[Carcassonne][Imagine][Kodama: The Tree Spirits][Les Poilus][Siggil]
Il fut une époque où Cannes ne connaissait pas les nouveautés ludiques. Je devrais d'ailleurs dire que les nouveautés ne connaissaient pas Cannes. Mais voilà, le salon grandit et devient une institution. Tout comme il y a les sorties de GenCon (USA), celles d'Essen (Allemagne), il y a désormais les sorties de Cannes. D'ailleurs, étant donné que c'est un des premiers salons ludiques, les éditeurs nous permettent de découvrir des jeux à venir sous forme de prototypes plus où moins avancées.
Cette édition 2016 apporte quelques modifications de structures dans les présentations de nouveautés. De plus en plus d'éditeurs présentent des jeux qui sortiront plus tard dans l'année directement sur leur stand. Certains comme Imagine chez Cocktail Games sont accessibles au plus grand nombre. Un jeu à suivre de très près, qui, s'il était sorti sans retard aurait certainement pu se hisser sur les plus hautes marches du podium du Jeu de l'Année 2016. À voir donc l'année prochaine si les petits cochons ne le mangent pas.
D'autres se réservent pour un public plus ciblé car il n'existe parfois qu'un seul exemplaire de démonstration.
Autre Stratégie, celle d'Asmodee qui organisait presque chaque soir une Asmonight où de joueurs ayant gagnés leurs place pouvaient venir jouer aux prochains jeux en compagnie soit des auteurs soit des célébrités maisons. Iello avait quant à lui opté pour une exposition réservées aux journalistes ou autres professionnels.
Enfin le Off s'est finalement (malheureusement ?) transformé en protonight et auteurs en herbe mais aussi professionnels y présentaient des projets dont certains furent capté par les sniffeurs de bons jeux
Autre endroit de démonstration, le speed dating/gaming où quelques auteurs inscrit voyaient des éditeur venir étudier leurs propositions ludiques en temps limité. Une ambiance sérieuse et un peu stressante.
Nous ne vous parlerons pas de tous les jeux à venir que nous avons pu croiser et surtout raté car la liste est longue. Et puis surtout parce que nous reviendrons dessus de manière plus posé et dans les conditions plus confortable de la Tric Trac Tv où de notre espace test là-bas près de la rambarde.
Néanmoins voici brièvement quelques futurs jeux entraperçus. D'abord ceux d'un de nos voisins : Capsicum. Le premier est Kodama. Un Kodama est yokai, soit un esprit japonais et celui-ci est l'esprit des arbres comme on peut en voir dans l'anime Princesse Mononoke. Kodama est un jeu qui est passé par la case "souscription" et se retrouvera donc francisé chez l'éditeur pimenté. Kodama, de Daniel Solis est la suite d'un jeu que je vous avais présenté et qui se nommait à l'époque Kigi et uniquement édité en POD (Print On Demand). Kodama est une amélioration de Kigi mais on y construit toujours un arbre et la poésie sera autant au rendez-vous que la tactique.
Nox est, pour sa part, un jeu de monsieur Henri Kermarrec, un auteur "maison" puisqu'il avait déjà créé Siggil chez le même. Nox est d'ailleurs un peu la "suite" de ce jeu. Son petit nom de code étant "Six Guildes". Vous voyez l'astuce. Nox est un jeu de pose et de majorité où les joueurs tentent de prendre la mainmise sur les quartiers d'une ville. Rapide et méchant.
Enfin Repas de famille sera un jeu de l'équipe qui a réalisé le superbe Les Poilus. Cette fois c'est à un repas de famille très mouvementé que nous serons convié. Vous le savez, les repas de famille peuvent tourner au drame et parfois mieux vaut éviter certains convives. Mais qui finira le chouchou de papy ou mamy ? Un jeu de lèche-bottes et vire-de-là.
For Gods de Christophe Boelinger (un de ces nombreux projets) était présenté chez Asmodee. La chose a de quoi nous alerter puisque le jeu est visiblement apparenté à un Carcassonne mais en temps réel. Plus on est nombreux et plus les parties sont courtes ! Un jeu de majorité/jigsaw qui promet.
Final touch de chez les Space Cowboys, un jeu de cartes rapide et méchant où nous allons mettre de la peinture partout mais attention à l'effet de la touche finale car seul celui qui termine de compléter un tableau en marquera les points. Il faut donc prendre des risques.
Otys de monsieur Claude Lucchini (le fondateur du célèbre Le Clube) est la première coédition de Pearl Games et Libellud, ce qui vend déjà du rêve en soi. Promis on s'en recause tranquillement !
Vous préférez la gestion de cubes ? Alors regardez cette image de Steamers.
La liste n'est absolument pas exhaustive. Néanmoins ce salon de Cannes 2016 aura vu pour ses 30 ans la plus grande présentation de nouveautés jamais vu jusqu'à lors.
Et vous alors ? Vous avez vu quoi qui vous titillait ?