[CardLine Animaux][Timeline I : Inventions]
La version pour les animaux chez Bombyx et Asmodee
L’air de rien, “Timeline” est une espèce de succès monstrueux ! Des milliers de boîtes vendues tous les mois. Un succès qui dément le sacro-saint algorithme qui dit qu’une extension se vend 2 fois moins que la boite de base. Oui. Parce que là, à chaque nouvelle sortie, ce sont les mêmes ventes. Comme si les joueurs voulaient construire une belle pile de petites boîtes métal !
Il faut dire que le principe est simple, efficace, évident et qu’il parle à tout le monde. Quand on écoute Fred Henry expliquer les raisons, le cheminement qui l’on conduit à Timeline, on se dit que sont cerveaux ne peut en rester là. Et c’est ce qu’il nous propose avec “CardLine”. C’est la même chose, mais en pas pareil du tout. C’est plus compliqué, mais totalement plus simple. Bref, du Fred Henry.
Alors, pourquoi CardLine et pas Timeline ?
Parce que ce n’est pas pareil. Déjà, dans “CardLine”, il n’est pas question de temps, donc le nom à base de « Time» ne marche pas. Du coup. Parce que dans “CardLine”, les joueurs vont faire des lignes de cartes, mais sur des critères variés autant que divers. Une espèce de retour aux sources si on en croit l’auteur. Parce qu’au départ, il voulait travailler sur la « porosité » des informations. Oui. Ça claque et ça calme. Vous ne vous en rendiez pas compte hein, qu’en alignant des cartes vous faisiez un travail sur la « porosité ». Dingue. Et donc ce principe marche avec tout ! Et pour cette première version hors du temps, Monsieur Fred nous propose les animaux. C’est donc “Cardline animaux” qui va arriver dans les boutiques dans une petite quinzaine.
L’idée générale est simple. Les animaux ont des critères comme le poids, la taille, la durée de vie… Vous choisissez l’un de ces critères avant le début de la partie et vous allez faire une ligne comme dans “Timeline”, mais sur le critère choisi. Du coup, il y a des niveaux, parque si classer la dorade par rapport à l’oiseau-mouche niveau taille, c’est beaucoup moins évident niveau durée de vie ! Du coup, il y a rejouabilité, parce que vous pouvez faire toutes les cartes avec un critère, puis refaire toutes les cartes avec un autre, puis refaire toutes les cartes avec encore un nouveau critère. Du coup, il y a un public plus large parce que les enfants vont pouvoir jouer plus facilement. Bref, vous voyez bien que c’est pareil en complètement différend.
Pour vous en faire une vraie idée, nous avons reçu l’auteur et l’éditeur pour une TiTiTiVi. Vous verrez l’explication et une partie. De quoi savoir si c’est utile ou pas comme achat.
Le jeu a été illustré par Gaël Lannurien, et c’est important, parce que la qualité du jeu tient aussi dans sa mise en forme. Et là, je crois que les gens vont faire des « hoooo » et des « haaaa ». Enfin, sauf ceux qui n’aiment pas les animaux. Mais nous ne sommes pas nombreux.
Dernier détail, le jeu est édité par Bombyx, quasi l’éditeur d’origine de “Timeline”, mais dans un format Asmodée qui co-signe la chose. Un retour aux sources. En espérant pour eux que les joueurs ne regrettent pas la jolie petite boîte métal.
Pour aller voir la TiTiTiVi, c’est par là !
Le blog de l’illustrateur, c’est par là !
“Cardline animaux”
un jeu de Frédéric Henry
Pour 2 à 8 joueurs
à partir de 7 ans
pour des parties de 15 minutes
édité par Bombyx et Asmodee
Sortie prévue : 16 novembre environ