Verdict, à sortir chez M6 Ineractions
La promesse d’un jeu racontant le déroulement d’un procès comme on les voit dans de très nombreux films ou séries télé avait excité de nombreux joueurs en juin dernier lorsque Damien Maric avait dévoilé “Verdict”, son nouveau jeu. A ce moment-là, si le jeu était déjà prêt, il manquait encore un élément essentiel, l’éditeur. Eh bien votre Honneur, mon client peut l’avouer, ce sera M6 Interactions. Un éditeur avec lequel il a déjà travaillé sur des adaptations de séries comme “Prison Break”. Et le jeu devrait sortir courant 2009, sans plus de précisions.
Cet éditeur a d’abord été intéressé par le thème, rare et aussi parce qu’il est traité sous l’angle d’un jeu de communication. Comme c’est une chaîne télé qui publie plus ou moins directement “Verdict”, il est possible de lui coller la licence d’une série diffusée par la chaîne mais rien ne permet de l’affirmer à l’heure actuelle. En tout cas, la couverture, qui avait fait débat, risque de changer.
Avocats de deux cabinets, Campbell&Campbell et Ryerson, qui s’affrontent lors de grands procès, les joueurs cherchent à devenir l’avocat le plus populaire. Le jeu devrait avoir une durée de vie intéressante puisqu’à chaque partie, ce sera une affaire différente, où les rôles joués seront variés. Le maître du jeu, un joueur, interprétera le rôle du juge, et coordonnera le procès. Les joueurs peuvent êtres avocats, la victime, l’accusé ou encore témoins.
Pour l’accusation, le but est d’obtenir l’homicide volontaire, les violences volontaires ou l’homicide involontaire. DE son côté, la défense cherchera l’acquittement, la légitime défense voire l’accident. Le jeu se déroule en 11 ou 15 étapes et une partie peut durer 60 minutes. A chaque étape, se succèdent réquisitoires et plaidoiries. A chaque fois, les avocats jouent une ou plusieurs des cinq cartes qu’ils ont en main. Le principe, après avoir entendu l’affaire par le juge, est d’étayer certains points comme le mobile, l’arme, l’alibi, le lieu, les liens entre les deux parties, les relations extérieures, etc… en se servant des cartes. Chaque carte comporte des points qui permettent d’être comptabilisées pour se rapprocher, au plus près, du verdict voulu pour l’accusation (entre 30 et 60 points) et pour la défense (30 et 0 points), sans jamais le dépasser. Car en cas de dépassement c’est la partie adverse qui l’emporte immédiatement.
Les étapes du jeu :
1- L’accusation fait son réquisitoire, 2- La défense contre attaque, 3- La défense fait son réquisitoire, 4- L’accusation contre attaque, 5- L’accusation peut faire venir son 1er témoin, 6- Délibérations entre les avocats, 7- La défense peut faire venir son 1er témoin, 8- La défense fait sa plaidoirie, 9- L’accusation contre attaque, 10- L’accusation fait sa plaidoirie, 11- La défense contre attaque, 12- Si victime présente, elle peut être interrogée par la défense, 13- Si accusé présent, il peut être interrogé par l’accusation, 14- Le jury délibère, les avocats, témoins et clients attendent, 15- Verdict final et on découvre la carte CONDITION. Attribution des points.
“Verdict”
un jeu de M6 InteractionsM6 Interaction
disponible en 2009