[Pix]
Pix, un jeu à venir chez GameWorks
Dessiner est une activité à la mode en ce moment dans le monde ludique. Plusieurs jeux sortis récemment exploitent ce mécanisme : “Identik”, “Tadaaam”, “Art Express…” Seul souci - qui en est rarement un, en fait- savoir un tant soit peu dessiner est forcément un plus. Forts de ce principe, Laurent Escoffier et David Franck ont concocté “Pix”, un jeu de dessin sans dessin. À la place, des petits carrés à poser sur une grille, des pixels. Il ne faut pas croire pour autant que cela va simplifier la tâche des handicapés du crayon, bien au contraire. L’usage de quelques pixels aurait plutôt tendance à la compliquer encore plus !
C’est chez GameWorks que sortira “Pix”, à une date encore indéterminée. Dans la boite, il y aura tout ce qu’il faut pour jouer jusqu’à neuf joueurs, ce qui semble être presque la norme pour ce type de jeu très familial.
Chacun va devoir se débrouiller avec son petit plateau quadrillé, ses 20 pixels noirs, son pixel rouge et sa petite flèche. Le but va être de réussir à représenter un mot (objet ou autre) avec le moins de pixels possibles. Au moment de compter les pixels utilisés, le pixel rouge en vaut quatre et la flèche, deux. Cela aura son importance.
A chaque manche, les plaquettes sont réparties entre les joueurs, de façon à ce que deux ou trois joueurs aient celles d’une même couleur. Ils concourent les uns contre les autres pour cette manche. Ils vont avoir le même mot à faire deviner aux autres joueurs. Tout le monde joue simultanément et le premier à avoir fini a le privilège de déclencher un compte à rebours qui ne laisse que 30 secondes aux autres joueurs pour achever leur œuvre.
Une fois que tout le monde a fini, au sein de chaque “équipe”, groupe d’une même couleur, les joueurs comptent le nombre de pixels utilisés. C’est celui qui en a utilisé le moins qui se dévoilera le premier, ayant ainsi l’opportunité de marquer un point. Au bout de 30 secondes, si personne n’a deviné, c’est au joueur suivant de tenter sa chance. Sauf que, petit avantage, les autres joueurs ont deux dessins pour se faire une idée. Si personne ne trouve encore (il y a sans doute des huitres à la table, dessinateurs ou devinateurs), il est alors temps de dévoiler un indice qui, généralement, s’avèrera décisif.
Une deuxième manche est jouée avec les mêmes groupes de joueurs puis les oppositions sont modifiées. Le nombre de manches à jouer dépend du nombre de joueurs présents autour de la table.
> La fiche du jeu chez Gameworks
“Pix”
un jeu de Laurent Escoffier et David Franck
pour 4 à 9 joueurs
à partir de 8 ans
édité par GameWorks
disponible en fin d’année probablement