Bonjour à toutes et tous !
Je me présente brièvement : je m’appelle Nicolas Francescon et signe en général sous le pseudo Nikao.
Je suis illustrateur et travaille pour l’édition jeunesse (albums et presse), la pub et l’univers du jeu et du jouet.
Aujourd’hui je souhaitais partager avec vous un carnet d’illustrateur sur le jeu La légende du Wendigo
de Christian Lemay, qui est sorti récemment chez le Scorpion Masqué dans la gamme Petits Monstres.
Voici le pitch :
Le Wendigo, la malfaisante créature au cœur de glace, a pris l’apparence d’un des scouts de la patrouille.
Chaque nuit, il se déplace pour enlever l’un des leurs. Les joueurs doivent unir leurs forces, être observateurs et bien se concentrer pour le repérer avant qu’il ne soit trop tard ! La légende du Wendigo est un jeu d’observation dans lequel un joueur incarne le Wendigo et affronte tous les autres scouts.
Mes premières recherches se sont d’abord portées sur le personnage principal, le Wendigo, qui se situe un peu entre le loup-garou et le diable. Il fallait créer une bête mystérieuse mais pas trop effrayante comme sur les exemples ci-dessous.
Je me suis donc surtout inspiré des attributs marquants de la bête (cornes, couleurs etc…) pour créer un design plus sage et plus rond qui ne puisse pas effrayer les enfants de la tranche d’âge visée.
Le Wendigo est le personnage qui m’a demandé le plus de recherches et de croquis préparatoires.
Sur ma première planche de recherches il ressemblait plus a un abominable homme des neiges.
Voici ma deuxième étape de crayonnés avec un personnage moins bestial et plus malicieux :
Sur cette troisième version le Wendigo semble moins agressif et fantomatique :
Une fois ce rough validé j’ai attaqué la modélisation en 3D.
Le Wendigo était assez trapu et ses pattes plus massives que sur la version définitive.
Je l’ai retravaillé pour lui donner une démarche et une silhouette plus féline.
La première image du cœur de glace semblait plaquée sur la poitrine du wendigo.
Dans la version finale sa forme ressemble plus a un cœur et son volume a été augmenté.
J’ai travaillé autour de l’univers des grigris pour le titre afin d’accentuer le côté mystique de cette légende.
J’ai ensuite travaillé le dessin des scouts.
Le but était de créer 32 personnages différents (garçons et filles) et les 32 scouts devaient avoir des points communs. Voici les 3 designs de base qui m’ont servi a créer tous les personnages.
Puis j'ai réalisé une planche qui réunit les différentes combinaisons de visages, d’expressions et de coupes de cheveux.
Pour la boîte, la scène se passe lors d’une veillée autour d’un feu de camp. Sur ma première version les scouts étaient trop nombreux, ce qui rendait la scène compliquée et difficilement lisible. Le Wendigo quant à lui était trop présent, nous avons finalement trouvé plus judicieux de le suggérer afin de garder l’effet de surprise à l’intérieur du jeu.
Pour décorer l’insert j’ai utilisé une caméra aérienne afin d'obtenir une composition plus graphique.
Voici les tuiles :
Une fois la mise en place faite, voici à quoi ressemble le jeu sur table :
Pour conclure, je peux dire que la création de ce jeu a été un vrai challenge et que malgré les difficultés rencontrées,
je suis très satisfait du résultat.
J’ai vraiment aimé travaillé avec Manuel Sanchez, directeur créatif du Scorpion Masqué car nos échanges ont été très constructifs et m’ont permis d’aller plus loin, de sortir de ma zone de confort pour tenter de nouvelles choses.
Après avoir réalisé 3 jeux chez le Scorpion Masqué, (La chasse aux monstres, La légende du Wendigo et MonstruYeux)
j’attaque pour mon plus grand plaisir mon quatrième projet Zombie Kidz !
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir ce super jeu.
En attendant, voici quelques liens si vous souhaitez en savoir un peu plus sur mes travaux :
Bon jeu !