[CardLine Animaux][CardLine Globetrotter][Timeline I : Inventions]
Au départ, il n’y avait rien.
Et puis Frédérick Henry créa les animaux et il vit que cela était bon.
Pour ne pas qu’ils flottent imbécilement dans le vide, il créa alors les pays et vit que cela aussi était bon. À chaque fois qu’il créait quelque chose, il voyait qu’il pouvait ranger ces quelques choses. Et il vit que cela était bon.
Si ce bon vieux Georges Pérec était encore avec nous, nul doute qu’il serait pote avec Frédérick Henry. Penser, Classer. Voilà une activité humaine qui nous rend heureux. Et fous aussi parfois.
En septembre dernier sortait le premier opus de la série Cardline édité chez Bombyx et Asmodee. Cardline c’est comme un “Timeline” mais sans le temps.
Vous avez des cartes avec des choses dessus. Dans le premier volet, ces choses étaient des animaux. Prenons par exemple une mouche et une baleine. À l’évidence nous avons bien ici deux entités très différentes que nous sommes capable d’identifier clairement et surtout de différencier. Imaginez une poignée de baleines tournant comme des folles le soir autour du lustre du salon avant d’aller se fracasser contre la vitre de la fenêtre…
La première différence est de taille. À une analyse plus poussée, on pourra en relever une multitude.
Vous trouvez cela élémentaire n’est-ce pas ? Alors maintenant dites moi combien de gènes en commun l’homme a t’il avec le chimpanzé ? 98% Rien que ça peut faire mal digérer leur repas de viande morte à certains… En général la chose est assez connue.
Maintenant dite moi combien de gènes avons nous en commun avec une éponge de mer ? Moins facile. La réponse est 50%. Et voilà que d’un coup les conséquences de la première informations sont mises en relation avec la seconde. Et l’échelle en est subitement transformée.
“Cardline Globetrotter” est un jeu de cartes au principe simple. L’objectif est de placer toutes ses cartes dans un ordre croissant en tenant compte des cartes posées par ses camarades.
Si nous adorons classer, c’est que cela nous permet de penser plus rapidement le monde qui nous entoure et de le comprendre mieux. Dès lors, notre cerveau qui sait bien ce qui est bon en général nous récompense en nous donnant du plaisir. Même si c’est idiot comme dans le Sudoku.
Classer les animaux par poids cela est à peu près simple. Le refaire avec les même animaux en fonction du critère de longévité révèle souvent bien des surprises.
Voici donc qu’après la ménagerie organisée, le nouveau Cardline nous invitera à visiter la planète. Cela aurait pu s’appeller Cardline Géographie mais Globetrotter ça claque mieux.
Vous connaissez donc le principe : des cartes que vous allez devoir placer par ordre croissant. Croissant de… plein de chose ! Population, PIB, rejet de CO2, …
Ha oui ! Pas si facile ! En général, on peut y aller à la louche mais on a toujours des surprises. Le monde n’est jamais comme on l’imagine.
Le jeu a changé de look. Fini la boîte plumier et rebonjour la boîte métal. Même les animaux ont changé de peau. Tant mieux !
Le jeu devrait sortir mi août.
► Retrouvez ici notre précédent article sur “Cardline Animaux”
“Cardline Globetrotter”
Un jeu de Frédérick Henry
Illustré par Mmmm. à vue de nez je dirais bien que c’est encore Gaël Lannurien. Tant Mieux.
Publié chez Bombyx et Asmodee
pour 2 à 8 joueurs à partir de 7 ans
Public : Tout
Durée : 15 min
Disponible mi août pour on verra bien quel prix