Cardline, le Timeline mais sans le Time

Graphismes, icono, équilibre visuel des cartes juste magnifique. J'aime :)

Effectivement, travail d'illu incroyable. Autant Ginkgopolis m'a déplu sur ce point autant là... *o*

une sorte de Fauna sans plateau ?

;)

Fauna est un chef d'oeuvre sur les animaux, leur poids, la longueur de leur queue, leur localisation, leur longueur ou taille...

MAIS comme je suis un fan de chez fan de Timeline, nul doute que celui-ci aussi va rejoindre ses petits frères métallisés...

Bonjour.

Il s'agit effectivement du même thème que Fauna, mais le traitement en est fort différent. Ici c'est du Timeline et seulement du Timeline. Perso, et même si ce n'est pas super sexy à priori, je suis pressé que soit édité "Découverte du monde"/géographie.

J'ai hâte moi aussi pour la géographie, c'est vraiment un super thème !

On classera les pays par superficie? population? Ordre alphabétique des capitales?

Oui, mais aussi des critères beaucoup moins scolaires comme la production d'ordure par personne, le taux d'équipement en téléphone portable, l'emprunte carbone etc...

Vivement alors :)

Le défaut de Fauna c'est que hormis la localisation ça tourne quasi exclusivement autour de paramètres de taille, là, s'il y a la longévité c'est un plus.

@fred j'savais pas qu'une personne pouvait être plus d'une ordure à la fois !

C'est pcq tu ne suis pas les bon fils de discussion ;).

pour la géographie, il existe le jeu Uppsala (Honolulu) sur le principe similaire de classement (mais pas les ordures, juste les position N/S/O/E).

Il ne s'agit pas ici de positionner les pays selon leur lattitude/longitude relative, mais simplement selon un ordre croissant sous le rapport d'une donnée socio-économique. En "très gros" : "c'est qui le plus riche, "c'est qui le plus grand","ou est-ce qu'on produit le plus d'ordure", ou est-ce qu'il y a le plus d'inégalité sociale (coeff de Gini, etc...)

Combien y'a-t'il de critères en tout ? Parce que j'ai suivi la Tric Trac TV et j'en ai compté 3 flagrants (espérance de vie moyenne, longueur avec la queue et poids - toujours avec la queue). Mais du coup, peut-on ajouter un critère perso genre gestation ? Longueur de la queue, % de poilosité par rapport à la dentition ? Bref, que des trucs pour augmenter encore l'espérance de vie... Merci,

@ tralala:

Pour CL Animaux on compte seulement 3 critères (libre aux joueurs d'en rajouter) pcq il s'est avéré difficiles d'en trouver plus qui soient fiables et intéressant. On a en effet choisit d'utiliser les valeurs "moyennes" (modales la plupart du temps)ce qui est plus compliqué que d'avoir les valeurs "maximales" qui selon moi ne reflète que très mal la réalité d'une espèce.

Par rapport à Timeline, on y gagne en nombre de critères, mais on y perd sur la possibilité de mixer les boites. Je me trompe ?

Les animaux et la géo ensemble ça donne quoi ?

C'est exactement ça. Chaque opus d'un CL peut être vu comme le sous-répertoire d'un répertoire plus vaste que nous appellerions "thème". Les sous répertoires d'un même thême sont compatibles entre-eux, mais deux thèmes différents sont incompatibles sauf exceptions.

@Espinha de Bacalhau

Ben tu peux touours estimer la production d'ordures par animal :-)

@Espinha de Bacalhau : on peut aussi estimer la distance séparant un animal (en moyennant sa position sur une carte) et Rouperroux-le-coquet ?

Sans parler du taux d'équipement de téléphone portable par animal...

Mmm ! j'ai hate de mixer les deux.

@fred henry

Question personnelle et indiscrète; on voit bien que la geographie est un thème fort pour vous qui vous tient très à cœur, d'où viens cette passion?

En tout cas super timing pour la sortie de votre jeu direct pour l'anniversaire de mon neveu de 7 ans qui est fin novembre.

Salut Spookyptt. Il se trouve que l'un de mes meilleurs amis (Nico) est prof d'histoire géo et que pour ma part j'ai pas mal travaillé sur l'approche statistique des sciences sociales. Du coup nous avons souvent échangé sur un aspect souvent oublié de la géographie : l'approche par le nombre, qui fait de la géographie sociale quelque chose de beaucoup plus riche qu'une simple science de l'espace.