[Fourberies][Oceanos][Yamataï]
Bienvenue à toutes et tous. C’est avec un plaisir renouvelé que je rédige aujourd’hui ce carnet d’illustrateur sur Yamataï. Je vous invite à consulter celui sur Océanos (-ici-) et Fourberies (-ici-).
Ce carnet est divisé en 2 parties pour deux raisons. La première est une question de timing. La rédaction d'un carnet prend de nombreuses heures de mise en page, ce qui est compliqué avec mon planning serré du moment. La deuxième, est que je préfère vous dévoiler un maximum de choses et enrichir ce carnet avec le plus d'annotations possible !
Et dans Yamataï ... il y a beaucoup de matériel !
La génèse
Nous sommes en plein printemps 2016 quand je suis contacté par Days of Wonder pour participer à un projet bien particulier ... sur le thème de l'Asie ! Univers que j'ai très peu exploité depuis le début de ma carrière d'illustrateur. Je me suis dit que ça allait être un parfait challenge. Surtout que, dans le catalogue de Days of Wonder, il y a un de mes petits chouchous : Smallworld. Pour la petite anecdote, quand je jouais à ce dernier, une pensée m'était venue à l'esprit : "Illustrer un tel projet, ça serait vraiment le pied !".
Et voilà que quelques années plus tard, je me retrouve dans cette situation.
Tout comme pour Fourberies et Oceanos, j'ai souhaité tester le prototype. C'est quelques semaines après le mail de Days of Wonder, que Bruno Cathala fait une halte à Dijon, mon fief, pour que l'on teste Yamataï en excellente compagnie.
Ce n'est que plusieurs mois plus tard sur le salon d'Essen que je vais rencontrer son acolyte, Marc Paquien.
Car oui, c'est ce bien joli couple qui est derrière les règles de Yamataï !
Cette étape est cruciale dans le processus créatif. C'est là que l'on se rend compte de la quantité de travail et également du rôle que va avoir chaque illustration dans le jeu.
Mon verdict à la fin de la partie : "Un excellent jeu !"
L'excitation s'est mêlée à une certaine appréhension, car il y réfléchir, il y avait une énorme quantité de travail à fournir.
C'était parti pour 3-4 mois intensifs sur la réalisation du jeu.
La réalisation
Moi en plein travail sur la couverture de Yamataï
Un travail préparatoire
Yamataï est une cité légendaire que nous avons située entre la Chine et le Japon.
Pour moi il était important de partir sur quelque chose d'original, en m'inspirant des légendes de ces deux grands peuples. Nous ne sommes pas dans un projet historique à la Timeline mais vraiment sur de la fantaisie et de l'interprétation.
Comme sur chaque projet, je me suis créé une "moodboard" (planche de références), pour m'aider sur l'ambiance générale du jeu. Personnages, architectures, couleurs ... seront utiles à la création d'un univers cohérent.
En voici un (tout) petit extrait :
Des premiers croquis jusqu'à la mise en couleur
Les premiers éléments que j'ai réalisés sont les spécialistes. Des personnages qui auront une grande importance dans le déroulement de la partie, notamment sur l'élaboration des stratégies des joueurs.
Nous avons ici une parité parfaite hommes / femmes avec un nombre total de 18 personnages.
Graphiquement j'ai voulu partir sur une direction artistique orientée peinture traditionnelle et encre.
Le tout reste réalisé numériquement, à la tablette graphique.
Personnages
Quelques croquis
Les versions finales
Chaque tuile de personnage a été réalisée directement sur un gabarit d'une forme très originale (réalisée par Cyrille Daujean, de chez Days of Wonder).
Au niveau du contenu de chaque tuile, je souhaitais une transition franche et harmonieuse entre l'illustration et l'emplacement des icônes à droite. C'est assez naturellement que je me suis dirigé vers un effet d'éclaboussures.
On peut y voir une référence aux estampes et calligraphies en encre de Chine, mais également à l'univers aquatique du jeu.
Bâtiments
Pour la réalisation des bâtiments, j'ai puisé mon inspiration dans de nombreuses sources. Qu'il s'agisse de photos de vacances ou autres références artistiques, il fallait construire quelque chose de cohérent. Le plus compliqué était de respecter un certain code couleur, celui des flottes qui allaient figurer à gauche.
Vous remarquerez que les tuiles ont la forme de vagues. On reste complètement en harmonie avec la thématique aquatique de l'archipel de Yamataï.
Voici quelques bâtiments précédés de leur crayonné.
Et voilà pour la partie 1 !
Le prochain carnet parlera de la création de la couverture, du plateau et des navires.