C'est les soldes

De la promotion dans le ludique ?

C'est les soldes

Ce mercredi 24 juin marque le début de la période des soldes. C'est parti pour la ruée sur les fringues, les chaussures, le matériel hifi, etc. Et les jeux ? Après tout, il n'y a pas de raison que les boutiques n'en profitent pas non plus pour déstocker un peu même si la saisonnalité du jeu de société est moins flagrante que pour les maillots de bain.

En faisant le tour des boutiques online, le constat est rapide. Peu ou pas de soldes. Juste les promotions habituelles déjà proposées tout au long de l'année. Parmi celles qui en proposent, en premier lieu, Oyoyo qui solde la quasi intégralité de son stock avec des remises allant de 20% à 40% sur les jeux de société. Encore plus sur d'autres gammes de produits. Ludibay, Agorajeux, entre autres, ont une sélection de produits soldés. Quant à Espritjeu, ils ont choisi de faire une remise de 10% appliquée à la totalité de la commande.

Ce ne sont que quelques exemples et il y en a forcément d'autres. Le plus simple est encore d'aller les ajouter sur le post du forum** consacré aux soldes.

C'est aussi l'occasion de signaler que Sortilèges offre une remise de 3€ sur toute commande en entrant "sortipouic" lors de la commande pour fêter son nouveau site.


> Le post sur les soldes

Cher Monsieur Rody,

C'est Monsieur 20.100 qui fait son snob ! :o) J'ai corrigé...

A l'attention des gens d'OYOYO :

Solder des jeux,pas de problèmes ...

Solder des jeux très récemment sortis et qui se vendent ailleurs bien, mouais....

Vendre à perte, par contre c'est interdit en France.

La vente a perte est autorisé pendant la période des soldes. Mais c'est vrai que c'est bizarre de solder Smallworld et Snow tails en même temps pas sur que cela soit de la vente à perte, peut etre uniquement du prix coutant.

C'est surtout donner une saisonnalité aux jeux de plateau qui me paraît étrange, pourquoi vendre Smallworld à ce prix pendant un mois et le vendre au prix fort le reste de l'année ? Quel message envoie-t'on sur le prix des jeux et leur qualité ?

La saisonalité est différente pour les jeux de société, le gros des ventes (hors 'hobby' - le public de trictrac) se fait autour des fètes de fin d'années;

D'ailleurs il est courant de voir une période de soldes/déstockake chez les grandes surfaces spécialisées en jeu fin janvier.

-28% sur small world (par rapport au prix public conseillé) c'est juste une pratique scandaleuse pour essayer de capter de la clientèle. Mais que fait l'éditeur pour empêcher cela ? Rien.

Continuez comme ça messieurs, on va droit dans le mur...

De plus, la DGCCRF dit que "les produits annoncés comme soldés doivent toujours avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée."

Ce n'est évidemment pas le cas de Small world.

Que fait la DGCCRF ?

Concernant Oyoyo ce n'est plus des soldes ça ressemble à une liquidation...et je rejoins M.Arcadia quel image donne-t-on du produit? De fait il ne faut plus se présenter comme spécialiste des jeux mais comme discounter, car si on est obligé de casser les prix à ce point pour vendre il faut s'interoger sur son métier.

Je trouve complètement hallucinant le fait que tant de gens se plaignent, pour une fois que des boutiques du milieu du jeu décident de faire un effort vis à vis des consommateurs !

En quoi le prix d'un jeu est-il lié à sa qualité ?? Le Monopoly vaut plus de 30 euros non ?

Personnellement, je trouve que le vrai scandale, c'est surtout les prix imposés par les fabricants et les ententes sur les prix des boutiques...

Personne ne trouve bizarre que tous les jeux soient toujours au même prix à 5% près chez toutes les boutiques en ligne et toutes les boutiques "physiques" ??? Pour avoir pas mal causé avec le patron d'une boutique du sud, il semble que dès qu'il essaie de proposer une promo, il est menacé par ses fournisseurs de ne plus être livré... que je sache, la France c'est pas l'URSS et les boutiques sont censées être libres de fixer leurs prix. Là y'aurait matière à la DGCCRF de faire quelque chose, non ?

Il y a effectivement des consignes de certains éditeurs, mais en aucun cas des obligations pour que les prix soient équivalents entre vendeurs. Ceci afin d'éviter que les petites boutiques qui ne peuvent s'approvisionner qu'en petites quantités et donc ne profitent pas de certaines promotions puissent jouer à jeu égal avec d'autres entités bien plus grosses !

Ouais t'as raison Loreweaver.

Et puis que des gens défendent leur bifteak et essaye de vivre de leur métier c'est complètement exagéré aussi. Vivement un marché totalement dérèglementé ! Vive la loi du plus fort !

NB : cette intervention est quelque peu ironique pour ceux qui en douteraient ...

Bravo si Oyoyo a réussi à (légalement) faire ces prix bas! Mais bon du Snow taills et du small world il n'y en a déjà plus sur le site.

Donc soit ce fut un succès fulgurant soit un bon moyen d'attirer le chaland.

Je comprend le problème que cela pose aux concurrents.

Si la concurrence acharné a atteint notre milieu également, est-ce le signe que nous attendons tous, comme quoi le jeu est entré dans la cour des grands?

Après de mon point de vu c'est beaucoup de bruit pour rien.

Les stock d'Oyoyo feront à tous casser une quinzaine d'heureux...

:)

Cher Monsieur,

En même temps, toutes les boutiques essayent de défendre leur beefsteak je pense... Je ne sais pas qui a raison ou qui a tort -et la vérité est sans doute au mileu- mais tout cela est une histoire de commerçants entre eux. Commerçants qui ont tous plus ou moins la même idée en tête, vivre... Sinon, pour les polémiques -et soulager le consommateur qui cherche juste une info et qui ne pense qu'à son porte-monnaie tout comme un commerçant au sien- il y a le forum ;o)

Comme précisé dans les conditions commentaires, je propose d'utiliser le forum pour débattre des sujets, a fortiori intéressants :

= Le commerce de jeu est un métier sérieux et difficile. Quelles sont les chances d'en vivre?

= Quelles sont les marches de manoeuvres du soldeur?

= Brader un jeu pendant les soldes descendra t'il ses ventes après cette période au prix habituel ?

= Quel est l'impact d'Essen sur l'économie du jeu ?

Et rendons ce topic aux heureux acheteurs/traqueurs de soldes :)

Merci à Jawa le Belge de nous apprendre que vendre c'est un métier, on l'avait oublié. MDR

Sérieux, on va vous laisser vous prendre le choux entre pros hein.

Oyoyo, je sais pas où ils en sont, mais ils sont grands, et les traiter de hors-la-loi n'arrangera rien.

Merci à eux et aux autres boutiques pour les soldes.

Donc toutes mes excuses pour ce commentaire "déplacé" :)

Et bonnes soldes à tous, commerçants et clients sans distinction...

La chasse est ouverte !

Le truc qui me fait marrer, c'est que, naguère, j'ai demandé, lors de la sortie du jeu "Palais Royal", si je pouvais me permettre de publier une brève sur Trictrac annonçant une soirée-jeux spéciale en présence de l'auteur dans ma boutique et il m'a été rétorqué que ce n'était pas possible vu que ça aurait fait de la pub pour ma boutique. Et là je lis tranquillement une annonce, purement commerciale, où pas moins de cinq boutiques sont citées, simplement pour des actions qui n'ont strictement rien a voir avec une quelconque passion ou actualité ludique. Désolé de m'être déplacé aussi.

Cher Monsieur Angelo,

Un sujet sur "Les soldes", c'est comme une espèce de genre de marronnier général de l'info, et il est ouvert à toutes les boutiques online qui font des soldes et qui nous ont fourni de l'info ou qui sont répertoriés dans nos adresses Online...

Pour moi, c'est ponctuel de rare et ça intérresse le lecteur d'où qu'il vienne, ce n'est pas comme annoncer une animation "classique" en boutique dans la mesure où si nous faisons ça, nous allons avoir des tonnes d'annonces à faire tous les jours sur ce sujet et que géographiquement tous n'y ont pas accès...

Bref, c'est de la ligne éditoriale, on ne peut pas convenir à tous, on peut préter à rire, on peut se gourer, mais on est bien obligé d'en avoir une...

Mais si nous ne sommes pas compris des boutiques, on va faire simple, on n'en causera plus du tout et elle n'auront que l'achat d'espace pub si elles veulent s'exprimer ici...

Je ne suis pas sûr que les commentaires des 'boutiquiers' ci-dessus soient réellement déplacés...

Après-tout, faire la différence entre ce que peuvent être des soldes sur le vêtement ou la chaussure (marges sur-évaluées, très peu de conseil, grand marché et forte saisonnalité) et le jeu (tout le contraire du vêtement ?) me semble plutôt sain.

Bien sûr, on peut aller sur le forum pour approfondir ensuite, mais une première prise de conscience ne fait de mal à personne.

Je suis sûr que je m'entendrais plutôt bien avec Angelo à la vue de ses interventions plutôt empreintes de bon sens.

En souhaitant de bons moments ludiques à tous...