Cannes 2016 02, proto nouveautés et autres projets

[Carcassonne][Imagine][Kodama: The Tree Spirits][Les Poilus][Siggil]

Il fut une époque où Cannes ne connaissait pas les nouveautés ludiques. Je devrais d'ailleurs dire que les nouveautés ne connaissaient pas Cannes. Mais voilà, le salon grandit et devient une institution. Tout comme il y a les sorties de GenCon (USA), celles d'Essen (Allemagne), il y a désormais les sorties de Cannes. D'ailleurs, étant donné que c'est un des premiers salons ludiques, les éditeurs nous permettent de découvrir des jeux à venir sous forme de prototypes plus où moins avancées.

Cette édition 2016 apporte quelques modifications de structures dans les présentations de nouveautés. De plus en plus d'éditeurs présentent des jeux qui sortiront plus tard dans l'année directement sur leur stand. Certains comme Imagine chez Cocktail Games sont accessibles au plus grand nombre. Un jeu à suivre de très près, qui, s'il était sorti sans retard aurait certainement pu se hisser sur les plus hautes marches du podium du Jeu de l'Année 2016. À voir donc l'année prochaine si les petits cochons ne le mangent pas.

D'autres se réservent pour un public plus ciblé car il n'existe parfois qu'un seul exemplaire de démonstration.

Autre Stratégie, celle d'Asmodee qui organisait presque chaque soir une Asmonight où de joueurs ayant gagnés leurs place pouvaient venir jouer aux prochains jeux en compagnie soit des auteurs soit des célébrités maisons. Iello avait quant à lui opté pour une exposition réservées aux journalistes ou autres professionnels.

Enfin le Off s'est finalement (malheureusement ?) transformé en protonight et auteurs en herbe mais aussi professionnels y présentaient des projets dont certains furent capté par les sniffeurs de bons jeux

Autre endroit de démonstration, le speed dating/gaming où quelques auteurs inscrit voyaient des éditeur venir étudier leurs propositions ludiques en temps limité. Une ambiance sérieuse et un peu stressante.

Nous ne vous parlerons pas de tous les jeux à venir que nous avons pu croiser et surtout raté car la liste est longue. Et puis surtout parce que nous reviendrons dessus de manière plus posé et dans les conditions plus confortable de la Tric Trac Tv où de notre espace test là-bas près de la rambarde.

Néanmoins voici brièvement quelques futurs jeux entraperçus. D'abord ceux d'un de nos voisins : Capsicum. Le premier est Kodama. Un Kodama est yokai, soit un esprit japonais et celui-ci est l'esprit des arbres comme on peut en voir dans l'anime Princesse Mononoke. Kodama est un jeu qui est passé par la case "souscription" et se retrouvera donc francisé chez l'éditeur pimenté. Kodama, de Daniel Solis est la suite d'un jeu que je vous avais présenté et qui se nommait à l'époque Kigi et uniquement édité en POD (Print On Demand). Kodama est une amélioration de Kigi mais on y construit toujours un arbre et la poésie sera autant au rendez-vous que la tactique.

Nox est, pour sa part, un jeu de monsieur Henri Kermarrec, un auteur "maison" puisqu'il avait déjà créé Siggil chez le même. Nox est d'ailleurs un peu la "suite" de ce jeu. Son petit nom de code étant "Six Guildes". Vous voyez l'astuce. Nox est un jeu de pose et de majorité où les joueurs tentent de prendre la mainmise sur les quartiers d'une ville. Rapide et méchant.

Enfin Repas de famille sera un jeu de l'équipe qui a réalisé le superbe Les Poilus. Cette fois c'est à un repas de famille très mouvementé que nous serons convié. Vous le savez, les repas de famille peuvent tourner au drame et parfois mieux vaut éviter certains convives. Mais qui finira le chouchou de papy ou mamy ? Un jeu de lèche-bottes et vire-de-là.

For Gods de Christophe Boelinger (un de ces nombreux projets) était présenté chez Asmodee. La chose a de quoi nous alerter puisque le jeu est visiblement apparenté à un Carcassonne mais en temps réel. Plus on est nombreux et plus les parties sont courtes ! Un jeu de majorité/jigsaw qui promet.

Final touch de chez les Space Cowboys, un jeu de cartes rapide et méchant où nous allons mettre de la peinture partout mais attention à l'effet de la touche finale car seul celui qui termine de compléter un tableau en marquera les points. Il faut donc prendre des risques.

Otys de monsieur Claude Lucchini (le fondateur du célèbre Le Clube) est la première coédition de Pearl Games et Libellud, ce qui vend déjà du rêve en soi. Promis on s'en recause tranquillement !

Vous préférez la gestion de cubes ? Alors regardez cette image de Steamers.

La liste n'est absolument pas exhaustive. Néanmoins ce salon de Cannes 2016 aura vu pour ses 30 ans la plus grande présentation de nouveautés jamais vu jusqu'à lors.

Et vous alors ? Vous avez vu quoi qui vous titillait ?

4 « J'aime »

“première coédition de Pearl Games et Libellud, ce qui vend déjà du rêve en soi”. Encore un excellent diagnostic , Docteur !

1 « J'aime »

Il paraîtrait que le dernier jeu en photo ne sois pas “Steamers”, mais “Curiosity” de Florian Sirieix et Bruno Cathala bientôt chez Bombyx !

3 « J'aime »

De mon côté “Vikings on board” testé en petit comité était sympathique !
Et “kingdomino” (Cathala), un jeu avec des dominos qu’on doit arranger dans un carré de 5x5 et où le décompte se fait en fonction de la taille du territoire mais aussi du nombre de maison dedans.

Je trouve que la visibilité sur les jeux a venir est excellente. J’ai été tout moubouré par “imagine” qui rejoindra ma ludothèque.concernant le off devenu protonight, on peut le déplorer mais ça ma permis de jouer a un pur jeu d’ambiance bien sympathoche (plouf je crois) qui n’est pas encore édité mais déjà bien abouti. Bref un festival qui reste a taille humaine

C’était très agréable de se faire éjecter du “off” parce qu’on jouait sur un “vrai” jeu et pas sur un proto. Oui franchement c’était très agréable… :confused:

2 jeux au off que j’ai beaucoup aimé : Esprit de la forêt : Un jeu où il faut poser tous ces éléments en premier (branches, feuilles, bourgeons et fleurs) sur un arbre commun, à l’aide de cartes. Et le Pont volant : Jeu de course et d’enfoiré aussi où il est presque indispensable de pourrir ses adversaires pour avoir une chance de gagner. Avec un pont qui se déplace au hasard d’un dé et qui amène une petite pointe de chao bien sympathique !!

Je confirme. J’ai eu la chance d’y jouer au Double 6 de Saint Herblain avec Mr Bruno à côté de moi. Encore un jeu où on risque de se péter un ou deux neurones par partie.
Il se pourrait même que le visuel (déjà splendide) ne soit pas définitf…

1 « J'aime »

Qui est-ce qui t’as demandé de sortir ?

“Repas de famille” … et crotte :frowning:

Aussi au off:
“Braqueurs” : des stats et des jets de dés …
“Cartomancy” : un systeme de roue intéressant et des cartes, à paufiner !

L’année dernière, tout le monde (pros et publics) a râlé sur le Off parce que trop de monde, impossible de s’assoir etc.
La direction du Festival a donc décidé d’encadrer un peu plus les choses cette année (tout en conservant le côté informel du Off) en en faisant un espace réservé prioritairement aux protos. Et vu les retours, c’était bien mieux réussi que l’an dernier.
Je veux bien croire que ce n’est pas agréable de se faire sortir, mais avec l’ancienne formule tu n’aurais peut-être même pas pu t’assoir à une table. Il y aura toujours des mécontents quelle que soit la solution choisie…

2 « J'aime »

Cher docteur Kigi n’est pas seulement en POD mais aussi en achat tous court pour environ 10$ avec deck box

Y avait pas l’histoire des couleurs de nappes au final, une couleur en majorité pour les protos et une autre, en minorité, pour les jeux édités?

Go Otys go !!

2 « J'aime »

Effectivement, le Off de cette année n’est plus le Off que l’on connaissait auparavant. Les années précédentes, à l’ouverture, c’était la course, tout le monde se jetait sur les tables, réservait un maximum de chaises … C’était la foire à l’empoigne ! Qqs auteurs réussissaient tant bien que mal à récupérer une table et qqs chaises, mais clairement, c’était plutôt un lieu où les joueurs ouvraient les boites qu’ils venaient d’acheter au salon ou se faisait des parties de jeux déjà bien connus…

Cette année, avec les Trolls de jeux à chapeaux, on nous a demandé de donner la priorité absolue aux auteurs qui ont des prototypes à faire tester et à montrer. Ils ont eu le privilège de rentrer à partir de 21h30 sur les lieux, de s’installer tranquillement et à 22h00, c’était l’ouverture des Offs pour le public. Le problème de cette grande salle, c’est qu’il n’y a définitivement pas assez de chaises comparé aux nombres de tables. Vous aurez certainement remarqué qu’il y avait environ 4 chaises sur les petites tables et 8 sur les grandes et qu’il restait pas mal de tables sans chaise.

Jashugan, je ne pense pas que tu te sois fait “éjecté” du Off, seulement, nous t’avons peut être demandé de laisser tes chaises pour des auteurs qui avaient un proto à montrer…

Il faut quand même avouer qu’on n’a jamais vu autant de protos aux Offs et c’est quand même quelque chose de sympa de tester des jeux qui ne sont pas encore édités. Jouer à des jeux commercialisés, on a le temps de le faire après le salon, ou bien même en se retranchant dans un bar aux alentours du Palais des festivals.

Le Off, c’est un lieu d’échange, il y a un bar, des auteurs, des joueurs, quoi de mieux qu’une partie autour d’un proto avec des joueurs qu’on ne connait pas forcément pour échanger ? Faire un retour à l’auteur. En discuter. C’est tout de même plus sympa que de se faire une partie d’un classique avec ses potes. On a 362 autres jours dans l’année pour le faire…

Après il y aura toujours des choses à améliorer, et ce serait sympa d’avoir des propositions dans ce sens. Par exemple, personnellement, j’étais un peu choqué de voir des éditeurs amener aux offs des protos presque finalisés qui étaient déjà jouables sur le salon, avec Kakemono, animateurs pros… Là, c’est abusé, ce n’est pas un deuxième festival où on réinstalle son stand pour sa com…

4 « J'aime »

C’est pas cool mais c’était quand même bien précisé que le off était plutôt réservé aux protos, ce qui est une bonne chose. Tes achats du jour et/ou les jeux édités que tu as apportés, tu peux y jouer ailleurs, les protos non.
C’est une bonne chose que l’organisation ait été modifiée dans ce sens, on a trop galéré les années précédentes.

Pourriez vous éclairer ma lanterne sur cette expression : “Un jeu de majorité/jigsaw”. autant le jeu de majorité j’ai ma petite idée, autant jigsaw, désolé de mon ignorance, je ne vois pas ce que ça veut dire ni de quelle mécanique il s’agit ?

Salut,
Outre le fait qu’il y avait vraiment plein de bonne choses a cannes il était difficile de garder vraiment la banane tellement les imperfections étaient nombreuses donc du coup si j’avais eu l’envie de jouer à une de mes boites acheter en journée je ne me serais pas embéter a venir a 10 h du soir sous la flotte je serais rester pénard a l’hotel avec tout ce qui va bien. Donc pour ma part le fait que le off devienne protonight je trouve sa vraiment très bien mais cela n’engage que moi.
bref en tout cas lors de ce off je n’ai pratiquer qu’un seul jeux mais quel jeux …
un qui m’a embarquer 2h30 d’ailleurs j’ai du secouer ma montre j’ai cru qu’elle délirait tellement le temps m’avait paru passer aussi vite , donc c’est en un éclair que j’ai traverser l’ile du naufrager dans LE prototype CAST AWAY , je l’avais vu en première page de Tric Trac et paf je suis en mode détéction de CAST AWAY des mon entrée dans la salle je ne voulais que lui “Nothing else” donc nous étions 4 joueurs , le jeux est tellement varier et RICHE que nous avons chacun concentrer notre approche sur des pôles différents chacun sa technique et après 2h30 je peut vous dire perso j’ai explorer que 50 % de l’ile .
Donc lorsque messieurs les Editteurs vous allez essayer CAST AWAY si vous vous dites que 2h30 de jeux c’est trop long et bien cherchez donc un jeux qui se résumera à jeter un des de 6.
il y à un moment on joue ou on joue pas !

3 « J'aime »

Salut,
Ben moi mon GROSSSS coup de coeur de ce FiJ c’est “Docteur pilule”…Une tuerie de jeu d’ambiance avec un vrai potentiel…une durée vie très longue et des fous rires garantis!!!..

2 « J'aime »