Carnet d'illustrateur : Clash of Rage (Djib) - Partie 4 !

[Clash of Rage]

La campagne KS de Clash of Rage touche bientôt à sa fin, et pour terminer en “beauté” ma petite série d’articles “Making of”, quoi de mieux que de parler de ceux qui sont à l’origine de ce “clash”, la Némésis de tous les clans jouables, la source du Maaaal,… : bref, les Elfes du Temple d’Esméril !

Ce qui m'a vraiment plu dans le brief et l'univers de Fred, c'est d'une part avoir fait des Elfes, habitués généralement aux rôles de beaux gosses pacifistes bouffeurs de pissenlits, les méchants du jeu ( la décence m'interdisant d'employer des qualificatifs plus fleuris...). D'autre part, de leur avoir collé une thématique très "Templiers/fanatiques religieux". D'un point de vue "fluff", mais aussi graphique, cela permettait d'essayer de sortir des esthétiques "med-fan de base à la Tolkien" concernant ce peuple de fantasy.

Les Elfes d'Esméril sont cruels, tyranniques, vaniteux...et riches ! Leur richesse en cristaux d'émeraudes est immense, et provoque d'énormes convoitises. Tout dans leur design devait transpirer cette froideur, cette opulence.

Premièrement, la couleur verte "historiquement" attribuée aux Elfes pour symboliser la Nature, les salades et l'excès de chlorophylle, est ici réemployée, mais détournée pour renforcer leur lien viscéral aux éméraudes, qui, je le rappelle, est la ressource nécessaire, entre autres, pour forger des armes légendaires. Le message est clair ; il faut alors trancher de l'oreille pointue !

Ensuite, toujours pour rappeler le motif de l'émeraude, j'ai opté pour des armures faites quasi uniquement d'angles droits, d'arêtes bien nettes : exit donc les classiques arabesques, entrelacs, motifs végétaux, etc...

Et vu que Fred souhaitait un look de Templiers pour ces charmants individus, je me suis dit qu'il fallait aller au bout de la logique : trouver un symbole digne de la croix chrétienne. Un symbole fort, reconnaissable, déclinable à l'envie sur leurs armes, leurs armures, leurs temples, etc...

Dans les premiers designs, je tentais encore d'incorporer des éléments naturels, comme la ramure majestueuse d'un cerf, autour du motif d'un cristal. Et puis, en poussant le look des têtes de mes elfes ( oreilles pointues, nez pointu, menton long et taillé à la serpe...), j'ai petit à petit fait l'amalgame entre la forme de leur tête, triangulaire, celle d'un cristal et de la croix chrétienne déformée : les oreilles deviennent les deux branches latérales, etc...

A la base, j'avais imaginé des elfes "peaux vertes" ; Fred avait suggéré qu'une forme de corruption, de maladie ou de malédiction liée à leur décadence, tâchait leur peau. Nous avons finalement opté pour un beau rose, qui permettait de contraster effectivement avec leurs armures et équipements, entâché de-ci de-là par des motifs verdâtres.

Là-aussi, pour le Haut Doyen, je me suis dit qu'il fallait pousser l'imagerie "catho" en lui collant une sorte de mitre d'évêque sur la tête et un genre de crosse épiscopale dans les mains...

Et pour finir, il leur fallait tout de même un petit "Chez eux" coquet, histoire d'habiller leur plateau d'unités. Encore une fois, pour contraster avec les autres bastions, j'ai plutôt choisi de faire un intérieur : celui d'un de leurs temples, avec un étrange amalgame de cristaux en lévitation...

Bref, ça a été un "clan" vraiment intéressant à designer, avec une esthétique que j'aime à penser assez forte, donnant, j'espère, vraiment l'envie aux joueurs de leur botter le fondement à grand coups de bottes cloutées !

Encore merci à toutes et tous d'avoir suivi ces articles, d'avoir écrit ce que vous en pensiez, et surtout d'avoir soutenu, et de soutenir encore la campagne KS de Clash of Rage !

Pour la gloire de l'Empereur Vasconis, Lumière du ciel étoilé !!

5 « J'aime »

Très intéressant, merci de partager cela. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à toi djib, c’est un réel plaisir à chaque fois!
Bon maintenant il reste qu’à nous présenter Vasconis en personne :wink:

2 « J'aime »

De rien ! Le partage, c’est le Bien :slight_smile:

2 « J'aime »