[Catan][Catan : Villes et Chevaliers][Century][Next Station London][Sushi Go Party !]
Après quelques semaines de version beta accessible aux abonnés premium, vous pouvez dès aujourd’hui jouer à Catan sur Board Game Arena.
Pour ceux et celles qui viennent de passer quelques années dans une grotte, sachez que Board Game Arena est une plate-forme basée sur un navigateur (donc accessible sur téléphone, tablette et ordinateur). BGA regroupe plus de 8 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs, et plusieurs centaines de jeux de société. Certains sont accessibles gratuitement, et l’accès au catalogue complet se fait avec un abonnement.
Petit Historique de Catan
Sorti chez Kosmos en 1995, et décrochant le Spiel des Jahres la même année, Die Siedler von Catan provoque d’entrée de jeu l’adhésion des joueuses et joueurs, et deviendra pour beaucoup la porte d’entrée vers les jeux de socièté moderne. Parlez en autour de vous, vous serez surpris de tous ceux et celles pour lesquels ce jeu fut la première grande expérience ludique.Klaus Tauber signe avec ce jeu son chef d’oeuvre, qui sera suivi de multiples extensions et autres jeux dérivés.
Sorti en France dès 1995 chez Jeux Descartes/Eurogames (Les Colons de Katäne), il sera suivi d’une édition Tilsit en 2002 (Les Colons de Catane), avant de se voir confié aux bons soins de Filosofia en 2006, sous le nom des Colons de Catane en 2006, puis de Catane en 2010 et finalement de Catan en 2016 : le nom du jeu est définitivement unifié dans le monde entier. La version actuelle éditée par Asmodee/Kosmos datant de 2017.
On estime le nombre de boites de Catan en circulation à plus de 40 millions de boites en plus de 40 langues différentes.
Oh, la belle boite !La prochaine sortie dans la gamme, espérée pour la fin de l’année, sera Catan : L’aube de l’humanité, nouvelle version améliorée de Catane - les Colons de l’Age de Pierre, jeu sorti en 2002 uniquement en version anglaise et allemande.
Un plateau qui donne envie de patienter encore quelques mois...
Que vaut ce Catan numérique ?
Avec des animations fluides et une interface très intuitive, on retrouve immédiatement le plaisir de jouer à Catan, mais aussi celui de pester contre les joueurs trop lents. Car comme autour d’une table, la qualité de la partie tient beaucoup à la vivacité des participants.
Il ne reste plus qu’a attendre l’arrivée de premiers tournois pour avoir la joie d’affronter des adversaires expérimentés. Et je rajouterai enfin que je me prend à rêver de l’ajout de la fabuleuse extension Villes & Chevaliers.
Et pour quelques informations de plus
Sachez pour finir que de nouveaux jeux font leur apparition tous les mois sur BGA. Citons par exemple Next Station London, Century spice road ou encore Sushi Go Party.
Bonnes parties, et qui sait, nous jouerons peut être ensemble très bientôt sur BGA !