Cannes, demandez les programmes…
Le festival international des jeux de Cannes commence ce mercredi 13 février 2008, et cette édition s’annonce plutôt bien, voire très bien, voire très très bien avec un programme plutôt impressionnant, voire très impressionnant, voire très très impressionnant.
Tenez, pour commencer fort, prenons juste par exemple les tournois. Vous savez que ce Festival est le festival de tous les jeux, et bien il y aura le Championnat du Monde de “Carrom”. Rien que ça. Le Championnat d’Europe par Equipes de “Go” et le Championnat de France de “Belote Contrée”. Ha va y avoir du lourd niveau pratiquants.
Bon, sur Tric Trac, même s’il y a des possesseurs de “Carrom” et des adeptes de la “Belote”, le propos est ailleurs. Et cette année il va y avoir du monde niveau éditeurs et nouveautés aussi, comme “Muddle Maze” chez Scribabs ou “Pickpoket” chez Repos Production… Bon, il y en a tellement que je ne vais pas tous les lister ici puisqu’il y a un programme officiel que vous pourrez aller consulter. Par contre, le truc impressionnant que je peux lister, ce sont les auteurs présents. Présents sur les stands des éditeurs et durant le “off” (la partie nocturne du festival)… Déjà, il y a les auteurs invités pour la remise du Jeu de l’année (Les nominées : cliquez là.). Seront présents :
- Bruno Cathala et Ludovic Maublanc pour “Mr Jack”
- Claude Weber pour “Kiproko”
- Sébastien Pauchon pour “Yspahan”
- Vincent Everaert pour “Exxit”
- Stefan Stadler pour “Les Piliers de la Terre”
- Dominique Ehrhard pour “Marrakech”
- Hervé Marly pour “Petits meurtres et faits divers”
Parmi les choses notables, il y aura cette année un stand Tric Trac. Ho, ne vous attendez pas à un truc avec boule à facettes et animateurs… Il y aura juste 2 tables (avec des chaises quand même) pour venir s’asseoir, discuter et jouer pour qui veut. Et nous ne serons pas loin de stands à animations forcenées puisque juste pas loin il y aura l’Asmoday et le stand Ludocortex. Oui, il y aura même des boutiques et chez Ludocortex, ils ne feront pas que “vendre”, il y aura des démos et des boîtes à gagner comme “Jamaïca”, “Kingsburg”, “Animalia” et “Les Aventuriers du rail”. On va en voir sur “Tric Traciens” trainant sur la croisette…
Je vous le dis, cette année, ça sent particulièrement bon le Festival de Cannes des jeux qu’on a à nous. En route pour le record de France de présence d’auteurs…
Le programme officiel : cliquez là !
La liste des auteurs/illustrateurs : cliquez ici !
Le programme de l’Asmoday Cannes : cliquez là !