Bruti n’est pas le dernier petit nom doux que nous utilisons entre collègues de chez Tric Trac mais le nom d’un jeu sous financement participatif italien. Et Bruti signifie tout naturellement Brutes.
Bruiti est un jeu de cartes de baston dans lequel chaque joueur possédera un personnage tout en finesse intellectuelle et délicatesse esthète dont l’objectif sera la réduction en petits tas dégoulinants de ses amis d’arène.
Le jeu semble d’après sa description être assez classique avec ses cartes actions, personnages, équipements, coups fourrés, actions spéciales, le tout assaisonné de divers bonus/malus. Pour le moment, il vous faudra vous contenter d’une règle résumée et en italien parce que c’est là-bas que ça se passe. Le but est de vider la main de cartes des adversaires obligés de répondre à nos attaques en défaussant ou … en mourant.
Le truc qui peut vous faire des gouzis dans le bidon c’est que le jeu est de la main de Gian-Alfonso Pacinotti dit Gipi, dessinateur italien remarquable, récompensé notamment pour son Notes pour une histoire de guerre.
Mais là je vous laisse juge, regardez donc et salivez un peu. Un bon moyen de découvrir que Gipi est aussi grand amateur de jeux.
Il s’en trouvera bien parmi nos amis italianophiles pour convertir ceci dans la langue de Jean-Claude Van Damme.