Tout a commencé par une polémique sur les forums de BoardGameGeek, la version américaine de Tric Trac. « Five Tribes, c’est bien, mais je n’y jouerais pas parce qu’il y a des esclaves dedans ».
Five Tribes.
Dans « Five Tribes », de Bruno Cathala, il y a des cartes. Ces cartes représentent des ressources et parmi ces « objets », il y a des esclaves. Days of Wonder, l’éditeur donc, par la voix de Mark Kaufmann, a expliqué que l’idée de base repose sur les contes des milles et une nuit, et que dans les histoires racontées, les esclaves sont très présents, et parfois même des personnages principaux. Mais ce n’était pas suffisant comme explication pour un grand nombre de Nord américains, heurtés par l’idée de considérer des êtres humains comme des marchandises…
La polémique.
Forcément, des visions différentes se sont confrontées. Des joueurs ont fait part de leurs convictions, allant jusqu’à proposer des proxys, des cartes alternatives à fabriquer soit même. Mais l’éditeur les a entendus. Du coup, DoW a lancé la fabrication de set de remplacement pour l’Amérique du Nord. Un set de cartes « Fakir ». Voilà. Ce ne sont plus des esclaves, ce sont des fakirs. Après tout, pourquoi priver ces gens d’un bon jeu et d’un matériel qui pourrait leur permettre de jouer dans de bonnes conditions.
L’Amérique.
Bien, pas bien… La chose n’est pas simple. L’esclavage est une notion assez délicate, très sensible en fonction de l’histoire des pays, de la culture. Le ressenti en Amérique du Nord n’est pas du tout le même qu’en Europe. Le ressenti n’est pas non plus le même quand on est issue d’une famille qui a subit l’esclavage. Même sur 5 générations.
Et le politiquement correct. Même sur ce point, la chose peut être perçue différemment. Là où certains verront une envie de ne blesser personne en proposant des Fakirs, d’autres verront une censure, voire une autocensure. Pire, du révisionnisme littéraire. Après tout, s’il y avait des esclaves, pourquoi le nier, pourquoi les retirer. Eh oui. Pas simple… Et vaste débat. L’éditeur à fait, lui, le choix de rendre son jeu jouable par le maximum de monde, sans blesser qui que ce soit puisque c’est possible.
Heureusement que dans « Puerto Rico », ce sont des cubes en bois appelés « colons » que l’on envoie dans les champs…
La suite.
Du coup, Days of Wonder, après moult discussions en interne et avec Bruno Cathala, a décidé que pour le prochain tirage, les « Fakirs » seraient de base. Out les « Esclaves ». Il est donc probable que votre boîte, si vous ne possédez une, devienne un collector. Oui.
Ce nouveau tirage arrivera dans quelques jours, semaine. Vous le reconnaitrez facilement, il y aura dessus le logo de l’As d’Or et le logo du Tric Trac d’Or ! Oui.
► Monsieur Bruno explique tout cela sur son blog, cliquez ici !