Card Crawl : Seul dans l'donj' avec un concours !

[Card Crawl]

Si vous êtes parfois coincés dans les transports… voir même à votre bureau pris d’une crise de “flemmingite aigüe”… les petits jeux sur notre smartphone sont parfois d’un grand secours… sans parler de ces havres de paix sur le trône de faïence ! Et bien voilà un petit jeu qui n’est pas une adaptation d’un jeu de plateau comme nous avons l’habitude d’en parler ici mais plutôt une adaptation d’une sorte de Patience… enfin de Solitaire… oui, bon, un jeu qui se joue tout seul et avec des cartes, quoi !

Avec un donjon dématérialisé…

Voici donc Card Crawl, petit jeu de carte développé par TinyTouchTales et illustré avec humour gothique par Mexer. Votre objectif est simple : il vous faut aller au bout des 54 cartes que le Minotaure-buveur-de-bière va vous dévoiler quatre par quatre. Vous démarrez avec votre aventurière et ses 13 points de vie (PV).

Default

Oui, là, l’aventurière, elle est pas fraiche…

ll vous faudra choisir trois cartes parmi ces quatre et les appliquer avant que l’autre moqueur complète à quatre. Les types de cartes sont simples :

Default

-Les monstres avec un chiffre, représentant aussi bien leur potentiel de nuisance que leur propre point de vie, du Souleater à 10 PV au Crow à 2 PV. Soit vous encaissez, soit vous les tuez, ou à tout prendre les blessez grâce à des…

Tu la vois, ma grosse hache ?

Default

- Armes. Celles-ci sont également chiffrées représentant les dégâts qu’elles occasionneront aux monstres mais en “one shot”. Une grosse Morgenstern à deux mains contre un petit Slime, c’est gâché !

t’aurais pas une pierre à aiguiser…

Default

- Les Boucliers fonctionnent un peu différemment. Un monstre que vous placez sur un bouclier balance sa force contre ce dernier et l’endommage. S’il va éventuellement jusqu’à le briser, les points restants sont pour votre pomme.

ça, p’tit gars, c’est d’l’écailles de dragon… nain, mais déjà…

DefaultDefault

Les Potions vous redonnent des PV

Les Trésors vous apportent des points →

Tout ça semblerait simple, voir excessivement simplissime, si deux petites choses ne venaient un peu bousculer la donne.

  • D’une part, vous n’avez que trois emplacements aux côtés de votre aventurière : deux mains et un petit sac à dos à votre disposition… et quand la place est prise, c’est pris ! Une carte à cette endroit ne pourra qu’être utilisée… quitte à ce que ce soit pour rien. Qui plus est, lors d’un tour (sélection des 3 cartes parmi 4), les potions et autres trésors prendront un emplacement qui ne sera libéré qu’au début du tour suivant. Activez donc tout cela dans le bon ordre !

  • D’autre part, cinq cartes spéciales sont présentes dans le paquet. Au départ, vous n’avez que celles qui vous sont offertes, mais au fur et à mesure de vos parties réussies et de vos trésors vous pourrez débloquer une vingtaine de cartes supplémentaires, chacune ayant une capacité particulière : “Transformer vos boucliers en arme” ou “Remettre les 4 cartes dans le deck et piocher une nouvelle main” ou pour encore “forcer un monstre à attaquer son voisin”. Ces cinq cartes spéciales coloreront la façon de jouer et parmi toutes celles de votre “collection” vous pourrez les choisir, dans une sorte de mini-préparation de paquet, tester celles qui sont plus simples à sortir ou qui permettent les meilleurs combos…

Default

“Avec ça, je te transforme ce que tu veux en potion”

Mets ton slip de maille et fonce au concours !

S’il n’y avait la course au meilleur score, le jeu serait trop simple et répétitif, mais comme la compétition résonne, ainsi que l’envie de débloquer les autres cartes ne serait-ce que pour les essayer, il n’y a pas, vous allez certainement tenter de sortir vivant, certes, mais avec le plus gros trésor.

Les cartes étant fixes, me direz-vous, il y a un maximum ? Et bien oui et non, car les cartes Arme, Bouclier et Potion disponibles, donc non-équipées main ou sac-à-dos, peuvent être donner à “becqueter” au dévoreur du Minotaure contre des espèces sonnantes supplémentaires. Arrrrgggg que la tentation est grande… et tout ça pour finir avec la dernière carte en face, un souleater à 10 PV et seulement 9PV restant à mon héroïne… si ça passait, je “pétais le highscore”… et c’est ce qui fait la petite saveur amusante du jeu et son côté addictif : En refaire une et ramener plus de trésors ! Débloquer les cartes ! Et montrer à ce veau moqueur que si j’ai perdu, c’est juste que j’ai été trop gourmand, non mais !

Alors certes, ce n’est que sur iOS pour l’instant, l’application est payante à 1,99€, mais ça reste un investissement relativement minime pour des parties à répétitions, rapides et amusantes : un bon petit défi ! On se prendrait presque à rêver de le voir éditer en vrai pour pouvoir faire jouer tous les amis qui n’ont pas forcément de smartphone… et jouer à deux avec possibilité de jouer le minotaure, en balançant des cartes pénibles de crasses… bref, je m’égare !

En tout cas, si ça vous intéresse, nous lançons un petit concours grâce à TinyTouchTales, que nous remercions ici, pour faire gagner 8 codes de Card Crawl.

► Le concours des oubliettes, c’est ici !

Default


Card Crawl
Un jeu de Arnold Raeurs
Illustré par <a href=“//www.trictrac.net/repertoire/personnalite/max-mexer-fiedler” title=“Max “Mexer” Fiedler”>Max “Mexer” Fiedler
Publié par TinyTouchTales
1 à 1 joueur
Non renseigné
Langue de la règle: Anglaise
Durée: 8 minutes
Prix: 1,99 €


4 « J'aime »

Je l'ai, c'est sympa mais vite répétitif ! Espérant des mises à jour bientôt !

Le principe de ce jeux est si simple que c'est génial mais effectivement c'est répétitif, j'espère qu'un auteur de jue s'emparera de cette idée pour la faire évoluer faire un jeu plus touffu

Ce jeu est totalement et absolument chronophage ! Bravo M. Guillaume, grâce à vous dur dur de se concentrer au boulot. Bon sang, où est mon ipad ? Ah, le voici, mon fils me l'avait encore piqué.