Festival de Cannes 1ère partie : Du sang, de la sueur et des larmes

Je comprend mais c’est difficile à faire passer. Vous cherchiez des rencontres et c’est impossible d’en rendre compte juste avec une photo et un commentaire. Il faudrait presque un article pour chaque personne. Ce qui ressemble au final vu de l’extérieur (et donc du mien :wink: ) aux bonnes vieilles soirées diapo de ma jeunesse… ce n’étaient pas mes préférées, je voulais jouer moi :wink:
C’est juste pour vous dire que cela ne me donne pas envie de lire la suite. Et c’est surement dommage car vous semblez avoir justement un autre regard sur le festival. Je crains que vous vouliez parler de trop de chose en même temps, ce qui empêche d’approfondir vos idées.

1 « J'aime »

J’ai eu la chance de jouer sur le format XXL de Colt Express et, effectivement, il est magnifique. C’en est presque difficile de revenir sur nos boites de base (pourtant déjà très belles) ensuite…

Je comprends votre point de vue.
Cannes est quelque chose à la fois de très dense et très rapide.
Vous êtes emporté durant 4 jours dans un autre monde, en dormant très peu, ce qui rend certainement la chose d’autant plus étrange.
Vous êtes ailleurs durant quelques jours, et c’est difficilement racontable.

Peut être que les interviews vous aideront à comprendre

1 « J'aime »

Au contraire, je trouve ça bien. Certains y vont pour les jeux et nous font des articles en conséquence, d’autres y vont pour les personnes et idem, font des articles/interviews en conséquence. C’est très bien, ça se complète.

2 « J'aime »

Merci.
La seconde partie est en ligne :slight_smile:

Merci pour ce compte rendu. C’est marrant, comme, en étant dans un même lieu, on y voit des choses différentes …

1 « J'aime »

C’est pas inintéressant à lire, voire frais, cependant je suis un peu étonné de certains propos , à la fois pour le positionnement très partisan, qui peut éventuellement s’entendre, mais surtout par le manque d’étayage des trucs qui sont balancés. Il y a parfois des notions très subjectives, et il faut faire attention quand même à ne pas le présenter comme des vérités générales. J’ai l’impression que le coté grisant d’être enfermé dans le magasin de bonbons avec les pros te fait un peu perdre la mesure.

"Marcus, le membre parfois très contesté du jury, comme je l’appris plus tard lors d’une interview. " ;

Pourquoi il est contesté ? Que lui reproche-t-on ?

"Unlock passera le reste du festival à être contesté, de manière interrogative parfois par certains ou de façon très agressive par d’autres

C’est à dire ? Faits ?

comme le patron de Iello, Cédric Barbé, qui aura des propos insultants à l’encontre du jury et des Space cowboys . "

Il a dit quoi ? Dans quel cadre ? Publiquement ? Dans un cadre privé ? Pourquoi il a dit ça ?

"La défaite peut avoir un goût amer, mais en arriver à de tels propos quand on est patron d’une grande société, cela ne me semble pas acceptable. "

Vraiment ? Pourquoi ?

“Timothée, Bruno Cathala et Matthieu d’Epenoux seront eux plus sages et respectueux.”

Vraiment ?

Quand aux space cow boys, ils ont décidé de laisser dire même si Croc que j’ai interviewé n’en pense pas moins."

C’est à dire ? C’est un teasing pour qu’on lise l’interview ou c’est du off

“Le travail et le talent payent, l’équipe mené par Marc Nunes, de manière silencieuse, mais d’un pas efficace en ne produisant que de rares jeux d’une réelle qualité gagne ses paris, contrairement parfois à d’autres éditeurs produisent des jeux à la pelle mais obtenant un résultat parfois très moyens.”

C’est pas très mesuré. Black Fleet et Elysium c’est un peu plus compliqué quand même.

Le chiffre d’affaires des Spaces Cowboys ayant dépassé celui de Iello, on peut aisément comprendre qui vise juste. "

Source ?

9 « J'aime »

. "J’ai l’impression que le coté grisant d’être enfermé dans le magasin de bonbons avec les pros te fait un peu perdre la mesure. "

Ma vie de famille a fait que je ne faisais mon premier Cannes que cette année mais
Je suis également professionnel du jeu donc non je ne suis pas en admiration devant ces personnes et leurs réussites.
Les gens que j’apprécie ce sont pour leur côté avant tout humain.

Pourquoi il est contesté ? Que lui reproche-t-on ?

Ce sera indiqué dans un prochain interview

C’est à dire ? Faits ?

Unlock a été critiquée pour diverses raisons, celui d’être un jeu jetable, de ne pas être sorti “avant” , d’être distribué par asmodée… des critiques infondées selon moi

Il a dit quoi ? Dans quel cadre ? Publiquement ? Dans un cadre privé ? Pourquoi il a dit ça ?

Je ne citerais pas ces propos ici

Vraiment ? Pourquoi ?

Par respect pour les autres professionnels ?

C’est à dire ? C’est un teasing pour qu’on lise l’interview ou c’est du off

Il n’y aura pas de off avec Croc, tout sera dans l’interview

C’est pas très mesuré. Black Fleet et Elysium c’est un peu plus compliqué quand même.

Je vous laisse juge de vos propos

Source ?

Très bonne

Bon j’avais fait une longue réponse où je t’interpellais sur le fait que de te nommer “bloggeur” ne t’absout pas, il me semble, des règles déontologiques et juridiques des journalistes. Mon post s’est perdu. Mais en gros tu portes une parole publique sur des personnes et des entreprises clairement nommées, d’une manière qui peut leur porter atteinte à leur image, et sans citer tes sources ni apporter de preuves de ce que tu avances. A vérifier si c’est possible. A vérifier aussi s’il n’y a pas une charte dans la partie blog de ce site.

2 « J'aime »

J’ai parler d’une personne précise.
Suffisamment de professionnels sont au courant de ces propos qui n’ont absolument rien de secret.
Je n’ai fait aucune révélation ni scoop, ce n’était pas l’intérêt de la chose.
Si sur 12 chapitres, vous retenez 3 lignes, c’est que l’article était mal construit ou que votre intérêt n’était pas porté sur les mêmes centres d’intérêt que les miens.
N’hésitez pas à aller voir d’autres reportages peut être moins bizarre.
Désolé de vous avoir fait perdre votre temps

1 « J'aime »

Je n’ai pas perdu mon temps – c’est marrant, ces arguments qui reviennent sans cesse: ne perdez pas votre temps; si vous aimez pas faut aller ailleurs; faites mieux si vous en êtes capables; faut pas se prendre la tête… --, cela ouvre même à une réflexion intéressante. Et mon temps, j’en dispose.
Par ailleurs, je ne retiens pas trois ligne, mon message précédent n’était que la reprise un peu paresseuse des éléments les plus saillants et les plus problématiques de votre texte. Ce n’est pas un propos isolé qui me dérange, c’est un ensemble et les réponses apportées me laissent encore plus perplexe je dois dire.
Il me semble que ce texte se présente de prime abord comme un “reportage”, un “compte rendu”, dans une partie “blog”.
C’est pour ça que selon moi, même si vous exprimez votre subjectivité, il y aurait à respecter quelques critères déontologiques de base en matière d’écriture qui se veut “journalistique”: équilibre du propos, vérification des faits, étayage des éléments avancés, possibilité d’organiser le contradictoire, connaissances des limites du droit d’expression, citation des sources quand on avance des arguments chiffrés, vérification de ses analyses, etc.
Plus encore, pour égard pour le lecteur, une certaine prise de recul concernant les conflits d’intérêt et une information claire des lecteurs à ce sujet ne me semble pas superflue.
C’est une vielle notion désuète, mais la question de la place depuis laquelle on écrit est importante.
Quel intérêt économique avez vous dans votre activité professionnelle à rencontrer ces gens et à entretenir de bonnes relations avec eux ? Est-ce qu’éventuellement, il y a une contradiction avec le fait d’écrire à leur sujet ? Quelle est la vertu promotionnelle de ces articles publié non pas en votre nom mais à celui de votre société ?
De la mesure aussi. Concernant Marcus, vous pourriez citer par exemple les propos qu’à tenu le patron de Coktaïl Games sur Proxi-Jeux. Cela permettrait de contextualiser les choses. Mais cela n’en fait pas un membre contesté pour autant.
Par ailleurs, il faut faire attention, car vous êtes sur un site où cette question du droit d’expression a fait l’objet de situations un peu compliquées: un procès en cours dont le point d’origine est complexe mais a quand même à voir avec l’opinion des membres du site sur un éditeur; le plaignant a mis en avant le traitement supposément inégalitaire des éditeurs sur ce site (cf. rappels faits dans La Radio des jeux), des tentatives de régulation des propos sur le forum, etc.
C’est pour ça que je vous alertais: je me demandais s’il y avait sur cette partie, comme dans le forum, des limites en termes de droit d’expression. Je ne pense pas que ce soit possible de dire “untel a insulté untel et c’est inacceptable” sans préciser si vous avez assisté directement à la scène et pouvez en témoigner, sans citer les propos exacts, qui précisément a été insulté, sans l’assurance que quelqu’un viendra publiquement confirmer votre propos, sans donner la possibilité à la personne incriminée de raconter sa version (quitte à ce qu’elle décline), sans analyse du contexte, et en en restant au stade de l’insinuation et de l’interprétation.
C’est comme vous écriviez: “en 2016 déjà un éditeur bien en place aurait poussé une énorme gueulante quand il a appris qu’un membre du Jury n’avait pas du tout joué à son jeu”. Il faudrait l’étayer un minimum, quand bien même vous auriez l’impression que l’anecdote est connue. Quel effet cela a-t-il sur les lecteurs qui ne sont pas là bas ?
S’il y a eu insulte ou diffamation, les pros sont assez grands pour savoir quoi faire. S’il y a juste un mouvement d’humeur, cela n’a pas forcément un caractère d’exception. Et il faudrait alors préciser le contexte dans lequel cela a lieu.
Je me demande pourquoi ça sort concernant ce patron en particulier, alors que des engueulades de ce type doivent être courantes.
Pareil pour les chiffres que vous avancez, ça ne suffit pas de le dire et de dire que votre source est bonne pour qu’on puisse éventuellement avoir un regard critique. Il y a là encore une limite entre ce qu’on peut dire et à comment on le dit. Pourquoi croyez vous qu’autant d’informations restent off sinon ?
J’ai l’impression à plusieurs reprises que vous reprenez, sans vraiment les contextualiser ou les analyser, des choses que vous avez entendu. Par exemple, dans ce papier, vous reprenez la “maltraitance” dont Conan aurait fait l’objet. Si vous voulez, on peut faire ensemble une revue de presse – des premiers news ici aux quatre pages dont il bénéficie dans Ravage ce mois-ci en passant par les médias généralistes – je peux vous assurer que le traitement a été extrêmement favorable. Il y a sans doute un effet La La Land, et je peux vous assurer que ce que j’ai lu de plus méchant sur Conan, c’est de la petite bière comparé à certaines critiques de La la Land.
Pareillement, vous reprenez une vision caricaturale de ce que serait l’influence des éditeurs sur le Jury, et vous résolvez le truc de manière péremptoire.
Quand ça tourne au pagényrique, je n’ai pas grand chose à en dire, ça vous regarde. Quand ça commence à se donner l’air de l’information ou de l’analyse, ça m’interroge plus en tant que lecteur.
Histoire d’équilibrer, j’ai trouvé l’article de Gus and Co également accablant.

7 « J'aime »

concernant le chiffre d’affaire il serait interressant effectivement d’avoir une source ou des chiffres. et aussi de qui ont parle exactement.

comment un editeur avec 5 jeux a son catalogue dont certains sont mitiges (et pourtant j’ai black fleet et je l’adore) peut il rivaliser avec celui qui en a une centaine, dont des succes immenses?

tu parles de iello uniquement en tant qu’editeur? ditributeur ou les deux?
ca doit changer la donne a mon avis

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec andda : des saillies qui demandent soit d’être étayées par des faits, soit d’être tues. Là, ça fait un peu discussion de comptoir. Mais c’était peut-être l’idée. En tout cas, ça m’a donné envie de rejeter un oeil au catalogue Iello 2016 !

1 « J'aime »

Je crois que, à choisir, je préfère quand même les interviews “Mireille Dumas” aux compte-rendus “Gala” ^^

7 « J'aime »

tout a fait j’adore iello et ce qu’ils font. des jeux beaux, interessants et originaux et de tres bonne qualité .

Tu dis ça Tom parce que je t’ai pas pris en photo à ta soirée mondaine :wink:
Ca m’a fait plaisir en tout cas de tous vous rencontrer en vrai après ces échanges épistolaires

J’ai bien compris que vous n’étiez pas fan, tant pis :wink:

1 « J'aime »

Hmm, tu vois, appeler la soirée des Cocktails d’Or une “soirée mondaine” c’est ne pas avoir compris ce que Matthieu a essayer de faire pendant 8 ans. Cette soirée n’était pas réservée aux VIP du monde ludique, la preuve, tu y étais ^^
Et, pour être tout à fait franc, ces échanges de mails ne font pas de nous des proches, je te le dis en toute bienveillance.
Enfin, tu as l’air d’être quelqu’un de sympathique mais j’ai du mal à cerner la place que tu cherches à occuper.

1 « J'aime »

C’était de l’humour Tom ! (par rapport à Gala)
Et j’ai été heureux de pouvoir y être de manière très simplement.
Je ne considères pas que ces échanges font de nous des proches, non, mais ca me faisait plaisir d’y voir les gens en vrai tout de même.

Je ne cherches pas à occuper une place, j’ai déjà mon entreprise qui me prend beaucoup de temps, je prends du plaisir à réaliser ces interviews qui plaisent ou pas, mais au départ ca devait durer 6 semaines (c’est indiqué dans le premier entretien je crois), et puis la chose fait que ca a continué…continué…mais voilà c’est juste du plaisir mais pas lié au monde ludique en soi, aux gens en général.

J’ai appris à connaitre mieux des gens sur lesquels j’avais des aprioris, et je trouve cela bien, ca m’a permis de réfléchir sur certaines choses etc…
C’est enrichissant humainement.
Mais après je ne cherche pas à me faire aimer, ni juste apprécier si c’est ta réflexion, même si je comprends que tu puisses te poser la question .
Si un jour tu souhaites m’en reparler en vrai, pas de soucis

mais pas du tout en plus.
autant je reconnais aimer provoquer de temps en temps (gentiment tout de même, hein ^^ on est sur du jeu de plateau quand même, c’est un plaisir a la base)

je ne suis qu’un simple acheteur lambda parmis des milliers. je n’ai aucune action nulle part
Les spaces cowboys ont fait des jeux qui m’ont plu oui mais les derniers en date, donc a scenarios non rejouables, ce n’est clairement pas pour moi!
ce n’est meme pas de la frustration car ca ne m’interesse pas.

dans certains domaines, je suis et je ne m’en cache pas materialiste. oui j’aime conserver mes jeux, en prendre du soin et avoir plaisir a y rejouer a moult occasions.

je n’ai absolument rien contre les SC. pourquoi aurais je des griefs contre eux? aucune raison!
ils font de bon jeux qui marchent et tant mieux.
Autant j’ai adoré leur black fleet (magnifique édition), autant je vais detester unlock sans meme y avoir joué parceque juste ca bloque dans mon esprit : “tu n’y rejoueras plus.” bordel frustration quoi…

je posais juste une simple question qui me paraissait quand même justifiée, sans cibler ni accuser quiconque.

1 « J'aime »