C'est franchement dommage de céder face aux vociférations d'obsessionnels qui voient le mal partout, les plus grandes gueules n'étant pas nécessairement les plus représentatifs. Triste époque où l'on est plus responsable de ce que l'on fait, mais de la façon dont cela peut être interprété, y compris par ceux relevant de la folie. Les zélotes de la tolérance et de l'ouverture m'évoquent des resucées enragées de Fouquier-Tinville qui, lui aussi, avait un "juste" combat pour une "bonne cause" du progrès.
L'ironie de l'histoire, c'est l'abandon de certains symboliques qui, à la base, n'étaient pas politiques mais juste repris pour une série de manifestations ponctuelles. Donc, à chaque fois qu'un mouvement qui ne plait pas aux adeptes de la diversitude prendra un symbole, une idée ou une quelconque représentation, ce sera banni, intouchable, détestable et inutilisable. À ce rythme, vu le zèle de certains miliciens du bien, l'on va rapidement être privé de pas mal de choses qu'il faudra jeter. Joueurs, joueuses : vérifiez vos collections de jeux, romans, DVD et BD, afin de purger vos collections de ce qui fut banal ou négligeable autrefois, il y a même pas dix ans, mais inacceptable aujourd'hui et plus encore demain. Des fois que...
Pour ma part, l'affiche passe de "cucul la praline" à originale, sans passer par la case "un peu ringard" de l'an passé (jamais aimé les affiches des années précédentes avec les objets en 3D : domino, rubik's cube, pièce de scrabble, d'échecs...).
Ah les vociférations des gens parce qu'on a cédé à ceux qui vocifèrent. À dire vrai, je comprends, je faisais pareil.
Et puis ensuite, on se rend compte que derrière les voix outrancières qui vocifèrent, il y a d'autres personnes qui demandent calmement des changements, pour des raisons respectables. Et appliquer ces changements, ça ne fait de tort à personne, finalement.
Moi je suis content de voir des organisateurs qui ne se sont pas arrêtés aux réactions disproportionnées pour comprendre ce qui gênait, et pourquoi.
@Yomgi44 Il y a pourtant une différence notable : Les râleurs râlent tout seul et font chier des gens qui n'ont rien demandé. Les râleurs contre les râleurs ne râleraient pas sans ces derniers et ne font chier que ceux qui font déjà chier.
J'aimais bien celle d'avant. Mais j'aime encore mieux celle de maintenant :)
Finalement les râleries ont conduit les organisateurs à réfléchir encore plus et c'est bien parce que ça donne une affiche vraiment originale tout en restant dans le même esprit. Bravo !
Je la trouve très bien cette nouvelle affiche, le fait de rappeler que ce n'est pas que pour les kids, c'est bien :)
Après pour le rose et bleu, je trouvais ça un peu trop "catalogue de jouets de noël", donc je suis plutôt content que ça ait changé (même si l'affiche précédente ne me gênait pas plus que ça)
Sans avoir vraiment râlé la première fois, j'ai tout de même une nette préférence pour cette seconde mouture qui est clairement un plus proche des joueurs comme on les trouve d'ailleurs sur Tric Trac, à savoir un mélange de tout ce qu'on peut trouver en terme d'âge/sexe/type de jeu pratiqué/etc...
Nan vraiment, plus je la regarde et plus je l'aime bien
@eldarh: Comment qualifierais tu les gens qui font des rapprochement entre une affiche classique reprenant des codes classiques, notamment liés à la Saint Valentin, au cas particulier de la Manif pour Tous avec les déductions comme l'homophobie, Famille de France, un côté réac, la vieille France moisie, un retour en arrière, la soumission de la femme (puisque le garçon avait la pièce qui rentrait dans celle de la petite fille), le mépris pour les couples non hétérosexuels, la stéréotypisation et l'infantilisation du jeu et j'en passe ? Explique moi, ça m'intéresserait assez. Juste pour rire.
@duinhir Effectivement, comme souvent, pas mal ont moqué des prudes ricains mais lorsque l'on voit les réactions que certains ont eu ici et là de ce côté de l'Atlantique, sommes nous mieux placés ?
@Solkan Je n'ai lu aucun de ces commentaires, et ne te fatigues pas ça ne m'intéresse pas. Que les auteurs de l'affiche précédente n'aient pas remarqué qu'il y avait un risque de faire le rapprochement avec toute l'iconographie utilisée par la MPT me dépasse complètement. Je ne comprends pas.
Qu'on accuse l'affiche d'homophobie, c'est idiot.
Qu'on accuse l'affiche de montrer le jeu comme un truc pour les nenfants, je le comprends et je le partage.
Qu'on parte de toutes ces remarques concernant une affiche pour en conclure que la police de la bien-pensance va bientôt débarquer chez toi pour faire le ménage (ON NOUS CENSURE §§§), je trouve ça ridicule et on est clairement dans le registre de la MPT.
Sur ce, je te laisse à ta croisade, à te lire j'ai l'impression qu'une personne qui ne pense pas comme toi est au minimum un idiot, au pire un censeur. En tout cas j'espère sincèrement que ce changement d'affiche (la première était de mon point de vu ridicule, celle-ci est plutôt chou) ne va pas trop de traumatiser.
Ouf !! Merci à l'organisation d'avoir penser à mon âme de céphaloclastophile maniaque en repensant à l'ergonomie des pièces qui peuvent enfin s'emboîter contrairement à la première affiche.
Merci à monsieur ludique de sa sagacité et de sa capacité d'observation : ce "une" évènement ça sent un bon pied de nez de la part de l'organisation face aux réactions à moins que ce soit une faute de frappe d'une belle ironie. En plus vert, ça fait plus écolo, plus gamer (car la majorité des maniaques des jeux que je connais aime par dessus tout le vert), par contre je m'insurge contre la présence des meeples, ces petits êtres qui proviennent de la déforestation massive.
Est-ce qu'un lobby écologique pourrait venir à ma rescousse pour lancer l'opération "Un meeple produit = un arbre replanté" ?
" Ça me fait penser à ces pétasses bitophobes du MLF de Kensington City, en Californie, qui avaient exigé qu'on changeât la devise de leur collège, « Tu seras un homme, mon fils » en « Tu seras un homme, ma fille »."
Super, une victoire qui va faire jurisprudence pour les années à venir. J'attends avec impatience la prochaine analyse poussée des affiches publiées à l'avance.
Au final on se retrouvera avec des trucs les plus lisses possibles pour ne choquer personne. Et ça sera tellement, mais tellement chiant...
@eldarh Les commentaires, je ne les ai, hélas, pas inventé. Les rapprochements et accusations ont bel et bien été faites et portée. Et c'est le fait qu'une shitstorm sur le net puisse avoir tant d'influence que je déplore, alors que ça ne reste que le monde vu au travers de la serrure, comme la TV ou autre média, l'effet loupe. Un prisme distordant qui fait d'une poignée de râleurs isolés mais actifs un vaste tollé, un scandale.
Pour le reste, nous n'avons pas le même humour. Je vois qu'il vous en faut peut pour être choqué, l'optique outrancière de la fin de mon second petit paragraphe vous a permis de tirer bien des conclusions : purge, croisade, MPT. Vu votre remarque sur ceux qui ne pensent pas comme moi, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Pas grave. Conversation close pour ma part.