartes face visible, prenant alors le risque que ces derniers ne se posent avant vous. Mais en faisant cela, vous gagnez aussi du temps en prenant directement les bonnes cartes. Ou alors vous pouvez jouer à l’aveugle en emmagasinant beaucoup de cartes, pour ainsi poser vos wagons à la suite et éviter la pénurie en fin de partie. En jouant ainsi vous vous exposez au risque que les autres joueurs posent avant vous, mais vous vous gardez de la réserve sous le coude, sans pour autant contrôler vos pioches. Et mine de rien ces deux façons de jouer changent radicalement l’une de l’autre. Et l’ajout de la règle sur les locomotives, ajoute encore un choix supplémentaire, qui peut être primordial lorsqu’il ne vous manque plus qu’une carte sur une voie pour poser.

En offrant ainsi un panel de cartes face visible, et plusieurs manières de piocher, Les aventuriers du rail permet aux joueurs de mieux gérer leur main en cassant le hasard, mais aussi en modifiant les prises de risques et les informations données aux autres joueurs. Plus qu’une simple pioche, cette manière de faire offre un choix plus large et une meilleure maitrise du hasard, et cela de manière moins punitive pour les joueurs.

Les différentes extensions des Aventuriers du rail proposent des astuces de gameplay, et il sera intéressant, je pense, d’en parler dans de futurs articles, tant ces derniers renouvèlent le jeu sans dénaturer son essence.

Bonjour, sans vouloir être trop critique, car l’idée de départ (parler de mécanique) est intéressante et tes initiatives louables, mais mon ressenti à la lecture de l’article me laisse sur ma faim et je trouve que contrairement à ce que tu annonces “Le but de ces Boites, n’est pas de décrire une mécanique” c’est pourtant l’impression qui en resort pour moi, avec toute la subjectivité d’un ressenti…mais si cela peut t’être utile, je te l’exprime.
Amicalement

1 « J'aime »

Bonsoir,
Moi aussi je dois avouer que ça m’a laissé un peu sur ma faim la lecture de cette article, en fait tu nous livres juste un des points de règle du jeu, comme ça, je vois pas bien l’intérêt, ni le truc de la boite à outils là.
Mais bon pourquoi pas, si ça aide des joueurs.

2 « J'aime »

Pareillement.
Mais j’aime beaucoup l’idée d’expliquer des mécaniques, les décortiquer pour expliquer.

Merci pour vos commentaires, je vous rassure vous avez très bien fait de partager vos avis.
Je suis déjà content que l’idée vous plaise, la forme ça se travaille. Mon seul souci est de trouver comment le modifier, car je n’ai pas envie de parler des mécaniques mais plus des “astuces” afin d’aider les créateurs. Si vous avez des idées d’évolution n’hésitez pas, je suis tout ouïe. ^^

Pour moi, une boite à outils se doit de lister les possibilités les plus répandues. Si c’est une boite à outils sur la pioche, on doit comparer les différentes formes de pioche possible, et non en détailler une seule.

Dans ce cas n’est on pas dans l’explication d’une mécanique de jeu plutôt que dans l’explication d’une astuce propre à un jeu ?

Oui, surement, mais une astuce propre à un jeu ne fait pas une boite à outils. Enfin, c’est ce que je pense :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait c’est je pense très subjectif. Et ça dépend des attentes de chacun.