Cachez cet esclave que je ne saurais voir !

...et je ne suis pas sûr que quiconque s'est plaint.

Oh putaing ! Merci Ramillica. J'ai oublié que j'étais un descendant de M. Guillotin.

Je réclame des droits d'hauteur même si j'en ai raccourci plus d'un.

1 « J'aime »

@rammillica

personnellement, je me fiche totalement des soucis de productions de DOW.
Ils ont choisi une ligne éditoriale dans la thématique des mille et unes nuits, qu'ils assument.

C'est à eux d'anticiper ce genre de problématique et éventuellement à rethématiser le jeu.

C'est pas au joueur de "subir" ça. À mon sens.

@jcdx

C'est justement parce que le contexte n'est pas le même qu'il faut en parler.

Ceux qui, comme tu le dis, n'ont pas envie de ressortir une histoire tragique n'achète pas le jeu, c'est tout. Néanmoins, vouloir caché à ceux qui n'ont pas connu, n'ont pas été initié, n'ont pas été "enseigné" ce qui a existé me paraît litigieux comme concept. Car c'est bien ça l'idée, les Etats Unis ont deux squelettes dans leur placard, l'esclavage et les amérindiens. Pour avoir quelques infos proches, les seconds souhaitent qu'on parle d'eux, qu'on disent que tout est fait pour les tuer à petit feu.

Je crois plutôt que c'est les gens non impliqués qui veulent supprimer les esclaves de Fives Tribes. Ceux dont les parents éloignés ont subit n'ont pas envie qu'on cache des esclaves derrière des fakirs. C'est mon avis vu mes échanges avec des personnes concernées. Ils trouvent tous que c'est utile d'en parler.

Si l'écriture, le dessin, l'audiovisuel et tous les médias dont nous disposons peuvent traiter le sujet pourquoi pas le jeu ? Après, on voudrait me faire croire que le jeu a un caractère "culturel" quelconque. Et bien pas avec ce genre d'attitude.

Quant à la détente du joueur, il faut tout de même pas me faire croire que des cartes esclaves dans un jeu vont scandaliser, à part un être outrageusement étroit d'esprit critique (style le jeu de rôle tue).

Il y a eu "suppression" d'individus, il y a "suppression" de la mémoire. Taire les choses me terrifie à chaque fois.

Au delà du débat, dont au final je me fout un peu (les fakirs sont très beaux aussi),je me pose la question sur l'extension à venir. Quid des possesseurs de la première version? Y aura t-il deux versions de l'extension? un upgrade pack (stickers + cartes) pour ceux qui vont se retrouver avec une incohérence entre les deux versions?

C'est un peu de la même eau que le passage au plastique des colons de catanes ou j'ai abandonné l'achat des extensions qui me manquaient en raison de l'inhomogénéité...

On est dans un pur phénomène d'obsolescence là :(

@duinhir Apparament non, les nouvelles tuiles auront le dessin de fakir (extension et nouvelle édiiton) dessinées dessus mais ça reste assez petit donc ça ne gêne pas trop. Bruno Cathala en parle ici : http://www.brunocathala.com/five-tribes-fakirs-vs-esclaves/

Une minorité d'un (grand) pays nous apprendra donc la bien-pensance de ce sujet en effet sensible (et honnêtement, c'est compréhensible), et j'irai me flageller de n'avoir pu voir l'affront faite aux descendants de famille concernées.

un p'tit goût amer en fait. Pas de jeu en France sur avec des nazi, ni sur un thème trop religieux qui pourrait être ostentatoire, ni sur l'époque colonialiste, ni... cachons ce qui dérange.

Qu'un éditeur ne fasse pas un jeu sur Darwin et l'évolution de l'homme... Il pourrait y avoir préjudice morale auprès des joueurs créationnistes.

Heureusement que tout cela n'est que du jeu (lol mdr).

ah euh, au passage ce petit bout de phrase "BoardGameGeek, la version américaine de Tric Trac" m'a bien fait sourire, les deux sites n'ayant à part le thématique du jeu rien à voir :D

1 « J'aime »

Rammillica - Quels que soient les peuples, à un moment donné, l'Homme, qui a senti qu'il avait un semblant de pouvoir, a toujours voulu asservir les siens.

On parle d'esclavage, mais nous avions la servitude jusqu'il y a peu, en fin de compte, à l'échelle de notre Histoire.

Autant je ne suis pas/plus pour les rappels permanents, les commémorations car je considère que les nouvelles générations doivent s'ouvrir sur l'avenir et ne plus être assénés par les "coups" du Passé, autant je ne supporte pas ce "forçage" à l'oubli.

Harveyfox évoquait plus haut la représentation SS dans les jeux. Il y a quelques années, pour avoir gravité un peu dans le modélisme, les modélistes s'étaient insurgés sur le fait que la croix gammée ne devait plus être représentée sur les véhicules militaires allemands. Je ne sais pas si c'est encore le cas mais c'est à tomber tant cette directive était absurde.

Il y a du pain sur la planche pour préserver cette liberté à garder l'Histoire telle qu'elle est.

Là où ça va devenir comique, c'est qu'il va falloir pour Dow avoir les 2 versions avec/sans esclaves sinon ça va crier aux scandales dans tous les sens !

Les esclaves ont existé c'est une réalité, et je pense qu'il est plus intéressant de s'en rappeler que de les mettre au fond d'un placard et de recommencer les mêmes erreurs. Après comme dit plus haut, les descendants d'esclaves préféreront surement en parler plutôt que d'oublier. D'ailleurs c'est pas comme si en France on n'avait pas une longue tradition de ports négriers et pourtant je n'ai pas vu de polémique ?

Certains invoquent le fait que les américains se voilent la face alors qu'ils commettent bien pire. J'ai envie de dire oui, un peu comme dans tous les pays en fait ^^ Bon après chez les américains faut leur reconnaître quand même une culture de l'édulcoré par certains aspects (cf Hollywood).

Mais le truc qui me fait tiquer c'est que quelques joueurs imposent leur choix à un éditeur , espérons que pour les européens il y aura toujours des esclaves dans five tribes. Parce que je vois venir d'ici là chose, les éditeurs vont faire attention de pas créer de polémiques, de tout édulcorer afin de plaire aux plus grand nombre et d'avoir directement le marché américain sans avoir à faire des modifs derrière.

Après les joueurs américains s'ils préfèrent quelque chose de "bien pensant" c'est leur droit. Cependant mon droit est aussi de préférer la réalité des choses, même si parfois c'est violent ou pas beau à voir,de préférer des choses non-édulcorés. Donc en tant que joueurs EU j'estime que si le jeu est trop édulcoré, trop gentillet par rapport à la mécanique, etc...Je n'investirai nullement dedans !

Exemple : Si Richard Garfield avait écouté tous les cathos intégristes et avait éviter de mettre des cartes comme "messe noire", 'succube", etc...Ca serait devenu battle for ponyland et ça m'aurait tout de suite moins plus.

J'ai eu l'occasion de tester five tribes et il est très bon comme jeu, il est d'ailleurs dans ma liste des jeux à posséder, sauf si justement le tirage inclus des fakirs ! Donc je demanderai à aux vendeurs si le jeu est avec des esclaves ou non. Si les joueurs américains ont le droit à leurs fakirs, je ne vois pas pourquoi et les européens devraient subir leur diktat et j'estime qu'il est en mon droit de jouer avec des esclaves.

Le cas présent est intéressant et je me demande si d'autres éditeurs suite à cette polémique vont refuser certains jeux ou changer des choses ? Bon je m'en vais créer un jeu sur l'esclavage...;)

pathétique... je préfère aussi me dire que DOW et Mr Cathala, ont choisi cette option pour de basses questions financières en créant ainsi une version "collector" et multipliant artificiellement les ventes...

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." Winston Churchill

@ramillica : c est vrai que la petite phrase m avait fait sourire aussi.

La différence c est que chez BGG les fiches jeu ne sont pas pleines de vides

La différence c est que chez BGG les fiches jeu ne sont pas pleines de vides

Oh le coup bas.

@Ary Le Rouge Concernant Magic, il y a quand même eu pas mal de concessions de faites, par exemple l'illustration "force impie" (unholy strength) s'est vue amputée de son pentagramme, pas d'illustrations de squelettes en version chinoise, ...

Sinon, je ne me souviens pas d'une telle polémique pour Endeavor.

@cher monsieur morlockbob ,

il ne tient qu'aux utilisateurs de les remplir car, comme BGG, TT est ouvert à tous. Sinon, oui, il y a une différence, nos vidéos sont regardées

@jcdx

'Peut-être qu'il faut aussi se mettre à la place d'environ 20% de la population des Etats-Unis qui n'a pas franchement envie ou ne trouve pas anodin d'être rappelé à une histoire familiale tragique en jouant (je ne te fais pas de dessin, c'est une des pires choses que l'humanité ait engendré). Les gens ont souvent envie de se détendre en jouant ... '

en meme temps ca n'est qu'un jeu, et cela fait partie de l'histoire ou patrimoine des populations qui ont subit l'esclavage.

moi je suis d'origine polonaise et la plupart de mes semblables ont passé leur vie (et certains leur mort) dans les mines de charbon francaise est ce que si un jeu sortait avec des cartes mineurs polonais que l'on envoies a la mort en les souspayant me choquerai ? non parceque cela est une réalité, et si le jeu est bon pourquoi s'en priver.

Cela dit la réaction de changer de type de carte pour ne pas heurter certains oui pourquoi pas, il ne faut pas oublier que tout ca n'est qu'un jeu, qui n'est la que pour divertir, se détendre ....

Je pense que l'article de M. Bruno résume/présente très bien la chose : http://www.brunocathala.com/five-tribes-fakirs-vs-esclaves/.

… moi ça me dérange pas mais je peux comprendre.

(mais c'est vrai que le dessin du fakir est mieux réussi - à mon goût - mais bon on peut difficilement faire un esclave qui "sourit" ou qui a "bonne mine" ;-) !)

@antoinedebruxelles C'est pas faux, mais ce qu'il y a de bien comme vous le dîtes, c'est que pas d'illustrations de squelettes dans la version chinoise. Les chinois ont leur version et les Américains/européens la leur. Là ok, du moment qu'on ne m'impose pas une version qui ne soit pas en accord avec ma culture/mentalité moi ça me va, mais là j'ai l'impression qu'à l'instar des séries/films le jeu va s'américaniser alors que les jeux européens sont pourtant sympathiques ! Du coup il n'y a plus que des fakirs et plus du tout d'esclaves alors que c'est clairement le thème des 1001 nuits.

Je ne conteste pas tant le choix de Dow de remplacer les esclaves par les fakirs pour le public américain mais plutôt le fait que ce choix soit imposé aux joueurs européens. Tant pis je ferai mes proxys avec des esclaves dedans car après tout ils font parties de notre Histoire.

Bon d'après ce que je vois de l'article de monsieur Cathala cela contredit mes propos, et je peux comprendre que même si on souhaite ne pas l'oublier, jouer à un jeu est différent, c'est plus un plaisir et une détente.

Je rajouterai ni pour les bâtisseurs.

Je rajouterai ni pour les bâtisseurs.

Non pour Fred Henry, c'est déjà réglé. Nous l'avons empalé direct.

C'est comique! Ça me rappelle quelque chose d'aussi débile...

L'opposition française contre la création de la pièce de 2 €, commemorative du bicentenaire de la bataille de Waterloo en Belgique.

"La bataille de Waterloo est un événement avec une résonance particulière dans la conscience collective, qui va au-delà du simple conflit militaire. La circulation de pièces portant des symboles négatifs pour une fraction de la population européenne nous semble préjudiciable, dans un contexte où les gouvernements de l'Eurozone tentent de renforcer l'unité et la coopération au sein de l'union monétaire", défend la France.

Quand je pense que j'ai une pièce de 2 € commémorative pour le débarquement en Normandie. L'Allemagne ne s'en est jamais plainte.

Comme quoi...

1 « J'aime »

@ Totoche :

DES américains ; pas LES américains. Discutez un peu avec des américains de différents horizons si vous ne l'avez pas déjà fait et vous verrez qu'il y des opinions bien différentes sur les sujets que vous évoquez et qu'on est bien loin des stéréotypes qu'affectionnent les médias.

@ Ary Le Rouge : en même temps Hollywood a su faire des films critiques sur des épisodes peu glorieux de l'histoire américaine bien avant la France (guerre d'Algérie, par exemple, et ne parlons même pas de ceux sur le commerce des esclaves...) Encore une fois, laissons les clichés de côté. C'est un pays plein de contradictions.

2 « J'aime »