Et voilà, la cuvée 2009 du concours de créateurs de Boulogne-Billancourt est arrivée, toute belle, toute fringante. Encore une fois, cela n'a pas été simple pour les huit membres du jury qui ont mis près de trois heures pour délibérer et désigner les quatre vainqueurs.
Ils sont arrivés au bout d'un long processus commencé en janvier qui a vu 174 projets arriver à la ludothèque, puis 50 être sélectionnés. Une fois les prototypes arrivés, une dernière sélection a réduit à 12 le nombre de jeux parmi lesquels le jury allait devoir choisir.
Ce sont donc quatre jeux avec, pour une fois, une connotation très française, qui l'ont emporté avec un Canadien qui s'est immiscé.
Saint Benoit de Charles Chevalier, Catherine Dumas et Pascal Pelemans
The Great Pyramid de Graeme Jahns
On notera que c'est la deuxième fois que le duo Vialla-Urbon se retrouve primé. Et même la troisième pour le seul Ludovic Vialla. Quant à Saint- Benoît, il avait déjà été présenté en 2008 et n'avait pas atteint la finale. Comme quoi avec de la persévérance et quelques améliorations...
Reste à leur souhaiter bonne chance pour trouver un éditeur surtout que pas mal font vraiment envie, là comme ça à en lire le descriptif. Si on se réfère aux résultats de ces dernières années, pas mal devraient trouver rapidement.
Lutin malins a l'air tout mignon, Saint Benoit j'ai du mal à voir comment il marche, great pyramid semble prometteur et delto c'est pas mon truc les jeux abstraits :-)
@budnic: merci pour le clein d'oeil. Notons tout de même que les belges sont souvent présents avec les victoires de F.Moyersoen, P.Keyaerts, X.Georges et les finales d'A.Orban et j'en oublie sans doute!