Pas facile de tout savoir mais...

Comme le salon des jeux & jouets va fêter ses 50 ans, il en profite pour un petit ravalement en séparant les domaines du jouet et du jeu (les vendeurs d'articles périphériques vont se demander de quel côté aller du coup ^^).
Ce salon ne concerne que les pros donc ne comptez pas aller y faire un tour en touriste. On y va pour le business et la communication (et éventuellement boire un coup, ce qui rentre dans la catégorie "resserrons le tissu relationnel professionnel"). Le public est constitué essentiellement de commerçants qui viennent passer commande, voir les produits et prendre le pouls du milieu ludique.
On a donc pour l'occasion des chiffres qui sont commandés par "la Revue du jouet" qui comme l'indique son nom ne s'intéresse pas tellement au jeux.
On apprend grâce à l'INSEE que la consommation des ménages a baissé de 1,4% mais que la part des jeux et jouets a augmenté de 9.9%. (C'est bon la crise pour les loisirs...)
On a après un tableau de répartition où l'on détaille les jouets et en cherchant bien, on trouve une ligne "jeux & puzzles".
Je n'ai pas bien suivi le marché du puzzle récemment mais je ne pense pas qu'il ait particulièrement évolué à la hausse.
En suivant donc les résultats de cet unique poste, on voit que l'évolution est de -16% pour l'année 2010.
Le petites boutiques ne sont pas comptabilisées et les cartes à collectionner sont dans "autres jouets".
La peluche est à l'honneur avec près de 47% de progression car il doux de se consoler avec son doudou.
Globalement, on peut supputer devant les résultats fournis à la louche par les boutiques et les éditeurs lors de conversation non publiques, que les jeux de sociétés se sont "assez" bien portés mais que la profusion risque de mettre en péril tous les éditeurs qui n'ont pas de locomotives.
Comme dans le marché du livre ou de la BD, la multiplicité des titres a trois conséquences quasi immédiates : La durée de vie du produit baisse, les ventes des hits augmentent, celles des autres jeux baissent et les derniers de la classe n'ont plus aucune chance, et enfin (sans doute le plus important) ça nous fait plein de taf.