[Bubblee Pop][Dino Twist][Outlive]
Vous ne connaissez pas les Bubblees ? Les petites créatures toutes choupinoues qui flottent dans le ciel, non, ça vous dit rien ? Souvent, même, ne pouvant résister éternellement à la pesanteur, elles finissent par tomber sur la planète du dessous. Des fois, c’est pas drôle… surtout si on ne sait pas où les mettre ! Mais pour peu que l’on puisse y mettre un peu d’ordre, rassemblant les Bubblees semblables ensembles, leurs pouvoirs se révèlent et il est alors bien possible que vous sortiez vainqueurs du duel avec la planète voisine.
Chez Bankiiiz Éditions, les mignons dinosaures de Dino Twist, leur premier jeu, laisse une place aux animaux sous bulle de Bubblee Pop. Grégory Oliver délaisse les champs apocalyptiques d'Outlive pour les couleurs aériennes d'Aleksey Rudikov. Deux joueurs s'affronteront à partir de 8 ans pour des parties courtes d'une trentaine de minute. Si je vous dis Candy Crush et Tétris pour certains aspects, ça devrait faciliter la compréhension de l'idée du jeu.
Pop... Pop... - Euh... le copain de Donald ?
Une fois que le plateau réversible est installé entre les deux joueurs, 3 Bubblees noirs (ou plus en fonction de la difficulté choisie) prennent place sur chacune des planètes des joueurs. C'est ensuite le Ciel (espace entre les deux planètes) qui est mis en place par l'installation standart (ou aléatoire) de Bubblees colorés, en faisant juste attention que deux couleurs identiques ne soient pas adjacentes. À vous d'éclater les Bubblees en les assemblant par couleur et par groupe de 3 ou plus via la pesanteur qui les fait tomber 2 par 2 sur votre planète. Quand ça pète, des pouvoirs se déclenchent et des points de victoire (à raison d'1 point par bubulle !) se cumulent.
Avec quelques étapes simples, voici comment le tour se déroule : Premièrement, on remplit le ciel en piochant des Bubblees dans le sac. Le joueur actif pourra éventuellement intervertir 2 Bubblees adjacents dans le ciel avant d'en faire obligatoirement tomber 2, horizontalement ou verticalement adjacents.
Ces Bubblees, une fois qu'ils se sont posés, s'ils forment un alignement (pas de diagonale) de 3 ou plus de la même couleur, sont enlevés et placés dans la zone de score. Ceci déclenche un pouvoir en fonction de la couleur, pouvoir qui reste optionnel : Intervertir des bulles sur sa planète ou la planète adverse ; Envoyer un Bubblee ou en faire tomber un du ciel chez son adversaire ; Enfin, récupérer un Bubblee non-recouvert de sa planète et le placer dans sa zone de score. Les Bubblees noirs, quant à eux, n'ont pas de pouvoirs. Enfin, les éventuels trous laissés par les éclatés sont comblés en faisant "tomber" les Bubblees du dessus.
Peut-on s'éclater tout seul ?
Et comment !... un mode solo est disponible où l'objectif est, en jouant sur son plateau, de vider la planète adverse qui commence dans un état de remplissage indiquée par le niveau choisi. Il y en a 20 de difficultés croissantes.
La seule différence dans les règles est qu'à la formation d'un amas de 3 Bubblees, vous pourrez choisir d'en envoyer un (voir 2 si la combinaison est de 4 Bubblees ou plus) dans la planète voisine en conservant la colonne d'origine avant de décider d'utiliser le pouvoir. Les Bubblees noirs sont alors des obstacles qui peuvent être les seuls à rester sur la planète autrement vidée.
L'auteur et le parrain du prix, juillet 2015 (crédit Photo FLIP)
Et voilà comment nous retrouvons un prototype rencontré et primé lors du Flip 2015 dans sa toute belle version, avec des "crô meugnonettes" bulles-animalisées chez Bankiiiz. À l'époque, il s'appelait Ball Breaker ! Nous le retrouverons donc à Essen cette année pour la modique somme de 20€.
Là où l'auteur et le travail de développement ont fait fort, c'est dans la transposition de l'ambiance des jeux électroniques dont il s'inspire. Loin d'un plaquage qui serait pur illusion tant le jeu vidéo a des avantages de rapidité, accessibilité et autres, Grégory Oliver réussit à faire vivre des parties d'un jeu de société en ressentant des émotions ludiques qui rappellent celles des jeux vidéos : Stress de voir son tableau se remplir, plaisir des réactions en chaines avec un soupçon de "tiens, prend ça!" en balançant les quelques Bubblees de trop chez l'adversaire...
... ah oui, c'est vrai... je ne vous l'avais pas encore dit... on peut gagner si l'adversaire, acculé, ne peut plus faire tomber de Bubblees sur sa planète... Et bim !!
Le plateau... réversible... pour le plaisir...
(en attendant un pouvoir supplémentaire, fonction de la planète choisie... attention, pure spéculation)