C'est le Déluge !

[Déluges]

Un jeu de civilisation signé Le Joueur

C'est le Déluge !

Le label Le Joueur vient de commercialiser son deuxième jeu, “Déluges”s, signé Guillaume Besançon, un des maitres d’œuvre du label.

“Déluges” est un jeu de civilisation pur jus avec ses propres particularités. Civilisation signifie qu’il va falloir développer sa population, guerroyer contre ces sinistres individus qui veulent prendre vos biens, accumuler des ressources et les échanger afin d’ériger des bâtiments et des merveilles.

Les particularités de “Déluges” sont la déforestation et la montée des eaux qui réduit les territoires disponibles au fur et à mesure que la partie avance, rendant les conquêtes de plus en plus vitales et les ressources plus rares. Des zones peuvent aussi se retrouver fanatisées et sont alors perdues pour le reste de la partie.

Un tour de jeu se divise en sept phases. Tous les joueurs en réalisent une avant de passer à la suivante. Le tour débute par une phase de déplacement. A son tour, un joueur peut déplacer autant de pions qu’il le souhaite, d’une case. Comme dans Diplomatie, il est aussi possible d’utiliser des bateaux pour les convoyer par mer. Ensuite, vient la phase de combats. Dès que des unités de guerriers adverses se trouvent sur une même case, paf! ils se mettent sur la tronche. Simple : celui qui a le plus de pions gagne et tout le monde perd le même nombre de pions.

Vient ensuite la phase cruciale de la Récolte. Chaque zone dispose de deux ressources : du bois et une ressource minérale. Le bois est limité à trois unités par case. Si toutes sont consommées, la zone est définitivement déforestée, un des éléments clé du jeu. Elle pourra se renouveler plus tard à condition de n’en consommer qu’une par tour. Un ouvrier peut aussi travailler dans une carrière et récupérer une matière minérale. Ceci peut être amélioré par la construction d’une mine qui permet de faire travailler jusqu’à trois ouvriers simultanément. Là encore, une notion importante apparait : tout ouvrier ou esclave inoccupé se transforme en fanatique et si une case est occupée par une majorité de fanatiques, elle est perdue. Sachant qu’à chaque tour, les ouvriers et les fanatiques se reproduisent, il vaut mieux trouver à les occuper…

Une fois des ressources accumulées, voire échangées durant une phase de commerce, il est temps de passer à la phase de construction. Hormsi les bateaux, toutes ont le même coût , basé sur la variété de ressources utilisées. Construire avec une seule ressource nécessite 10 jetons alors qu’avec quatre différentes, il en suffit de quatre ! De la force des échanges… Elles sont seulement au nombre de trois (huit si on joue avec les règles avancées).

Vient ensuite la phase de croissance où les ouvriers et les forêts se reproduisent (deux pions donnent naissance à un troisième).

Enfin, c’est la phase critique, celle de la montée des eaux. Chaque fois qu’une case est entièrement déforestée, cela fait avancer un marqueur. A 5 cases, 8 et 11 a lieu une montée des eaux qui ravage une partie de la carte. A 14, la partie est terminée. La victoire revient alors au joueur ayant accumulé le plus de points de victoire. Chaque dolmen construit rapporte deux points et les merveilles, cinq. Marquent des points, les joueurs ayant le plus d’arbres, de guerriers et de mines.

Les originalités ne manquent pas dans ce jeu dont la durée n’excède pas deux heures. Il est disponible via le site internet de l’éditeur et il est distribué par Millennium. Il est d’ores et déjà en boutique.


> Déluges sur le site de l’éditeur


“Déluges”
un jeu de Guillaume Besançon
pour 3 ou 4 joueurs
à partir de 15 ans
édité par Le Joueur
distribué par Millennium
prix conseillé : 45€
disponible en boutique

Comme l'ont déjà dit beaucoup de joueurs ayant eu la chance de le tester avant sa sortie, le jeu propose des mécanismes originaux pour un genre qui a tendance à se reposer sur ses acquis.

Félicitations à Guillaume et son équipe pour ce vent de fraîcheur dans le jeu de gestion, qui je l'espère, sera également une réussite commerciale pour ce jeune éditeur.

je vois la boite

je lis le theme

je commence a craquer

puis je vais faire un tour sur le site de l'éditeur

et PAAAAAAF un retour de 30 ans en arrière que ce soit côté site ou matériel de jeux (c'est surtout au final la carte qui me fait mal au yeux)

je suis toujours motivé pour l'idée et le thème mais le materiel me freine beaucoup trop pour une commande

Commandé, bientôt reçu et joué et critiqué sur le blog.

Je languis

Au vu des images... que dire... juste que j'ai les yeux qui piquent rien qu'à les regarder!

On-t-ils utilisé un programme qui dessine des cartes de façon aléatoire et ce avec une palette graphique très abstraite?

Je ne sais pas, c'est bizarre!

A quand la version finale? J'ai du mal avec les prototypes.

Certains commentaires font vraiment mal au coeur... Bon succès pour ce jeu!!

doublon...

En plus les plateaux sont sympas. Peut-être pas réalistes vu les couleurs flashy, mais c'est au profit de la clareté. Et puis ce n'est pas un FFG, le graphisme n'est pas le principal facteur de qualité pour un jeu de gestion.

Je ne suis pas vraiment porté sur les gros jeux de gestion, mais je réagis quand même aux commentaires qui critique l'aspect du jeu.

Je trouve qu'il n'y a pas d'homogénéité entre la couverture de la boîte est le matériel à l'intérieur, c'est peut-être de là d'où vient le problème ...

En tout cas, bonne réussite à déluges et au joueur.

Un peu de couleurs dans ce monde de brutes...

Un jeu de civilisation aux règles excellentes.....

Mais pourquoi un matériel aussi laid ... dommage vraiment.

Je reste interdit. Ce qui est montré sur le site est un proto ou le jeu final ? L'illustration de la boite ne correspond pas à l'idée que l'on peut se faire du contenu... très particulier. Encore une fois, même si le mécanisme déchire tout, il faut quand même habiller l'ensemble pour le vendre ou j'ai rien compris au monde du jeu.

Je suis assez d'accord avec certains d'entre vous! Quand j'ai lu le thème j'ai tout de suite été séduit. Je suis allé sur le site et quand j'ai agrandi l'image du plateau j'ai été vite refroidi!! Je sais que l'habit ne fait pas le moine mais là l'esthétique ne me correspond pas du tout... Si l'esthétique change je reviendrai voir ce jeu... mais là je ne suis pas acheteur pour le moment...

Y'a effectivement un probleme graphique sur le jeu.

On a l'impression d'avoir 4 illustrateurs totalement diferents qui ont bossé sans aucune concertation.

1 pour la boite, 1 pour les regles, 1 pour la grande carte et 1 dernier pour la carte de droite sur l'image du site.

Ca me pertube autant que les autres ... Dommage

Bon... en fait le problème de graphisme ne vient pas de la boîte ou des règles mais tout simplement du fait que les photos sont à moitié floues et au format jpg... Forcément ça aide pas. Quand aux pions de couleurs, j'aime bien çà. Plein de pions en couleurs c'est joli :)

Bien envie de l'essayer ce jeu là !

Pour avoir vu le jeu en boutique, certes les couleurs ne sont pas habituelles mais rien de choquant à mon goût et le fond à savoir le mécanisme du jeu semble sympa. Je pense investir dans un futur proche dans ce jeu qui a tout d'un très bon jeu. De plus le thème peu exploité des problèmes climatiques m'intéresse beaucoup.