Carnet d'illustrateur : Clash of Rage (Djib) - Partie 1 !

[Clash of Rage]

C’est un petit peu mon baptême du feu : mon premier article sur Tric Trac

Déjà : bonjour à toutes et tous !!

Je me présente brièvement : je suis illustrateur de jeux de société (Ultimate Warriorz, Schotten-Totten, Titan Race, Sabordage, La Nuit du Grand Poulpe, Les Aventuriers du rail : mon premier voyage,...) et je suis signe sous le pseudo Djib. J'ai également traîné ma bosse dans le secteur du jeu vidéo (Kya : Dark Lineage, Alone in the dark 5), du jeu de rôle ( Pathfinder, Chroniques Oubliées, Polaris, Cops, Shadowrun,...) et de la presse jeunesse (magazine Chaudron magique). Bref, si tout va bien, je fêterai en septembre prochain mes 10 ans d'illustrateur freelance ( et accessoirement mes 40 ans... )

Et ce premier article, donc, va être consacré au "Making of" de la couverture de Clash of Rage, un jeu de Frédéric Guérard (Titanium Wars), édité par La Boîte de jeu ( Outlive, 10" to kill,...) en collaboration avec Origames(Crôa, Micro-mutants, Alien Wars,...). Et donc, illustré par Bibi (sauf les plateaux de jeu qui sont signés Olivier Derouetteau (Kharnage, Shadows over Normandie,...) )

L'aventureClash of Rage a commencé pour moi il y a quelques années en fait ; fin 2013 pour être plus précis. A l'époque, le jeu devait être édité par Euphoria Games, la maison d'édition de Frédéric . Mais ce sont La Boite de jeu et Origames qui s'occupent désormais de toute la partie éditoriale ; Frédéric se concentrant sur l'aspect création d'univers et les mécaniques de jeu.

J'avais donc réalisé une première mouture de la couverture en avril-mai 2014 ; couverture qui a servi à la communication du jeu jusqu'à cette année.

1. Au commencement, on avait envie de quelque chose d'épique, forcément.

Clash of Rage est un jeu nerveux, chaque joueur incarnant une armée très caractérisée, haute en couleurs, affrontant toutes les autres en même temps, tout en cherchant à détrôner les Elfes décadents qui se trouvent déjà sur le plateau....Bref, un beau mer...champ de bataille en perspective , avec des unités bien "badass" (D'ailleurs, pour la petite histoire, on s'est inventé le terme de "Badass cartoon" pour définir le style graphique du jeu :) )

Il fallait donc bien rendre cet aspect "chaotique", foisonnant, nerveux, "rageux", et mettre en avant ces unités/armées aux capacités bien distinctes, tout en gardant la menace elfique en fond de tâche.

Ce qui tombait plutôt bien car j'aime traiter des couvertures foisonnantes, avec du mouvement, des tas de trucs qui bougent dans tous les sens (Ultimate Warriorz, Titan Race, Sabordage,...) ; le côté délicat étant effectivement de rester lisible...

Voici donc un tout premier croquis, très rapidement jeté (Le jeu ne s'appelait pas encore Clash of Rage.) C'est très "cracra", fait avec un trait très lâché, à la limite du lisible, mais ça me permet de poser des premières bases sans trop me prendre la tête sur les designs. Il s'agit juste de balancer une première idée, composition.

La "Trinité centrale" ( le Morlord de l'Armée du Tombeau, l'Exécuteur Bohorg et la Walkyrie du Clan Godleif) était déjà présente, avec une légère contre-plongée pour qu'ils se détachent du ciel, et pour donner une tonalité un peu épique à ce combat. Dans le coin droit, en bas, on peut deviner un Arquebusier de la Baronnie Steamfield, et un début de Nécromoine de l'Armée du Tombeau (mais si, là, le machin avec les bras en l'air....) en train d'incanter... Au loin, une forteresse elfique.

2. Et puis, j'ai vite cherché une ambiance colorée (trop colorée ?! :) ), très "Années 80", avec force effets spéciaux ; quelque chose de vivant , les personnages ayant tous au moins une connexion avec les autres.

Pour la scène principale, je voulais de la fureur : le Morlord balance donc un énorme coup d'épée à l'Exécuteur, qui pare avec son bouclier, générant du coup une onde de choc. Le Nécromoine, lui, tente d'immobiliser l'Exécuteur en faisant surgir des mains squeletiques du sol. La Walkyrie affronte des soldats indéterminés au premier plan.

Comme vous pouvez le voir, l'action principale s'est déplacée au milieu de l'image ; on se rapproche de la compo finale. Les personnages combattent au pied de la forteresse elfique, augmentant ainsi la tension de l'action : les elfes sont menacés, leur chute est proche...

3. Après ce croquis couleurs final, j'ai eu le feu vert d'Igor Polouchine, le directeur artistique d'Origames, pour partir sur la version finale : en plus de la "Trinité" en légère contre-plongée, contenue dans une sorte de pyramide imaginaire ( voir étape suivante), j'ai eu l'envie de créer un mouvement circulaire avec les FX de l'épée et de la lance de la Walkyrie. Je trouvais que cela permettait de faire circuler le regard entre les différentes scènes.

Dans cette version, exit le Nécromoine, qui faisait trop redite avec le Morlord, issu de la même armée. Je l'ai donc remplacé par l'Arquebusier de la Baronnie Steamfield, histoire de montrer, de façon la plus équitable possible, les 4 armées disponibles dans la boite de base.

Le "clash" de l'épée sur le bouclier sera le point central de l'image ; le jeu s'appellera Clash of Rage !

4. Et donc, histoire d'être plus clair, voici un petit montage, pour vous montrer le cercle, le triangle, le point central de la compo... C'est très "feng shui", tout ça, au final ! :)

5. Dans cette étape, j'ai commencé à travailler le design final des personnages, de leur équipement : d'abord les masses, les silhouettes avant de m'attarder sur les éclairages, la mise en volume. En règle générale, j'aime bien démarrer par les visages, les expressions, qui me mettent directement dans l'ambiance de l'illustration. Pour Clash of Rage, mais aussi pour la plupart de jeux auxquels je participe, j'essaie d'obtenir des personnages les plus expressifs possible.

En bas à gauche, histoire d'inclure un autre élément de gameplay, apparaît un coffre rempli de cristaux, volé aux Elfes, et qui permettra en jeu d'acheter de nouveaux équipements plus performants.

6. Ici, on se rapproche du rendu final, petit à petit : en dehors de la citadelle elfe, toutes les masses et silhouettes des différents éléments sont définis, le modelé prend forme. Il reste encore une grosse passe à faire sur les éclairages, les FX...

7. Et donc là, on n'est plus très loin de la ligne d'arrivée...

8. Voilà, après quelques retouches colorimétriques pour unifier le tout, la couverture 2014 est achevée !

9. Et donc, en 2016 , La Boîte de jeu reprend l'édition du jeu, en collaboration avec Origames.

Il est alors question de retravailler la précédente couverture pour la rendre plus lisible, moins chargée, notamment en virant le ciel façon "soleil couchant" et placer le tout sur fond blanc. Après plusieurs propositions/contre-propositions, nous garderons la composition de base, tout en atténuant certains FX ( celui de la lance notamment), tout en rendant les plans plus lisibles les uns par rapport aux autres.

Une partie de la cape a été enlevé, afin de rendre la silhouette des cornes du Morlord plus identifiable, et également pour éviter de trop boucher l'espace sous le logo-titre.

Mon coeur continue de balancer entre ces deux versions, mais force est de constater que l'on a grandement gagné en clarté de lecture, et ça a bigrement son importance une fois le produit placé en boutiques !

Au passage, j'en ai bien sûr profité pour retoucher deci-delà certains éclairages, formes,...

10. Et pour finir (après, je vous lâche, promis), voici ce que donnera la boîte du jeu une fois les logos et autres textes disposés ! "Chérie ?! ça va clasher !!" :)

Voilà, j'espère que cet article sur cette petite cuisine interne vous a plu ; n'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé, merci d'avance !

Pour celles et ceux que ça intéresserait, je vais poster d'autres articles comme celui là pendant la campagne KS (qui démarre le 17 mai prochain !), concernant notamment la création de certains armées.

En attendant, voici quelques liens si vous souhaitez en savoir un peu plus sur mes travaux :

- Une rubrique sur mon blog consacrée à Clash of Rage.

- Ma galerie ArtStation

- Ma page FB.

Merci à toutes et tous pour votre patiente lecture ; à bientôt !

12 « J'aime »

Super taf !

2 « J'aime »

magnifique et instructif

1 « J'aime »

Merci, M’sieur ! :slight_smile:

Merci !

Classe ! Les deux dernières versions sont jolies, mais la version finale est quand même plus dans l’air du temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, voilà : c’était l’idée :slight_smile:

Très beau travail comme toujours …

1 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

C’est le genre d’article que j’adore lire.

3 « J'aime »

Merci ! Et ça tombe bien, je risque d’en faire d’autres… :slight_smile:

1 « J'aime »

Intéressant… :slight_smile:

Très intéressant…

Faut qu’on parle en fait! ^^

2 « J'aime »

Pas de soucis ! :slight_smile:

Magnifique…!!
Le trait,les couleurs,les mouvements… tout ce que j’aime dans une illustration et dans le dessin en général.

1 « J'aime »

Merci !!

Cool. Vivement le prochain article alors !

1 « J'aime »

La semaine prochaine, probablement :slight_smile:

1 « J'aime »

Hâte de lire cette future interview :wink:

1 « J'aime »

On y travaille :slight_smile:

Merci pour cet article vraiment très intéressant !
Vivement la suite effectivement.

PS: j’ai dit merci en prem’s doc j’ai gagné :wink:

1 « J'aime »