[Cairn]
CAIRN – 2 joueurs – 20 minutes
Un jeu pour 2 passé sous les radars à l'automne dernier et qu’on a vu arriver bien placé sur Facebook dans la coupe des duellistes. Et vu qu’il n’y a aucune actu dessus sur Trictrac, nous voici avec notre petite contribution illustrée.
CAIRN est sorti en période d’Essen…pas sûr que la parution de 500+ jeux d’un coup à l’automne soit une bonne idée au final, bon on digresse ;-)
Voici l’un des jeux préférés de notre ado ces dernières semaines : les retournements de situations sont nombreux, nos scores presque toujours 3-2 ou 2-3 bref chacun aura sa chance jusqu’au bout et ça se joue en 15-20 minutes pas plus. Parfait après le collège pour un petit affrontement ludique sans écran.
CAIRN est un jeu pour 2 joueurs exclusivement, parfaitement abstrait malgré un habillage assez conséquent : figurines variées, tuiles biscornues, illustrations sylvestres et maritimes…mais ce qui saute à l’œil, c’est le bleu moche des figurines. On a prévu de sortir la bombe de peinture et les pinceaux aux beaux jours.
Le but du jeu ?
Etre le premier à arriver à 3 points.
On gagne un point (et le droit de poser un mégalithe) de deux façons :
- Un de nos chamans quitte le plateau par le côté adverse
- Un chaman adverse est transformé en mégalithe
Lexique du jeu
- Les figurines sont des chamans (des mers : bleu et de la terre : marron).
- Les mégalithes sont des tuiles arrondies et ils possèdent tous un pouvoir différent qui concernera soit les chamans, soit les autres mégalithes. Une aide de jeu est incluse.
- Transformer un personnage c’est réaliser un alignement suite à notre tour de jeu. Par exemple un chaman adverse entouré de deux chamans à nos couleurs. Il faut que cet alignement résulte du tour de jeu actuel (ça ne marche pas en début de tour suite au coup de l’adversaire).
Comment on joue ?
1/ On choisit une des 3 tuiles ‘actions’ visibles et on applique son pouvoir. Puis on retourne la tuile.
Tuile déplacer un chaman, recto |
2/ Si notre chaman arrive sur un mégalithe, on applique son pouvoir (qui concerne les chamans ou les autres mégalithes). En arrivant sur ce mégalithe, on se téléporte vers un autre mégalithe3/ Enfin, avant de passer au joueur suivant, on vérifie s’il y a une transformation qui peut être réalisée suite à notre mouvement…et c’est au joueur suivant. Si en fin de tour cette situation se produit et qu'on y a contribué, on remplace le chaman adverse par un mégalithe
Evidemment, enchaîner quelques effets de mégalithe est possible et si ça se termine par une transformation c’est une combo qui vous mènera tout droit vers la victoire !.
Ce jeu nécessite quelques parties pour assimiler les pouvoirs des divers mégalithes, on tire alors bien davantage parti de leurs capacités qu’au début (combos notamment). Et c’est alors que les vrais duels pourront commencer. Notre premier reproche concerne justement les mégalithes : certes ils sont joliment illustrés mais la petite zone qui rappelle leur capacité est…trop petite. Du moins on doit se plonger dans la règle assez souvent à chaque nouveau mégalithe qui entre en jeu lors des premières parties et même parfois après quelques jours de pause. On aurait apprécié un verso des tuiles avec le pouvoir en plus gros…
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