Le jeu sous toutes les coutures
Voici ce qu’on pourrait appeler un olni (objet ludique non identifié).
Il a fait son buzz au Festival de Cannes et pourtant c’est une toute petite chose et abstraite en plus.
Derrière l’aspect presque anodin, on retrouve du bon puisque c’est monsieur Cathala à la création et monsieur Leroy de Jactalea à la réalisation.
S’il est connu pour des jeux plus festifs, n’oublions pas que le créateur des montagnes est également le papa de “Mister Jack” et sa fabuleuse version pocket ainsi que de l’astucieux “Blue Lion” précédemment publié chez le même éditeur.
Si c’est l’une des nombreuses facettes de cet auteur prolifique, c’est l’une de celles qu’il affectionne tout particulièrement et le tour qu’il nous joue ici tient de ces minuscules exploits qui l’ancrent définitivement dans le panthéon ludique (bien qu’il y soit déjà solidement ancré ^^).
Quel enthousiasme me direz-vous, alors qu’il est d’autres de ses créations de plus grandes envergures.
C’est justement dans cet aspect minimaliste et abstrait que se montre le talent qui n’a plus la place de se dissimuler sous les atours d’un matériel somptueux ou d’un univers séduisant.
Ici le minimum vital oblige à l’exposition de l’ingéniosité sans fard.
Dans la boîte quelques boutons, un geste d’empilement et un décompte simple.
Si le jeu tisse des liens évidents avec les jeux de semailles comme l’“Awele”, le geste est ici inversé.
Et tous de se demander pourquoi, devant tant d’évidences, personne n’y avait déjà pensé avant ?
Bien entendu, le jeu est surement fini et comme le dit Bruno Faidutti sur son site, un ordinateur bien programmé trouverait surement une résolution ultime.
Mais voilà, “Button Up !” est un jeu de poche, qui coûte le prix de son matériel. Vous pouvez le prendre pour un challenge de voyage, une curiosité de casse-tête en duo, un problème de logique, un superbe exercice de création dans l’épurement ou un petit jeu de rien du tout.
Quel que soit le bout par lequel on le prend, “Button Up !” c’est tout cela à la fois. Sans doute vous faudra t-il être un peu esthète pour partager mon enthousiasme.
Mais après tout peu importe, vous n’aurez pas besoin de vous embarrassez de telles considérations en y jouant et c’est cela qui est bien aussi.
J’en profite pour vous rappeler que la version Imachin de “Blue Lion” est disponible.
Monsieur Phal en parlait déjà très bien zaussizici
Et une explipartie dans la Tric Trac TV juste ici
“Button Up !”
un jeu de Bruno Cathala
Pour 2 joueurs à partir de 8 ans
chez Jactalea
Distribué par le même
Sortie prévue : C’est fait ! et dans les 10€ environs