Booum : quand votre boite fait Booum !

[Booum !][Château Roquefort][Karuba][Le Labyrinthe Magique][Niagara]

Lorsque son premier jeu sort directement chez Haba, il y a clairement un “wahou” qui doit venir des tréfonds de l’auteur… Et pour Alexandre Emerit, c’est d’ailleurs seulement le second prototype qu’il faisait et qui se retrouve ainsi propulsé directement chez l’éditeur-aux-boites-jaune-mais-qui-ne-fait-plus-que-ça comme François Hotton nous l’expliquait dans notre dernier papotache (disponible à partir du 16 octobre pour les abonnés avec plein d’éléments à apprendre sur la grande marque allemande). C’est durant l’été 2015 que “Fièvre de l’or à Ghost Town” se met à exister : un jeu rapide dans l’apprentissage des règles tout autant que dans ses parties, le tout réunit autour d’un twist : “jouer avec la boite directement”. Seulement voilà, entre Château Roquefort, Labyrinthe magique ou même Niagara, pas facile de trouver la bonne idée… Et si on secouait la boite pour ensuite faire sauter les pions qui sont dedans… Et si cette explosion simulait l’effet d’une dynamite employée pour révéler la face cachée des jetons-cailloux ? Il y aurait des pépites d’or pour sauter de joie, de simples cailloux pour être dépité et des bonus pour égayer encore tout ça…

Pssshhhhhhhh... tam tam, tatatam tam...

Et baoumm, le premier proto fonctionne et amuse facilement. Sa présentation sur la protozone du forum Tric Trac lui octroie quelques semaines plus tard (septembre 2015) de jolis dessins pour habiller la boite via la participation de Dahkon. Mieux, la discussion avec Arnaud Urbon (Ilopeli) sur ce même forum abouti à un rendez-vous pour y jouer pendant le "off" du concours de Boulogne-Billancourt où deux membres du jury sont présents et tombent sous le souffle de l'explosion fun du jeu. Ça joue toute la journée et le week-end d'après, le prototype remporte un premier concours de création à "Deux Jours en Jeu" à Angers. Alexandre dépose les règles sur le site web d'Haba dans la foulée et trois semaines plus tard, un premier message d'espoir l'invite à envoyer un prototype en Allemagne.

Booum : quand votre boite fait

En février 2016, la "Fièvre de l'or à Ghost Town" est dans la dernière ligne droite, encore en lice avec 59 autres jeux... Le jeu continue sa vie et gagne le prix Créakid en juin 2016, mais la réponse d'Haba se fait un peu attendre. Jusqu'en décembre 2016 où, après de multiples reports, la réponse positive final fait exploser de joie l'auteur ! Bigre, ne voilà-t-il pas qu'en plus, le jeu sera dans la gamme "Spécial Soirée Jeux" comme Karuba... Et la boite y gagne un astucieux système de double-fond et de dynamites qu'on lance directement dans la boite.

L'auteur, avec le deuxième gagnant de ce concours

Booum : quand votre boite fait

À Essen, il va tout péter !!!

Et voilà, Booumsortira à Essen et nous avons la joie de recevoir Alexandrece mercredi 11 octobre 2017 pour tourner la Tric Trac TV qui va bien. Et le jeu est tellement intuitif ou presque que vous l'aurez déjà compris : après avoir investi le costume d'un personnage du Farwest, vous lancerez, tous en même temps, votre dynamite dans la mine, représentée par le fond de la boite de jeu, elle-même muni d'un double fond donc pour favoriser les "répercussions" de l'explosion.

Ceci fait et d'une seule main, tous s'en vont fouiner pour récupérer les tuiles qui ont été retournées par l'explosion... enfin, si c'est de l'or! Lorsque vous tombez sur une tuiles montrant le danger de la mine auquel vous êtes immunisés (chauve-souris, fantôme, rats ou bien serpent), vous vous écriez "attention serpent" (oui, moi, j'ai pas peur des serpents... enfin, dans le jeu en tout cas) et les autres joueurs devront se mettre les deux mains sur la tête en criant "à l'aide" avant de reprendre la fouille... et hop, du temps gagné pour fouiller tranquillement !

Après, il est aussi possible d'utiliser la pioche, la dynamite ou même le révolver... si vous les avez trouvé auparavant... voir même l'étoile de shérif pour garder par de vers vous l'or illicites sorties de la mine pendant que vos adversaires, penaud, reposent les leurs face cachée... hin, hin, hin !

On pose le fruit de nos forages dans notre coffre, l'horloge avance d'une heure, et lorsqu'il est midi, un dernier tour (le douzième) et le jeu s'arrête... et le plus riche l'emporte, évidement... on ne va pas forer à coup de dynamite dans la montagne pour récompenser celui qui aura fait le plus de bruit...

Rendez-vous donc dans le live de mercredi pour voir comment tourne le premier jeu édité de Monsieur Emerit et puis, ensuite, direction Essen pour voir, sur l'énorme stand Haba, comment ce premier jeu sera pris en main par le public... Et puis, mon petit doigt me dit que nous retrouverons Alexandre avec un deuxième jeu édité, et cette fois, chez Iello... alors à bientôt, pétard de poudre noire !

14 « J'aime »

Alors que je m’attendais à un pétard mouillé, je peux dire que ce jeu est une petite bombe :slight_smile:

1 « J'aime »

Et on connait la date de sortie officielle ?

1 « J'aime »

Il sort en boutiques en France à la mi-novembre et il sera disponible à la fin du mois d’octobre à Essen également.

Merci Monsieur Guillaume pour ce bel article très détaillé (vous avez le don pour trouver des photos underground sur le net :wink: ) ! Vivement demain pour la TTTV. J’ai hâte, j’ai hâte, j’ai trop hâte …

3 « J'aime »

Super article mérité pour un auteur super sympa que j’ai eu la chance de rencontrer :slight_smile:

1 « J'aime »

ok super merci pour l’info ^^