En ces temps de parutions multiples, les éditions Makaka viennent apporter leurs petites pierres à l’édifice de la créativité ludique et leur truc à eux ce sont les livres dont vous êtes le héros (pas que mais c’est ce qui nous intéresse nous). Plusieurs sorties de leur côté donc mais le temps manquant, je me permets un coup de projecteur particulier sur Captive.
Tout d’abord, il me faut vous préciser que l’étiquette Livre dont vous êtes le Héros est certes suavement parfumé de rétro gaming mais que chez Makaka on vit dans le temps présent. Chez eux c’est devenu des BDs dont nous sommes des héros et pas de simples illustrations d’équipées dans des donjons parsemés de monstres errants mais de vrais scénarios magnifiquement mis en images par de véritables auteurs. Bref de la rolls du livre pour héros modernes.
Captive est un ouvrage scénarisé par Manuro et dessiné par MC qui va nous mettre dans la peau d’un policier bien burné dont quelques crétins ont crus bon d’enlever la fille pour une rançon ridicule de 10 000€.
Je dis ridicule parce que notre fiche de héros, que nous allons remplir avant de lire, nous indique que nous possédons un portefeuille avec les fameux 10 000€ et qu’il suffit de se rendre au rendez-vous avec ses deux potes (malgré la demande des ravisseurs de venir seul). Seulement… Vous imaginez bien que nous sommes dans une histoire un peu plus complexe que cela et que rien ne va se passer comme nous l’imaginons.
Sans trop vous en dévoiler, l’aventure va se dérouler dans un manoir mystérieux et ses alentours. Très vite le fait divers va virer vers une ambiance angoissante et fantastique.
Une ambiance aussi bien servie par le scénario que les dessins et la mise en couleur.
On retrouve le principe désormais connu de la bande dessinée avec ses rendez-vous au numéro x si vous voulez que ou y si vous préférez que. Mais ce n’est pas tout. L’usage du dessin va permettre également de mettre à l’épreuve nos capacités d’observation et d’intuition. Beaucoup de numéros sont cachés dans les cases, attention à ne rien laisser de côté !
De plus, vous découvrirez que le temps est également une composante importante de l’aventure. Certains passages sont notés avec une icône de sablier, indiquant que cette action prend un certain temps. Celui-ci sera noté sur la feuille de personnage avec les habituelles caractéristiques (que l’on peut attribuer pour se composer un héros maison), les points de vie et ceux de volonté qui nous permettent de garder notre sang froid. Quand nous arriverons dans certains passages du scénario, la suite se déroulera différemment suivant selon que nous avons traîné ou que nous nous sommes au contraire précipité.
Pour mener l’aventure à son terme il faudra donc jongler avec une exploration suffisamment complète mais une avancée ni trop lente ni trop précipitée. Du coup la tension s’en trouve réellement accrue.
Comme dans tous bon scénario, les chemins vers une bonne conclusion sont multiples. Ceux vers une conclusion plus dramatique le sont encore plus ! Il y a bien sûr quelques passages clés à ne pas rater. Tout comme dans les jeux vidéos, ce qui est bien avec les BDs interactives c’est qu’une fois mort, on peut recommencer. C’est aussi à ça que servent les notes si comme moi vous avez une mémoire de poisson rouge.
Mais plutôt que de blablater à n’en plus finir, je vous laisse avec les premières pages qui vanteront leurs qualités encore mieux que je ne saurais le faire. Bravo.
Captive devrait être disponible dans les boutiques de jeux et dans les librairies dans là de maintenant ou pas longtemps après.
Captive
Un jeu de Manuro
Illustré par MC
Publié par Makaka Editions
1 à 1 joueur
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 120 minutes
Prix: 19,00 €